opiOM.net

Version complète : Debout liga réveillez vous, il va falloir en mettre un coup!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je pense que c'est bien qu'il s'en aille, le Barça est moins fort (stars sur le déclin à part Messi, relève excellente mais moins bonne à mes yeux que les joueurs remplacés, usure ...) et je suis d'accord avec lui sur sa peur de faire l'année de trop.

Mon père me les brise avec son Ajax de Cruyff, ben nous donc 15 ans on pourra dire aux petits jeunes "tu vois gamin, moi j'ai vu le Barça de Guardiola".

Et lorsqu'on racontera cette histoire, on ne dira pas qu'il s'est fait viré le 23 novembre 2013 suite à la défaite de trop contre le Sporting Gijon.
(27-04-2012, 13:23)Darkfly51 a écrit : [ -> ]Le mec qui a pas de bol : Sergio Canales. Rupture des ligaments croisés, six mois après une rupture des ligaments croisés sur le même genou...

Starifiée à 18 ans, signe au Real, se plante, part à Valence,se bousille les genoux. Autant dire qu'il aura eu une carrière fulgurante

(27-04-2012, 13:30)Madinho a écrit : [ -> ]Mon père me les brise avec son Ajax de Cruyff, ben nous donc 15 ans on pourra dire aux petits jeunes "tu vois gamin, moi j'ai vu le Barça de Guardiola battue par l'Inter de Mourinho".

Doctor

A mes yeux Mourinho n'arrive même pas à la cheville de Guardiola.

Il est du niveau de Deschamps, sauf qu'il a beaucoup plus de moyens.

Mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord Biggrin2
Mourinho a gagné avec 4 clubs.

Guardiola avec un seul.
(27-04-2012, 13:42)Madinho a écrit : [ -> ]A mes yeux Mourinho n'arrive même pas à la cheville de Guardiola.

Il est du niveau de Deschamps, sauf qu'il a beaucoup plus de moyens.

Mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord Biggrin2

M'enfin, Guardiola 41 ans s'en va après tout avoir gagné ce qu'il y avait à gagner avec un club (tout en reconnaissant qu'il est tombé sur une génération de joueurs exceptionnelle dans son club) Worthy

Deschamps 43 ans en est encore loin (même si je l'aime, DD)....

Sandro Rosell a déjà annoncé son remplaçant pour la saison prochaine, Vilanova, son actuel assistant. La chaise sera pas restée vide longtemps.

Guardiola, je le vois pas à nouveau dans un club avant un bout de temps mais plutôt à la tête d'une sélection dans quelques années pour gagner un titre de Champion du Monde / Champion d'Europe.
On peut penser ce qu'on veut de Pep, mais en quatre ans, dans la victoire (très souvent) comme dans la défaite (beaucoup plus rarement, c'est pour ça qu'il est facile de se remémorer des défaites que le Barça a subi sur la période), il est toujours resté digne, dans ses propos comme dans ses attitudes. La grande classe quoi.

(Et oui, je me retiens d'écrire que là-dessus, il faut franchement éviter la comparaison avec Mou'.)

(Arf, zut, j'ai pas pu me retenir.Tongue)

Il me semble que Vilanova a vaincu une grave maladie tout en continuant à faire (bien) son taf d'adjoint de Pep. Je suis heureux pour lui.
Pep Bowdown
(27-04-2012, 12:42)Miki a écrit : [ -> ]Depressed

Triste je suis que Pep décide de prendre du recul. Je le comprends, c'est un perfectionniste, un stakhanoviste (du genre à arriver à 7 heures et s'en aller à 22 heures. Tous les jours) et un tel rythme pendant quatre ans, c'est épuisant. Et puis, on demande à son équipe de faire toujours plus, toujours mieux, et je me demande s'il ne s'est pas rendu compte cette saison que c'est impossible (il avait confié après la victoire en Supercoupe d'Europe en début de saison que, s'il avait rempilé après avoir déjà beaucoup hésité l'an passé, c'est parce qu'il était convaincu de pouvoir faire encore progresser son équipe.)

Merci pour tout, et à bientôt!

punaise faut vraiment qu'il vienne à l'OM, Andrade commence vraiment à se faire caguer de 7 à 10 et de 18 à 22h Soccer_h4h
(27-04-2012, 13:59)Godfather a écrit : [ -> ]Mourinho a gagné avec 4 clubs.

Guardiola avec un seul.

Est-ce que Mourinho est capable de gagner et de faire jouer aussi bien le Barca ?
(27-04-2012, 13:59)Godfather a écrit : [ -> ]Mourinho a gagné avec 4 clubs.

Guardiola avec un seul.

Ils sont même pas comparables.

Après, c'est aussi un vaste débat sur la notion même d'entraineur.

Mourihno est un grand entraineur car il a gagné beaucoup de titres. Il a eu pour cela un paquet de blé, mais d'autres en ont autant voire plus que lui (Mancini, bisous) sans avoir le quart du tiers de son palmares.

Et à Porto, il a gagné avec une équipe composée à l'époque d'illustres inconnus.

Guardiola est à mon sens au dessus car, avec certes a peut près autant d'argent (enfin c'est discutable mais c'est pas le débat), il a réussi à créer une identité de jeu, une philosophie, et à l'imposer à l'europe.

On parlera (et on parle déjà) du barça de Guardiola comme novateur, il marquera l'histoire du foot par sa philosophie de jeu.

Mourinho, uniquement par ses titres et le fait d'avoir mis Eto'o latéral droit et Pepe milieu de terrain.

(27-04-2012, 14:03)Darkfly51 a écrit : [ -> ]
(27-04-2012, 13:42)Madinho a écrit : [ -> ]A mes yeux Mourinho n'arrive même pas à la cheville de Guardiola.

Il est du niveau de Deschamps, sauf qu'il a beaucoup plus de moyens.

Mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord Biggrin2

M'enfin, Guardiola 41 ans s'en va après tout avoir gagné ce qu'il y avait à gagner avec un club (tout en reconnaissant qu'il est tombé sur une génération de joueurs exceptionnelle dans son club) Worthy

Deschamps 43 ans en est encore loin (même si je l'aime, DD)....

Sandro Rosell a déjà annoncé son remplaçant pour la saison prochaine, Vilanova, son actuel assistant. La chaise sera pas restée vide longtemps.

Guardiola, je le vois pas à nouveau dans un club avant un bout de temps mais plutôt à la tête d'une sélection dans quelques années pour gagner un titre de Champion du Monde / Champion d'Europe.

Je comparais DD avec Mourinho, pas Guardiola
D'un côté, je ne vois pas Mourinho capable de faire ce qu'a fait Guardiola, de l'autre, je ne vois pas Guardiola capable de faire ce qu'a fait Mourinho.
(27-04-2012, 14:15)Miki a écrit : [ -> ]On peut penser ce qu'on veut de Pep, mais en quatre ans, dans la victoire (très souvent) comme dans la défaite (beaucoup plus rarement, c'est pour ça qu'il est facile de se remémorer des défaites que le Barça a subi sur la période), il est toujours resté digne, dans ses propos comme dans ses attitudes. La grande classe quoi.

(Et oui, je me retiens d'écrire que là-dessus, il faut franchement éviter la comparaison avec Mou'.)

(Arf, zut, j'ai pas pu me retenir.Tongue)

Il me semble que Vilanova a vaincu une grave maladie tout en continuant à faire (bien) son taf d'adjoint de Pep. Je suis heureux pour lui.

:-)

(27-04-2012, 15:28)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Est-ce que Mourinho est capable de gagner et de faire jouer aussi bien le Barca ?

Guardiola est fait pour le Barça, ils sont liés.

Mourinho n'a pas la même philosophie de jeu.

Ce sont deux grands entraineurs. Arrivé à ce niveau, tu ne peux pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Ca dépend des critères de chacun.

(27-04-2012, 15:29)Madinho a écrit : [ -> ]Mourinho, uniquement par ses titres et le fait d'avoir mis Eto'o latéral droit et Pepe milieu de terrain.

Latéral droit après une expulsion, alors qu'il commençait le match avec Eto'o, Milito et Sneijder.

Pepe jouait milieu avec le Portugal depuis un an.

Guardiola, il a un plan A et c'est tout. Et quand il s'essaye à des trucs différents, c'est loin de marcher à tous les coups. Contre Chelsea, il a fait n'importe quoi en faisant rentrer des gamins et Keita en pointe sans pour autant l'alimenter
Et de l'autre côté tu as Mourinho qui fait reculer son équipe à 2-0, qui fait rentrer le cousin de Kaka trop tôt et qui laisse le Pipita sur le banc pour ne le mettre sur le terrain que lorsque tous les joueurs qui pourraient l'alimenter en ballon sont carbos.
Grosse erreur également en revenant en seconde période avec le même plan qu'en première, c'est à dire jouer le contre. Chez toi. Quand tu es le Real et que tu t'autoproclame meilleur club d'Europe Nono

Bref ce sont deux demis-finales perdues par Mourinho et Guardiola plus que gagnées par le Bayern et Chelsea.

On en sait plus sur les raisons qui ont poussé Guardiola à partir, apparemment ce serait les melons du vestiaires qui le gonflaient. Grand adepte du turnover, Guardiola mettait donc tous ses joueurs de temps en temps sur le banc. Visiblement Alexis n'appréciait pas trop, même quand c'était pour protéger ses chevilles de cristal. Piqué quand à lui cuvait ses gueules de bois sur le banc plutôt que sur le terrain, son niveau à l'entraînement aurait dramatiquement baissé. Il a toujours été comme ça, mais ses performances permettaient de faire abstraction de sa vie privée. Le 3-4-3 ne lui va pas et il l'aurait fait savoir. En outre il aurait "contaminé" Fabregas à la nuit Barcelonaise. Ce dernier avait commencé très bien sa saison avant de s'abonner au banc. Il n'aurait que peu apprécié et l'aurait fait savoir vertement à Guardiola. Même si il fallait être footballistiquement inculte pour ne pas se rendre compte que malgré son statut de capitaine à Arsenal, au Barça il allait tâter du banc comme n'importe quel autre joueur. Guardiola l'a taclé sévèrement via les médias il y a quelques temps, disant en gros "C'est incroyable de vouloir à ce point revenir ici pour ensuite ne pas faire les efforts nécessaires pour jouer."
Autre joueur qui pose des problèmes, Dani Alves. Il se serait séparé en décembre dernier, et de là en découle une perte de stabilité sociale. Il serait rentré en retard des convocations en sélection nationale, il ferait équipe avec Piqué et Cesc, prendrait des libertés avec la tactique dictée par le coach, etc...

Et on arrive au clou du spectacle, Lionel Messi. En rentrant de convocation avec l'Argentine, il était fatigué donc il a passé la première mi-temps de Real Sociedad-Barça sur le banc. Super énervé il aurait fait un caca nerveux pour rentrer sur le terrain. Vu que Guardiola a basé sa tactique sur Messi, il ne peut se résoudre à l'affronter et le fait rentrer. Problème, la Real a égalisé à 2-2 et le Barça ne trouvera pas la solution.
Le lendemain, Messi aurait séché l'entraînement en protestation contre son court passage sur le banc. Grande classe. Guardiola, toujours pris de court par sa propre tactique, passe l'éponge. Mais je pense qu'il avait gardé cet épisode en mémoire.

On arrive à fin avril. Piqué et Cesc sont abonnés au banc pour les "punir", Alexis est sporadiquement utilisé, Alves joue avec le frein à main car il n'est pas content de son positionnement tactique, et Messi a entière liberté. Sauf que son circuit préférentiel, ce sont ses amis, ceux avec qui il joue le mieux car il se sent plus libéré, les Piqué, Fabregas, le blessé Pedro qui ne travaillerait pas à fond et Alves. Oui, Messi est un génie du foot, mais pas au sens analytique du terme, c'est un joueur hyper instinctif qui fonctionne à l'affectif. Un peu comme Gignac, même si ça m'écorche les doigts de comparer les deux Pokey

Bref, on pourrait croire que Guardiola aurait tenté de mettre Messi face à ses responsabilité. Seul. Si ça avait marché, le Barça se serait qualifié et aurait battu le Real, et je pense que Guardiola aurait rempilé pour une année supplémentaire, fort de son autorité réaffirmée.
Sauf qu'au final son coup de poker n'a pas fonctionné. Et comme il sentait qu'il allait devoir recommencer à "punir" des joueurs sur le banc toute l'année, il a préféré partir avant de voir le groupe se retourner contre lui. Car l'an prochain, il aurait ajouté Xavi, Iniesta et Puyol au turnover, et si il perd le soutien inconditionnel de ces trois là, le vestiaire explose.

Si Mourinho est un arrogant sûr de lui, Guardiola est un affectif anticonflictuel qui a un besoin vital d'être apprécié par son président et son groupe pour travailler, il est parti avant que son vestiaire arrête de l'aimer. Aussi parce que Rosell n'a pas tout fait pour retenir un vestige de Laporta...
Et surtout pour récupérer physiquement. Si on compare les photos lors de son arrivée et celles de cette fin de saison, on sent que ce métier d'entraîneur est en train de lui faire payer la facture.


Le Barça va devoir faire le dos rond quelques temps, il y a des nuages qui s'amoncellent au dessus de Barcelone Big_boss
Merci pour le compte-rendu.

Le Barça de Guardiola périra comme son prédécesseur. Ronnie et Deco étant remplacés par Fabregas et Piqué.

Merci Shakira d'avoir corrompu GerardWorthy
(27-04-2012, 20:00)Godfather a écrit : [ -> ]Latéral droit après une expulsion, alors qu'il commençait le match avec Eto'o, Milito et Sneijder.

Pepe jouait milieu avec le Portugal depuis un an.

Guardiola, il a un plan A et c'est tout. Et quand il s'essaye à des trucs différents, c'est loin de marcher à tous les coups. Contre Chelsea, il a fait n'importe quoi en faisant rentrer des gamins et Keita en pointe sans pour autant l'alimenter
Ce troll Mf_cupid
On passera sur toutes les améliorations que Guardiola a apporté à Barcelone, en en faisant notamment une équipe composé en très grande majorité de milieu de terrain (Iniesta qui joue aillier, Messi qui joue attaquant, Bousquet et Macherano défenseurs...). Avec cette "trouvaille" de repositionner Messi plein axe, en numéro "9", un soir de match contre Madrid...
Pour quelqu'un qui n'a qu'un plan A, il s'est plutôt bien démerdé pendant 4 ans Bounce.

Merci Elephant pour le CR.
Je reviens sur la phrase où tu dis "il allait devoir faire tourner Xavi, Iniesta et Puyol, et prendre le risque qu'eux aussi ne l'acceptent pas"...
J'ai la faiblesse de penser que ces trois là sont des gars "intelligents" et à mon avis, plutôt du genre à faire confiance à un phénomène comme Guardiola plutôt qu'à lui tourner le dos.
Très intéressant Mr Bird, merciSoccer_h4h
J'avais raté le tacle de Pep mis à Fabregas. Ça ne lui ressemble, Cesc a vraiment dû lui casser les burnes.

Le reste, ça me paraît être les péripéties normales d'un club de ce niveau. Après, que Pep ait du mal à accepter/gérer ce type de comportement, c'est très possible. Mais il faut reconnaître que Piqué est un peu un cas à part, fiancé à une superstar...Insane
Le Qatar sera champion du monde 2022 alors !
(29-04-2012, 15:53)Boban13 a écrit : [ -> ]Je reviens sur la phrase où tu dis "il allait devoir faire tourner Xavi, Iniesta et Puyol, et prendre le risque qu'eux aussi ne l'acceptent pas"...
J'ai la faiblesse de penser que ces trois là sont des gars "intelligents" et à mon avis, plutôt du genre à faire confiance à un phénomène comme Guardiola plutôt qu'à lui tourner le dos.

Je le pense aussi, ce sont des mecs qui étaient au Barça quand ça ne gagnait pas. Ils savent ce qu'ils doivent au club.
Mais Guardiola a voulu partir en pleine gloire, plutôt que de faire l'année de trop. Il faut se rappeler qu'en tant que joueur, c'est le Barça qui l'a mis dehors. Et je suis intimement persuadé qu'en tant qu'amoureux de ce club Guardiola n'aurait pas supporté de se voir indiquer la porte une deuxième fois. Il a préféré s'en aller selon ses termes, c'est tout à son honneur.

Je pense aussi que sa tactique d'élogier continuellement ses joueurs en les portant aux nues comme si lui n'était qu'un simple troufion a peut-être participé à ce grandissement des melons du vestiaire.