opiOM.net

Version complète : Debout liga réveillez vous, il va falloir en mettre un coup!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La séquence que le Barca vient de leur mettre sur le second but
Oui, le Barça gagne et sans trop se forcer en plus pour le moment. Quelle équipe! Applause
Purée, ce baño que c'est pour le moment.VghgbgShockingRock
Pep est quand même énorme avec son 3/4/3, qui est limite des fois un 3/6/1. Ils dominent tellement le milieu de terrain et la possession!
ils sont plus nombreux non?
Roooh, le festival de Messi sur le 3-0.Artist
(18-12-2011, 13:18)cevenne op! a écrit : [ -> ]ils sont plus nombreux non?

Oui avec le schéma de pep, ils sont en supériorité numérique au milieu de terrain.
On est surtout déçu par Santos Soccer_h4h
z'aurait pas du jouer en blanc Santos les Barcelonais croient jouer un classico
@Ben' : je plussois, très très décevant Santos.

La constance de Messi dans l'exceptionnel (mon Diouf cet amour de petit crochet de l'extérieur sur le gardienWubWubWub), c'est vraiment... pfiou.Crazy
(18-12-2011, 13:15)TheStrokes a écrit : [ -> ]Pep est quand même énorme avec son 3/4/3, qui est limite des fois un 3/6/1. Ils dominent tellement le milieu de terrain et la possession!

On disserte beaucoup sur les schémas tactiques de Guardiola, 343, 433, 361. Suite au match contre le Real je crois, Les Spécialistes ont montré un schéma avec le placement moyen de chaque joueur sur le terrain durant le match. Et on voit très clairement apparaitre... un 442 quasi parfait !

Avec quelques "surprises" : Alvès n'est pas latéral droit (c'est Puyol) mais milieu droit, Busquets n'est pas milieu défensif mais arrière central (légèrement avancé), un milieu Iniesta - Fabregas - Xavi - Alvès quasi parfaitement aligné et deux pointes Sanchez - Messi.

Comme quoi le 442 et le très haut niveau ce n'est pas incompatible, n'est-ce pas Didier ? Wicked
(20-12-2011, 13:57)foutcheubol a écrit : [ -> ]Comme quoi le 442 et le très haut niveau ce n'est pas incompatible, n'est-ce pas Didier ? Wicked

C'est Didier et le très haut niveau qui est incompatible...Pope
Les schémas de Pep' sont mouvants. Il alterne d'une défense à 3 ou 4 en fonction des situations. Il le fait car il a des joueurs ayant les facultés techniques et tactiques pour le faire.

Discuter des compétences de Dédé à partir de ce constat là je trouve limite aberrant. Ermm

Comparons ce qui est comparable. Je veux bien comparer Gerets à DD ou Rijkaard à Pep'. Mais là....
Et puis dans le Barça de Pep, l'animation est clairement plus importante que le schéma en 4-3-3, 3-4-3, 3-6-1, 4-4-2 ou que sais-je encore...
Ui. A plus forte raison quand tu joues sans avant centre de formation. C'est unique dans le football je crois. Cela traduit bien sa philosophie de jeux. Au Barça il y a 10 défenseurs, 10 milieux et 10 attaquants.
Sur ce début de saison, en Espagne ils appellent ça un 3-7-0. Ils n'ont pas tout à fait tort.
L'innovation géniale c'est de passer de Zlatan à Villa pour arriver à Cesc Fabregas au poste d'avant centre.

On dit que Paris joue avec 3 milieux offensifs au profil trop similaire( Néné, PAstore, Menez ) mais que dire du Barça alors ?

Pour valider un tel plan de jeux il faut une excellente intelligence de jeu et beaucoup de discipline.
Ça serait le rêve pour n'importe quel footballeur que de jouer dans cette équipe, tu lèves la tête et tu as toujours deux voir trois solutions pour faire la passe, c'est comme en poussins en fait "tu donnes la balle et tu bouges directement, tu restes pas statique" ça nécessite quand même beaucoup d'efforts physiques, mais le fait qu'ils arrivent à jouer très haut en bloc leur facilite la tache, même la perte du ballon à 80 mètres des buts n'est pas dangereuse Shades
Je voulais juste souligner le fait que l'on parle beaucoup de schéma tactique sans s'appuyer sur du concret. J'ai trouvé ça amusant de voir concrètement où sont les joueurs pendant un match, ça nous montre que les discussions tactiques se résument souvent à des palabres, fruits de nos fantasmes nourris par les magazines, journaux et autres incrustations graphiques d'avant match.

Aucune volonté de faire un comparatif Guardiola/Deschamps, juste une façon de montrer que le 442 visiblement n'est pas si mort qu'on le croit.

je serais curieux d'avoir le même genre d'analyse sur plusieurs match, histoire de voir si la tendance se confirme.

Après pour ce qui est du scud Keyserien...bon ben c'est Keyser quoi, ce type c'est un fou, un cramé, il a peur de rien Laugh
Ah ui ui Ok

Cela varie tout de même Foutch' d'une équipe à l'autre. Certaines équipes adoptent la stratégie contraire : conserver les mêmes positions et mêmes espaces entres les joueurs et les lignes. De mémoire je pense au fameux 442 norvégien en 1998 : deux lignes de 4, deux rideaux défensifs se mouvant avec une coordination parfaite. Les positions et surtout les distances entre les joueurs et lignes sont conservés avec une discipline du diable ! Là, contrairement au Barça très peu de variation ou de permutation des lignes.

Dans le même style la Grèce de 1994 avait la même idée. Effectivement il y a une grande différence entre le 442 version Fjord et le 442 version tortillas.