(23-12-2025, 01:40)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Christopher Nolan qui s'attaque à L'Odyssée d'Homère, c'est assez intrigant. Curieux de voir ce que ça va donner.
Intriguant oui
J’ai du mal à faire un top 10 tellement on a vécu une année très pauvre en ciné mais Madame Grieves à ma demande nous a pris un pass ciné pour l’année prochaine parce que normalement ca va méchamment dépoter
The Odyssey (Christopher Nolan)
Disclosure day (Steven Spielberg)
The Adventures of Cliff Booth (David Fincher)
The Social Reckoning (Aaron Sorkin)
Dune Messiah (Denis Villeneuve)
Ghost Writer (J.J. Abrams)
Werwulf (Robert Eggers)
Flowervale Street (David Robert Mitchell)
Judy (Alejandro González Iñárritu)
Godzilla Minus Zero (Takashi Yamazaki)
Paper tiger (James Gray)
No other choice (Park Chan-wook)
Loved one (Rodrigo Sorogoyen)
Hurlevent (Fennell)
Marty Supreme (Josh safdie)
Ca, grosso modo, c’est ce que j’ai coché sur mon agenda, des cinéastes que j’aime, des projets intriguants mais des films de gens en moins bonne forme avec un gros casier sont annoncés et il peut toujours y avoir des surprises ( Sam Raimi, Danny Boyle, Ridley Scott, Joe Carnahan)
Normalement on sera sur une tres grosse année 2026
ça fait bien 15 ans que James Gray est aussi en "'moins bonne forme".
Le Fincher c'est encore sur Netflix, donc pas trop confiance non plus.
Je guette le Park Chan-Wook, je trouve que depuis sa trilogie Violence il se renouvelle bien et surprend souvent.
Le Fincher, ca ressemble au mariage de la carpe et du lapin je trouve.
(24-12-2025, 12:17)albert gilardi a écrit : [ -> ]ça fait bien 15 ans que James Gray est aussi en "'moins bonne forme".
Le Fincher c'est encore sur Netflix, donc pas trop confiance non plus.
Je guette le Park Chan-Wook, je trouve que depuis sa trilogie Violence il se renouvelle bien et surprend souvent.
Le Park Chan-Wook est hyper bien donné. Balancé deja dans quelques festivals, je l'ai vu apparaitre dans certains tops de cette année (sur le NY times il me semble )
sinon 15 ans c'est beaucoup pour Gray ? J’ai bien aimé
the Lost City of Z
Je peux comprendre que
Ad Astra n’ait pas ses fans ( j’ai pas aimé, j’ai pas détesté. C'était loooooong de mémoire.)
Tu as raison, j’avais pas checké pour les sorties plateforme mais il ne doit y avoir que le Fincher
J’avais peur pour le Fennel vu qu’elle avait produit
Saltburn sur Amazon mais non elle revient aux salles obscurs et au studio comme avec
Promising young women (et elle s’est assis sur un bon paquet de fric apparemment parce que Netflix avait doublé l’offre des studios pour la distribution 80 pour 150M)
Sur les projets intriguant je dois dire que le David Robert Mitchell a ecrit casse gueule partout sur le projet

( le mec sort
it follows un film d’horreur plutot stylisé puis
under the silver Lake polar noir salement perché qui tient plus du trip qu’autre chose, devient le chouchou des critiques ciné et là il se retrouve avec un scenario qu’on croirait écrit pour Spielberg ou JJ Abrams ( un couple habitant à Flowervale Street commencent à remarquer de petits changements dans leur voisinage. Lorsqu’une violente tempête s’abat sur leur quartier, ils se réveillent avec leurs enfants et leurs voisins transportés dans le passé, au temps préhistorique…des dinosaures. WTF ?

Vu Le chant des forêts, c'est somptueux.
Vu Glass Onion (Knives out II), c'est bien loin du level du premier. Déception.
Le premier est sympathique mais pas de quoi grimper aux rideaux.
La carrière de Rian Johnson était bien prometteuse avant le Star Wars.
(03-01-2026, 17:54)aqwarium a écrit : [ -> ]Vu Glass Onion (Knives out II), c'est bien loin du level du premier. Déception.
Comme dit un peu plus haut dans mon post, il y a un vrai saut en qualité entre
Glass onion et
Wake up dead man
Le cast, l’histoire plus sombre, l’intrigue mieux ficelé et ca retrouve des vrais bons moments de mise en scène....
Cela aurait même fait un tres bon film si on m’avait filé la table de montage, je t’aurais coupé au moins un bon trois quart d’heure (en l’état 2h30 c’est trop, je l’ai même vu en deux fois c’est dire, c'est incroyablement long pour ce que ca veut faire et j'aurais degagé un ou deux arcs de second role, Jeremy renner dont le role est ecrit à la truelle et qui fait peine)
Comme dit plus haut aussi, il y a aussi de vrai bon moment d’acting et étrangement c’est pas Daniel Craig qui a les gros morceaux, Glenn close est pas mal mais c’est plutôt le duo Josh Brolin/Josh O Connor qui se taille la part du lion (Josh O Connor je l’avais apercu dans quelques series britannique mais on dirait que ca s’enclenche pour lui : il etait tres bien dans
Challengers, il est tres bien ici et il sera le lead du prochain Spielberg)
Bref, peut etre pas au niveau du 1 (et encore raccourci cela aurait pu etre mieux) mais large mieux que le 2.
Vu hier soir, je confirme, bien meilleur.
(30-12-2025, 12:48)aqwarium a écrit : [ -> ]Vu Le chant des forêts, c'est somptueux.
Je voulais y aller, mais je n'ai pas pu à cause de pts soucis durant la période. Je vais essayer de me rattraper.
Evidement que ça doit être somptueux.
Ca ne peut que l'être.
Bon, je vais quand même faire un peu mon casse couille, y'a de petites erreurs de montage, 7 ou 8.
Comme dans la panthère des neiges, il y a des plans de caméra subjective inutiles, ici c'est quelques plans d'insert. qui sont malvenus, vouala vouala.
Sinon, le mixage son "3D" est impressionnant au cinéma.
J'ai vraiment aimé Wake up dead man même si un peu prévisible par moment.
Par contre, je n'ai vu qu'un seul Glass onion (celui avec la grande villa). Y'en a un deuxième?
Non, c'est le deuxième de la série, le premier étant Knives out.
Ah je vois, je ne l'ai pas vu...
Des nouvelles du stakhanoviste Yorgos Lanthimos (je ne sais jamais ou il en est entre projet en cours, projet fini, projet à suivre)
Bugonia donc.
Deux bouseux ( un allumé comploplo et un simple d’esprit) amateur de d’apiculture, kidnappent la boss cynique d’une big pharma persuadé qu’elle est une..... alien, lui rase les cheveux pour l’empêcher de communiquer avec ses pairs et la badigeonne d’une substance blanchâtre pour l’affaiblir.
Avec un pitch pareil vous vous doutez bien que dans le jeu de massacre tout y passe ( fable ecolo, theorie conspirationniste, big pharma)
J’ai chopé le film de façon bizarre, j’aime beaucoup le début et l’installation de l’histoire et j’adhère à la vrille totale de la fin mais entre les deux ca manque peutetre un peu de peps pour un film essentiellement en huis clos meme si ca reste plus qu’acceptable, surtout tenu par un duo d’acteurs époustouflants (plemmons/Stone, un des meilleurs duos de 2025)
Mais le film vieillit bien dans ma tête.
une bonne cuvée Lanthimos. Peut-être un des plus accessible d’ailleurs (même si le délire finale peut rebuter les novices). Techniquement, toujours bien shooté et toujours son utilisation bizarro du grand angle
PS un petit mot sur Emma Stone, quand on l’a vu arriver dans ses bluettes romantiques qui aurait dit qu’on finirait avec une actrice pareille ? Demain on peut la retrouver aussi bien dans une comédie romantique avec Ryan Gosling que dans les bottes d’Ellen Ripley si on avait la chance d’avoir un script et un réalisateur potable pour un nouvel Alien et elle serait géniale dans les deux. Grande actrice.
https://focus.huffingtonpost.fr/2025/11/...-24-14.png
Quand le patriarcat doublé de la mesquinerie masculine efface ce qui devrait être une légende du cinéma (français). C'est fou.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/p...26-8648794
J'aimerais bien mater le documentaire sur elle mais j'ai malheureusement pas 30 balles à mettre dedans.
@Gilardi
Le Carnahan sur Netflix est correct. Solide série B quand tu veux pas te prendre la tête.
Pas du niveau de Narc, The Grey ou the A team (oui, même celui la je l’aime bien) mais c’est bien mieux que tout ce qu’il a fait depuis.
Life of Chuck.
punaise.
La claque. J'ai pleuré tt le film. Alors je suis un peu à fleur en ce moment.
Mais quel film merveilleux.
C'était prévisible avec Flanagan, tant il m'avait touché droit au coeur avec Haunting of Hill House.
Mais, là sur 1h45. C'est beau, c'est mélancolique, sensible, touchant, poétique, triste.
Pouh.
Tres joli film oui.
si on veut pinailler, ca envoie trop sur sa première partie, ce qui amène un petit effet décompression pour la suite.