Ben voilà Cali, je viens de me voir "Mystic River", et comme tu le disais si bien, c'est un film du passé mais pas dépassé, le passé qui se conjugue au présent de l'imparfait et certainement pas au futur tant il semble conditionnel.
N'ayant pas lu le bouquin dont est issu le film (je me suis fait avoir avec "Créance de sang" qui est loin de valoir le livre de Connelly), je suis donc parti sans idées préconcues sur la chose et me suis laissé entraîner par l'histoire.
Pas grand chose à dire ou alors une multitude, un Tim Robbins remarquable (comme toujours), tout est dans la violence des non-dits, de la cupidité des uns au détriment d'un seul, la suspicion, l'égoïsme, la lacheté, bref la nature humaine dans toute sa complexité prévisible finalement, et tout ça vu par le prisme de ces trois trajectoires déglinguées et ces marques dans cette dalle en béton.
C'est un très beau film d'Eastwood, qui sait toujours mettre en valeur ses et ces personnages, la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit ou que l'on semble voir avec complaisance et certitude, le sacrifice de l'un pour la survie des deux autres, on est jamais dans le blanc ou le noir, nul n'est parfait ici.
Un des meilleurs Eastwood

Dav_ a écrit :
Ce soir j’ai regardé le sulfureux Salo. Considéré comme un chef d’½uvre, c’est le dernier film de Pier Paolo Pasolini. Il est mort assassiné peu de temps avant la sortie au cinéma de son ½uvre.
L’histoire est une reconstitution d’un des romans du Marquis de Sade transposé dans l’époque de l’Italie fasciste. Il y a donc 4 seigneurs fascistes qui choisissent 8 hommes et 8 femmes pour les enfermer dans une demeure ou ils devront se conformer à certaines règles.
Le film est composé en trois cycles, le cycle de la passion, de la bouse puis de la torture.
On voit tour à tour, des délires sodomites, puis scatologiques pour enfin passer à des actes de torture plus ignobles les uns, les autres.
Si au début du film, j’ai été pris comme par une sorte de fascination pour la brillante mise en scène du cinéaste italien, j’ai très vite été dégoûté puis écoeuré par les différentes scènes qui étaient présentés. C’est le film qui retransmet le mieux la démence humaine, on n’en ressort pas intacte. Ca se sodomise de partout, on fait manger des excréments aux jeunes, on coupe des langues, on scalpe des têtes et je vous épargne le reste….
Difficile de prononcer un jugement sur ce film, une chose est sure, je ne le reverrais jamais plu. Je ne pense pas que cela soit un chef d’½uvre comme on le crie partout. Certes l’auteur a voulu dénoncer le totalitarisme dans toute sa folie, on peut même pousser le bouchon un peu plus loin en disant qu’il a voulu dénoncer l’asservissement de ces jeunes face à ces maîtres complètement fous. A voir pour connaître toute l’étendue de la folie humaine.
Mais si j’avais un film à conseiller du réalisateur, ce serait plutôt "L'Evangile selon Saint Mathieu" qui lui est un vrai chef d'oeuvre.
Cà reste un film à part, on pourrait y enfiler les adjectifs et les superlatifs en nombre incalculable. Que ce soit la structure même du film, ou sa place dans l'oeuvre de Pasolini, c'est l'apothéose, l'horrible conclusion d'un long voyage. La fin de Salo est particulierement intense. Lorsque l'on atteint une horreur parfois insoutenable... comme un film muet porté par cette musique légère et détachée, puis vient le suicide discret de la pianiste... et le silence.
En parralléle avec les trois films qui composent "la Trilogie de la Vie" (Le Decameron, Les Contes de Canterbury, Les Milles et une Nuit), c'est surement la plus grande oeuvre jamais écrite au sujet de l'homme.
Dans le genre difficilement soutenable quelqu'un a vu
Funny Games de
Haneke?
m'a mis tres mal à l'aise.
Un autre que j'ai trouvé moitié glauque et en même temps attirant (même si il fait son age question ryhtme de la mise en scene) c'est
Portier de nuit de Liliana Cavani avec Dirk Bogarde et Charlotte Rampling ...z' étaient balezes les cinéastes italiens en ce temps là.
ouais Beef, et en fouillant un peu plus leur base de données, t'as des trucs bien cool, genre le Mépris à 2¤, le Nosferatu au même prix, enfin du ciné club à pas cher même si c'est pas des remastérisés.
Fouillez, ça vaut le coup parfois

Clarky a écrit :Quant aux Hitchcock Paddy, c'est pas 60 monuments, le Maître a fait des fims moyens aussi, mais ce n'est qu'un avis tout personnel :mf_farmer
comme disait un des tontons, "y en a". Je me souviens d'un certain "Mr and Mrs smith" bien kitch qui m'a aidé à m'endormir devant la tv.
Mais tu as de la valeur sure pas forcément très connue. Tu peux essayer les yeux fermés "la corde", un 8 clos sur un meurtre crapuleux genre le meme que celui entres amis. "l'homme qui en savait trop" fait aussi parti d'un patrimoine intéressant à découvrir

Caligula a écrit :C'est commandé... :whistling
Me too, et en petit extra, je me suis pris un coffret Peter Cushing 4dvd à 9,99¤ ;) , vi j'adore la trogne et le charisme de Cushing, quoique dans le genre étrange Peter Lorre n'est pas mal non plus...
Clarky a écrit :Me too, et en petit extra, je me suis pris un coffret Peter Cushing 4dvd à 9,99¤ ;) , vi j'adore la trogne et le charisme de Cushing, quoique dans le genre étrange Peter Lorre n'est pas mal non plus...
J'ai pris quelques extras aussi... (Peckinpah, Pollack, Allen, Tati...)

Clarky a écrit :Me too, et en petit extra, je me suis pris un coffret Peter Cushing 4dvd à 9,99¤ ;) , vi j'adore la trogne et le charisme de Cushing, quoique dans le genre étrange Peter Lorre n'est pas mal non plus...
Arf la hammer productions, verygood et l'expressionisme allemand, sehr schön !

Caligula a écrit :J'ai pris quelques extras aussi... (Peckinpah, Pollack, Allen, Tati...) 
T'as raison biscotte des extras à ce prix là c'est extra ( houpela, c'est pas terrible ce jeu de mot merdique)

.
Tiens un autre endroit où tu peux faire des affaires, c'est Priceminister, là aussi tu tombes sur des ocassions intéressantes :mf_bluesb
Boeuf mode a écrit :Arf la hammer productions, verygood et l'expressionisme allemand, sehr schön !
Vi Beef la Hammer est synonyme de petits bijoux, enfin pour ceux qui aiment le genre, hop des petits liens pour se plonger dans l'ambiance....
un lien pour un site tres exhaustif , formidable boulot du gars qui a fait le site (assurément un passionné de la Hammer)
http://www.thehammercollection.net/
ou si vous voulez avoir un historique rapide sur la Hammer et bien y'a ça
http://www.horreur.net/dossiers/hammer/historique.php
tiens y'a bullit en ce moment avec l'immense mac queen sur TCM, ça se regarde... à frisco en plus, ma ville fétiche...:smoke1:
boeuf mode a écrit :à frisco en plus, ma ville fétiche...:smoke1:
hum, un p'tit kerouac ou un p'tit Fante :soccer_h4
C'est pas mal Bullit, c'est mieux que Bullshit déjà
En parlant de MacQueen, on m'a prêté gentiment le dvd collector de Papillon en version non censurée, je suis curieux de savoir quelles scènes avaient été coupées à sa sortie à l'époque !!
paddy a écrit :hum, un p'tit kerouac ou un p'tit Fante :soccer_h4
Rhalala Paddy, John Fante, je l'adore lui, c'est un punaise de bon écrivain, le vin de la jeunesse, l'orgie, correspondance Fante/Mencken, Bandini, Demande à la poussière, Rêves de Bunker Hill, etc..., pinaise je suis nostalgique d'un seul coup, c'est plein de vieux souvenirs intimes qui remontent...
Clarky a écrit :C'est pas mal Bullit, c'est mieux que Bullshit déjà
En parlant de MacQueen, on m'a prêté gentiment le dvd collector de Papillon en version non censurée, je suis curieux de savoir quelles scènes avaient été coupées à sa sortie à l'époque !!
c'est pas un must Bullit mais la prestation tout en retenue de mac queen, le décor de Frisco où j'ai travaillé (ça marque), et la zicmu de lalo
Schifrin créent un climat particulièrement envoûtant...

Clarky a écrit :Me too, et en petit extra, je me suis pris un coffret Peter Cushing 4dvd à 9,99¤ ;) , vi j'adore la trogne et le charisme de Cushing, quoique dans le genre étrange Peter Lorre n'est pas mal non plus...
Moi aussi c'est commandé, 10 dvds pour 46 euros. A ce prix là, c'est sur que ça vaut le coup.
J'ai pris les deux Fritz Lang, Nosferatu, Le Voleur de Bicyclette, Paisa, Voyage en Italie, The Player, et 3 films avec Nicole Kidman que j'avais pas vu.
Tiens je vais matter san antonio qui l'a vu ?

Pas vu j'etais en vacances, il est bien ?
Il parait qu'il a fait un flop à sa sortie, ils ont pas dépassé les 300 000 entrées.
En parlant de film avec Depardieu, "36 rue Quai des Orfevres" a l'air pas mal. Il sort en novembre.