Comme l'a dit Caveman, le bilan du Barça à mi-saison est indécent. Si on prend le dernier match face à La Corogne, ça fait 5-0, homme du match côté Depor le gardien Aranzubia, qui a pourtant fini expulsé... Je suis trop jeune pour avoir connu le football total de l'Ajax, mais j'imagine que ça doit s'en rapprocher : possession de balle qui est la priorité des priorités, pressing tout terrain, surtout des trois attaquants (qui totalisent plus de fautes que les défenseurs du Barça, pour dire à quel point leur pressing est hargneux!), récupération très haute, dédoublements (surtout à droite, il est vrai), recherche continuelle des intervalles (qui sont trouvés dans 95% des cas, immense talent des passeurs oblige.)
Après, tout ça c'est bien beau, mais évidemment la qualité des joueurs est absolument exceptionnelle, avec pas moins de trois génies (à mon sens en tout cas) Xavi, Messi et Eto'o. Ce sont les trois vrais indispensables du Barça. Auxquels j'aurais tendance à ajouter Iniesta, mais là c'est plus un avis personnel qu'autre chose (Andres

.) Le reste de l'effectif est tellement fourni que Guardiola a, a minima, 3 joueurs pour 2 postes (Boban fait le compte.) Est-ce la chance du débutant ou bien la naissance d'un futur très entraineur? Force est de constater qu'il gère ses hommes de manière extraordinaire depuis le début de la saison, partageant sans soucis les temps de jeu, en donnant leur chance aux jeunes de La Masia qu'il a eu sous sa coupe l'an passé. D'où la révélation Busquets (Bojan a un peu de mal à confirmer sa saison passée, mais il a 18 ans...) Les Abidal, Yaya Touré, Seydou Keita, Alves ou Puyol apportent la puissance physique nécessaire aujourd'hui dans le foot. Last but not least, Messi semble parti pour faire une saison complète ( :touche_du_bois: .) S'il continue à ce niveau-là, il va pas gagner le Ballon d'Or 2009, mais les Ballons d'Ors 09-15. Il a tout ce que Ronaldo n'a pas, une intelligence de jeu énorme, une capacité d'élimination hors du commun (là où CR7 va foirer 9 dribbles sur 10 avec ses 43 passements de jambes, Messi en trois crochets va éliminer 2 joueurs, CQFD) et je pense qu'il s'intègre nettement mieux dans le jeu du Barça que le meilleur Ronnie de l'ère Rijkaard, qui avait beaucoup plus un côté joyau de la couronne (en gros, les 10 autres faisaient le taf pour lui, et il faisait parler le génie.)
Alors après les faiblesses... Pfiouuuuuuuu... :helpsmili Je vois pas, et je souhaite bien du courage aux Lyonnais pour, non pas se qualifier passque là faut pas rêver, mais échapper à un massacre. Cela dit, si je peux me mouiller au jeu du pronal, je dirais que la flamboyance catalane risque fort de se heurter à la froideur et au cynisme d'un Liverpool ou MU en LDC (qui sont les deux dernières équipes à avoir éliminé le Barça en LDC.) Je serais pas surpris que ça fasse comme le Barça 2004-2006 : un coup pour voir, éliminés par Chelsea en huitièmes avant de triompher l'année suivante.