opiOM.net

Version complète : Debout liga réveillez vous, il va falloir en mettre un coup!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mouais. Juste pour dire que ces manifs ont lieu tous les ans... Là, les médias semblent vouloir grossir le trait, car la crise fait rage en Espagne, et que ces histoires d'indépendance de la Catalogne sont assez symptomatiques de l'esprit "chacun pour sa gueule" qui semble aujourd'hui régner en Europe.

Mais ça n'ira pas plus loin.
(12-09-2012, 18:59)El chi a écrit : [ -> ]MLD aurait déjà demandé la naturalisation pour elle et ses fils, afin de profiter des prix avantageux de la Catalogne des 3 suisses !!!!

Laie11
(13-09-2012, 02:52)vinz a écrit : [ -> ]
(12-09-2012, 21:25)Taupe 13 a écrit : [ -> ]Tu joues sur les mots. J'espère que tu vois de quoi je ceux parler. Regarde l'extrême droite en Grèce, Hongrie, France, etc.

Justement ce sont des cas très différents. Je doute que les catalans se réfèrent aux fascistes grecs ou magyars, ils sont engagés dans un processus démocratique comme les québecois. C'est pourquoi leur combat est respectable, quand bien même leur argument principal semble être le même qu'en Padanie : "marre de donner du fric aux paysans du Sud!"

Par contre, fini le classico! Le Barça demandera-t-il à intégrer le championnat de France?

Tous les cas sont différents mais ils reflètent comme dit très justement Miki que c'est chacun pour sa gueule.
La politique des autonomies en Espagne, c'est comme les droits TV du foot en France, C'est la Catalogne et le Pays Basque qui boostent le pays, et donc ramène plus de fric au gouvernement central, mais l'argent est réparti plus ou moins à part égal entre toutes les autonomies....
Les catalans en ont marre de payer pour toutes les corruptions politiques de Valence et Madrid.
Bernard Arnault aime !
Vivement que la région Île De France demande son indépendance !
Perso j'ai des gros projet pour la Republique de Seine-et-Marne !
Si vous faites ça, vous gardez vos vieux. Y'en a marre d'accueillir tous les néo-retraités en PACA.
(13-09-2012, 08:58)Miki a écrit : [ -> ]Mouais. Juste pour dire que ces manifs ont lieu tous les ans... Là, les médias semblent vouloir grossir le trait, car la crise fait rage en Espagne, et que ces histoires d'indépendance de la Catalogne sont assez symptomatiques de l'esprit "chacun pour sa gueule" qui semble aujourd'hui régner en Europe.

Mais ça n'ira pas plus loin.

Y a jamais eu autant de monde. C'était une mobilisation historique.

Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la Catalogne, c'est bien plus qu' une histoire de fric...
(13-09-2012, 11:05)Dragnir a écrit : [ -> ]Si vous faites ça, vous gardez vos vieux. Y'en a marre d'accueillir tous les néo-retraités en PACA.

Laisse les couguars en dehors de ça ! Whip
(13-09-2012, 11:05)Dragnir a écrit : [ -> ]Si vous faites ça, vous gardez vos vieux. Y'en a marre d'accueillir tous les néo-retraités en PACA.

laughbounce
(13-09-2012, 10:52)El chi a écrit : [ -> ]Vivement que la région Île De France demande son indépendance !
Perso j'ai des gros projet pour la Republique de Seine-et-Marne !
Ile-de-France qui n'aurait plus à bouffer ou paierait cher en taxe "agriculture"

Farmer
(13-09-2012, 12:46)Taupe 13 a écrit : [ -> ]
(13-09-2012, 10:52)El chi a écrit : [ -> ]Vivement que la région Île De France demande son indépendance !
Perso j'ai des gros projet pour la Republique de Seine-et-Marne !
Ile-de-France qui n'aurait plus à bouffer ou paierait cher en taxe "agriculture"

Farmer

On s'en branle, on a Disneyland !

C'est d'ailleurs pour ça que la Seine-et-Marne doit vite devenir indépendante, pour pas que Paris et Versailles bouffent nos céréales et nos betterave à sucre.
(13-09-2012, 12:46)Taupe 13 a écrit : [ -> ]
(13-09-2012, 10:52)El chi a écrit : [ -> ]Vivement que la région Île De France demande son indépendance !
Perso j'ai des gros projet pour la Republique de Seine-et-Marne !
Ile-de-France qui n'aurait plus à bouffer ou paierait cher en taxe "agriculture"

Farmer
L'IDF produit beaucoup en agriculture en fait (c'est 50 % du territoire). A Paris évidemment, il n'y a pas d'agriculture, mais en IDF, oh que oui.
(13-09-2012, 12:46)Taupe 13 a écrit : [ -> ]
(13-09-2012, 10:52)El chi a écrit : [ -> ]Vivement que la région Île De France demande son indépendance !
Perso j'ai des gros projet pour la Republique de Seine-et-Marne !
Ile-de-France qui n'aurait plus à bouffer ou paierait cher en taxe "agriculture"

Farmer
Toi tu n'as jamais fait la visite de la ferme de Sarcelles comme sortie scolaire. Doctor
(13-09-2012, 11:08)The Strokes a écrit : [ -> ]Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la Catalogne, c'est bien plus qu' une histoire de fric...

exact, meme si la crise recente ne fait qu'accentuer le ras le bol des catalans et leur sentiment independantiste. La Catalogne paie pour les autres et les accueille depuis des lustres mais trop c'est trop.

C'est evidemment une nation, plus proche culturellement et linguistiquement de la notre que de la castille (ce sont des comtes francs qui l'ont creee). Ils ont, a une epoque, regnes dans toute la Mediterannee occidentale, avec leur sens du commerce, leur langue propre, leur culture. Et puis, ils se sont fait bouffes...

Ma copine est catalane "catalaniste", elle etait a la Diada avec une "estelada" (drapeau independantiste)...elle est ni de gauche, ni de droite, elle en a juste marre de payer des impots a Madrid et d'avoir en retour les peages les plus chers d'Espagne et des infrastructures minables.

A mon avis, la cause independantiste catalane est juste. Et puis, ils n'ont jamais mis une bombe, ni tue personne. Leur approche est saine.

Si un jour ils deviennent independant j'espere juste qu'ils seront plus intelligents que leurs voisins et qu'ils n'iront pas se jeter pieds et poings lies dans la gueule de l'autre loup (l'UE). Si c'est le cas, je file m'installer la bas et prend la nationalite catalane ! Et puis le Barca ne me fera plus caguer , ils joueront leur Liga Cat avec Tarragona, Gerona et San Feliu de Guixols Fuck
cobeul Wub

Un retour qui fait plaisir Cheers

Je suis par contre un brin en désaccord sur les infrastructures, si je compare la Catalogne avec l'Andalousie, c'est le jour et la nuit. Ici c'est presque le Tiers-Monde à côté Farmer
Wow le come-back de l'année! Mf_cupid

Reviens mettre tes coudes sur les talanquères du fil Rugby aussi... Shiny
(13-09-2012, 14:02)cobl a écrit : [ -> ]Si un jour ils deviennent independant j'espere juste qu'ils seront plus intelligents que leurs voisins et qu'ils n'iront pas se jeter pieds et poings lies dans la gueule de l'autre loup (l'UE). Si c'est le cas, je file m'installer la bas et prend la nationalite catalane ! Et puis le Barca ne me fera plus caguer , ils joueront leur Liga Cat avec Tarragona, Gerona et San Feliu de Guixols Fuck

Moi je devrais pas tarder a venir vers San feliu....Catalonia independante ou pas !!!
Et à propos de Liga, j'ai croisé Julio Baptista à ma salle de sport.

Le mec il est physiquement hors normes. Même armé d'un fusil à pompe je ne me risquerais pas à insulter sa mère Doctor
Citation :La Catalogne paie pour les autres et les accueille depuis des lustres mais trop c'est trop.
@cobl, certains disent la même chose des arabes en France...