opiOM.net

Version complète : Cinéma et Dividi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826
[Image: 2905608.jpg]

Bruyant.
Manque un poil (un gros) de finesse et de subtilité (la touche Bruni Tedeschi)
Mais un beau regard sur la jeunesse de la fin des années 80, l'entrée fracassante du Sida, notre jeunesse qu'on voit s'envoler, l'insouciance également.
Et puis, il y a le Théatre, un très bon Romain Garel, une performance superbe du très jeune et "controversé" Sofiane Bennacer.
C'est à voir.
Cédant aux critiques dithyrambiques, avec Madame Keyser nous nous sommes lancés dans :
https://fr.web.img6.acsta.net/medias/nme...637299.jpg
Camion

Si je pouvais résumer en une toute petite phrase, pas très élaborée, mais qui a bien résumé notre sentiment :

"Mais qu'est ce que c'est que cette bouse ? "

Seul, j'aurai été jusqu'à la fin, mais là nous ne sommes pas allés au bout.
Je l’ai vu à sa sortie donc ca commence à dater (2010 ? avant ?) et je suis sur le ni ni (ni dithyrambe, ni bouse)
Le film souffre de sa longueur (coréen quoi) et des potards qui à force d’être poussé à fond vire parfois au nawak mais difficile de le traiter de bouse parce que de mémoire, c’était bien réalisé,  bien shooté, je me souviens encore de scènes bien marquantes dans la serre ou dans la maison, les acteurs étaient bons et l’idée de base est très bien mis en place, au moins sur la première heure, mem si tu ne piges pas tout ce qui se passe ( en gros, tu ne combats pas un monstre en étant un monstre sinon tu deviens un monstre). Ca joue plutôt pas mal au départ sur l’ambiance (malsaine forcement)
Après effectivement ca part un peu en couille et j’aurais un peu plus de mal à le défendre – surtout que je m’en souviens moins, c’était moins bon effectivement….
C’est sûr que c’est moins bon que les  maitres comme Park chan-Wook ou les Bong joon-ho, possible que le film a un statut culte qu’il ne mérite pas nécessairement mais d’ici à la traiter de bouse… faut avoir des standards plutôt élevés à mon avis si ca c’est une bouse.
The Chaser c'est le summum pour moi en film de serial-killer, je ne met que Seven au dessus.
Mais Kim Jee-Woon je le trouve en effet un peu surcoté, sans doute dans le sillage de la hype sud-coréenne de l'époque, totalement méritée quand même car les Bong Joon-Ho, Park Chan Wook et à un degré moindre Na Hong-Jin en ont sorti des super films. La décennie 2000-10 était de haut niveau.
Vu Bowling Saturne....
C'est bien shooté...
Et c'est une belle bouse...
https://www.francetvinfo.fr/pictures/91T...417568.jpg


Apres Astérix , deuxième film qui devait sauver le cinoche francais @seydoux  Camion
Bon déjà, contrairement au Canet, J’ai pas détesté.
Commençons par ce qui est pas mal. Déjà le scenar’ de Dumas est quasi inratable mais ils ont eu l’intelligence de ne pas le suivre littéralement, leurs légers ajouts sont sympa (le meurtre et l’enquête sur la meuf qui se fait tuer au départ) et les sous intrigues sont plutôt bien traités (par exemple le duo amoureux Constance/d’Artagnan marche bien )
Le casting est pas mal d’ailleurs (souvent mal mis en valeur, les 3 comparses auraient mérité un chouia plus de développement, et même la fameuse camaraderie des quatre n’est pas hyper dévelopé. D’ailleurs deux des mousquetaires disparaissent totalement dans la seconde partie du film
Au passage, dans les rôles secondaires, Garrel en Roi, ca fonctionne du tonnerre en ce qui me concerne. Il vole les scènes à tout le monde)

MAIS

36m d’euros  - plus 30 pour le second qui sortira en décembre - pour CA  Heat
La photo est super zarbi. Colorimétrie réglée sur maronnasse.
Les scène d’action sont ratés, ce qui est dommage pour un film de capes et d’épées, et si tu joues le joker plan séquence, t’as intérêt à être bon ( Raté. Zéro lisibilité sur les deux premières grosses scènes d’action en plan séquence. Tu ne sais plus qui tape sur qui).
La caméra à l’épaule aussi, pourquoi pas mais essaie au moins de ne pas me filer la gerbe.
C’est dommage parce que c’est pas si mal quand il s’applique (la cavalcade sur les falaises)

Bref, y’a de la bonne volonté mais ca décolle jamais vraiment (sans être ennuyeux). Tout ca manque d’ampleur et de romanesque, ce qui est un comble vu le matériau de base.
Peut-être la seconde partie sera une bonne surprise. (Madame Grieves a bien aimé et m’a traité de vieux grincheux)
Vu Woman at war.
J'aimerais bien tomber sur ce genre d'ovnis un peu plus souvent.
Le pitch, on dirait une serie Finlandaise de Arte.
(Attention, j'aime les séries Finlandaises d'Arte).
Arf... Mmmmmmh
Alors, faut savoir que je lis jamais les résumés et les synopsis, et c'est pour ça que je pitch jamais non plus. Des fois, je regrette même d'avoir vu l'affiche.
Mais bon, c'est islando-franco-ukrenien, et cette prod. internationale ressemble pas mal au résultat je trouve.
C'est drôle, déjanté, super bien fait, un peu kusturisquesque par moments.
J'ai beaucoup pépé, j'ai beaucoup mémé, j'ai beaucoup aimé.
Oppenheimer, c'est un sacré morcif' de cinoche.

je comprends tout à fait ce qui ne vont pas aimer par contre.  Laugh
Bah moi j'ai presque vu entier le dernier Spielberg, ca mérite bien un 13 minutes.
La biennale de Venise ils ont séparé les hommes des artistes Doctor
Polanski, Woody Allen et Besson au programme pour leurs nouveaux films, même les moins enragées des féministes doivent être en PLS  Happy
Mendy aurait dû faire des films, il aurait été moins emmerdé
Laugh

Panic Room était un bon film corse
Roll
Besson même sans affaires louches au cul c'est un scandale de l'inviter comme cinéaste.
Matez la BA de son prochain film où il remake son Danny The Dog en pompant Joker.
Pour les fans de SW, j'ai récup. la version 4k77 (dnr et no DNR) et je suis en train de récupérer 4K80 et 4K83.
C'est des fichiers énormes mais si ca vous intéresse, let me know, on trouvera un moyen de faire passer ça.
Pour finir sur Friedkin et ne pas polluer le topic necro
On ne s’en rend pas bien compte parce que la suite de sa carrière a été moins flamboyante (surtout comparé à Scorsese) mais Friedkin était l’égal de Coppola et Scorsese mid seventies dans ce qu’on appelait le nouvel Hollywood, French connection et le fait d’avoir envoyer l’exorciste aux Oscars l’avaient emmené tout en haut.
Alors comme je le disais plus haut, la suite de sa filmo a été moins flamboyante mais il faut avoir vu Sorcerer, sa relecture (plutôt que remake) du chef d’œuvre de Clouzot, le salaire de la peur. Son plus gros échec commercial mais le film a gagné son statut de petit film culte.
Et aussi son petit polar des années 80, police fédérale Los Angeles ( To live and die in L.A. en vo, tellement mieux). Bien nerveux et poisseux et surtout incroyablement influant ( on verra plein de polar s’en inspirant la décennie suivante, des clins d’œil aussi, je suis trop vieux pour ses conneries de l’arme fatale vient directement de là) et son influence ira même au-delà du cinéma, impossible que les créateurs du jeu vidéo GTA n’ait pas été un peu biberonné par ce film niveau esthétisme de la ville américaine et des courses poursuites en bagnole….

https://www.youtube.com/watch?v=zGBe8mltpkA&t=125s
J'ai eu du bol, je n'ai vu aucun des films de Friedkin considéré comme mauvais (par exemple Jade, le truc sorti en pleine vague des thrillers pseudo-érotiques tous pourris des années 90).

Du coup je reste sur l'impression d'un réalisateur majeur qui ne m'a jamais déçu. Sorcerer est en effet une petite claque qu'on a mis beaucoup de temps à redécouvrir dans de bonnes conditions, une ambiance exceptionnelle.
To Live and Die in LA qui épousait les codes des années 80 , tout en contrebalançant le bling-bling par une noirceur et une brutalité peu vue ailleurs.
French Connection avec sa visite peu touristique des rues du Panier. Le flic US se perd autant dans ses rues que face aux méandres d'un trafic trop grand pour lui.
L'Exorciste qui comme Psychose d'Hitchcock arrivait à être film de genre fondateur et succès public.

Et avec Killer Joe il offrait un rôle en or à Matthew McConaughey qui jusque là jouait le bellâtres donnant l réplique à des Kate Hudson-like, sa carrière a ensuite pris un virage pour le meilleur.
Comparer L'exorciste à Psychose, tu forces un peu quand même.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826