(21-05-2026, 10:21)albert gilardi a écrit : [ -> ]J'ai vu BAC Nord et je n'ai pas compris le foin autour du film, ne serait-ce qu'au regard d’autres fictions contemporaines sur des flics et le trafic de stups. 1 journaliste irlandais et ptet Libé ont trouvé ça raciste, je pense que Gimenez et Lellouche y survivront.
Jamais trop compris non plus, il y a eu beaucoup plus droitard dans le cinéma francais que ce truc là.
j’imagine que le tweet laudateur de Marine - je vais pas me faire chi-er à aller le chercher - mais de mémoire
allez le voir ca c’est la réalité et ca montre qu’il y a besoin de nous pour reprendre la main, ca n’a pas du aider....
C'est raciste parce que c'est un point de vue qui se concentre plus sur le côté des flics ?
Je me souviens quasiment plus du film, je savais même pas qu'y avait eu une polémique, mais à aucun moment j'ai trouvé ça raciste

probablement parce que ca l'est pas.
Ca se concentre sur les flics parce que ils sont...... le sujet du film (l'histoire de flics qui ont voulu faire leur métier - parfois à la limite -avant d'être lâché par la hiérarchie et condamnés pour l'exemple)
Mais on peut même pas dire que ca prend parti, alors oui la Cité est dépeinte comme un lieu malsain mais on peut pas dire non plus que les flics soient montré sous leurs meilleurs jours.
Je me répète mais vraiment l’impression que le films a souffert de ses soutiens les plus vocaux, Marine comme dit au-dessus, Valeurs actuelles etc
Sans compter que le film est plutot foiré dans son ensemble si on veut parler cinoche.
Ce que je reprocherai au film, c'est plutôt la scène de l'attaque de la Cité
C est plutôt cinégenique mais totalement irréaliste
Le plus gros défaut en tant que film pour moi est que la partie prison était bien ennuyeuse.
La première heure passe très bien entre film d’action et le "folklore marseillais" dépeint mais tout l’épilogue – en fait dès qu’ils se font arrêter - c est looooonnnng et chiant (et c’est dommage parce que c’est un peu le sujet du film)
J'ai du m'y reprendre à 3 fois, et je suis pas sûr de l'avoir fini en fait. Aucun souvenir.
Pourtant Gimenez est capable de faire des bons trucs. Aux yeux de tous, c'est original et réussi.
Avis aux amateurs de Mad Max et de beaux livres sur le cinéma, une campagne Ulule est en cours pour la réédition de "Mad Max - Ultra violence dans le cinéma", qui avait remporté le prix du meilleur album sur le cinéma en 2022.
https://fr.ulule.com/mad-max-reedition/?...id_6959140
https://le-pacte.com/img/9507808c-9392-4...%2C0&w=720
J’avais bien aimé la Isla minima et je valide celui la aussi à 100 %.
Et je ne sais pas si c’est le polar le plus captivant de l’année (sic) surtout que c’est tellement plus qu’un banal polar..... chronique social (je ne connaissais pas ce boulot de scaphandrier) film fratrie sur les relations frère/sœur, drame intime et effectivement polar, le film joue sur plusieurs tableaux , louvoie et tient miraculeusement (bien) sur plusieurs fil – et bizarrement c’est peut-être la partie polar -correct sans plus - qui m’a le moins intéressé.
Un de mes trucs préférés de ce début d’année.
J'avais failli aller en salle, merci pour ton retour.
(26-05-2026, 20:35)aqwarium a écrit : [ -> ]J'avais failli aller en salle, merci pour ton retour.
Idem, je l'avais raté parce qu'il avait été retiré hyper vite de l'affiche de mon cinoche de quartier.

Je regrette vraiment pour les séquences sous marines notamment - bon c'est pas
le grand bleu, on est pas sur les memes budgets ni dans le meme délire mais ca devait quand meme bien rendre sur grand ecran.
Pas dispo. dans mes cremeries... Tu l'as maté ou ?
Sinon, j'ai jamais vu le grand bleu !

Non en crèmerie mais j'imagine qu'on a les mêmes.
Je vais checker si il y est encore et je te file le lien en MP.
J'y vais de moins en moins vu touts mes abos mais j'ai remarqué que parfois des films leakent un ou deux jours et disparaissent.....anyway, c'est qu'une question de jours pour qu'il apparaisse sur Canal vu qu'il est en VOD.
Hydracker.com (ex darkino) qui était devenu payant s'est fait pirater.
Du coup, si vous touchez un peu en mysql, y'a moyen de télécharger la base complète de tous les liens vers tous les films, série, etc... en local.
16Go de datas, c'est la pataaaaaaaaaaaate !!!
select * from hydracker.com ?
Vu Vivian Maier, origine d'un talent. Un petit film sans trop d'ambition réalisé par une association.
Un seul acteur "pro" inconnu (de moi en tous cas), une actrice semi-pro et tout un tas de bénévoles d'une petite troupe de théâtre du 05.
1h30 qui retrace les 3 épisodes de vie française de la photographe à l'histoire de fou.
Très belle surprise.