opiOM.net

Version complète : Cinéma et Dividi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826
d'accord à 100% avec toi

par contre sur le côté méchant, je mets ça aussi sur le compte que les James Bond sont des films très "codifiés" pour le meilleur et pour le pire. Donc j'imagine que ça fait partie du package d'avoir des méchants bas du front et manichéens
J'ai revu Logan's run hier (l'age de cristal) que je n'avais pas vu depuis des décennies.
A vrai dire, je pense même que je n'avais pas vu le film à l'époque mais seulement la série.
Comme c'est barré. Laugh 

Avec le recul du coup, je comprends mieux pourquoi Starwars a fonctionné en 77, parce que les films de SF qui sortaient avant, c'était vraiment concept.
Y a qu'à voir le premier film Star Trek sorti à peu près à la même époque, un somnifère pour mammouth.
Alors j'ai pas vu le premier Star Trek, mais pour ma part, je préfère de loin Logan's Run à Star wars. corse
C'est ton côté Dacia  Happy
Tu m'as pris pour Keyser ou bien ? Kang
J'roule en (sesque)Toy hybride intérieur cuir toit panoramique solaire fadaaaaaaaaaaah. Pixie
(18-10-2021, 18:01)aqwarium a écrit : [ -> ]Alors j'ai pas vu le premier Star Trek, mais pour ma part, je préfère de loin Logan's Run à Star wars. corse

Moi j'ai pas vu Logan's Run, ptet un jour...
Mais j'aime bien Hogan's Heroes Happy
C'est conceptuel. Sleep
Grosse inspiration Doctor Bloodmoney, mélangé à un peu de Brave new world, saupoudré de THX 1138.
Le problème principal de Logan' Run, c'est que c'est super cheap.
Le film a été tourné dans un Mall et ça se voit.
Le robot devenu fou seul dans la glace c'est quand même incroyable visuellement. Laugh
Un Mall ?
Un centre commercial américain si tu préfères.
Ha ok, je connaissais pas.
C'est assez drôle finalement notre recul esthétique et notre vision de kitsch de manière générale.
On va pas avoir le même "jugement" sur un Logan's run, Invasion Los Angeles ou Boulevard de la mort.
Ben,  pour moi c'est assez clair.
Un film de genre c'est un film de genre (SF, capes et d'épées, western, sabres chinois, slasher ou tout ce que vous voulez. en fait. Boulevard de la mort par ex est un hommage au road movie des années 70  tel vanishing point (point limite zero en VF il me semble)
une série B c'est une série B (ou petit budget) et ca peut souvent rejoindre le film de genre. Par ex Upgrade qui est à l'affiche sur Amazon ou Netflix je ne sais plus. De la SF à petit budget. 
Et un nanar c'est un nanar ( effets spéciaux péraves, décors kitch, costumes kitch, scénarios débilos, acteurs de série Z...).
Pour le coup, je classe Boulevard de la mort plus dans la caricature que dans l'hommage, et les caricatures, je les préfère par les Nuls que par Tarantino, mais c'est un point de vue tout aussi personnel que subjectif. (J'ai vu Upgrade y'a quelques mois, j'ai bien apprécié).

Tu classes Invasion Los Angeles dans la cat. 2 du coup ?
C'est pas faux sur Boulevard de la mort, même si j'aurais plutôt dit Pastiche que caricature. Je crois que Tarentino a poussé le bouchon en peu loin, notamment sur les effets de réalisation  Laugh

En fait, Carpenter synthétise bien le tout. Il est passionné par les genres (horreur, SF, le western - Assaut, ce Rio Bravo déguisé  Happy ) et il a quasiment codifié le genre slasher avec Halloween (qui peut se voir aussi comme une série B. Le film avait couté une misère et rapporté le jackpot. C'est resté très longtemps le plus gros succès d'un film indépendant)
C'est con, je n'ai vu ni Assaut, ni Halloween, je me les mettre sur l'oreille, par contre, je suis un grand fan de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Roll
Bon, je ne l'ai pas vu depuis longtemps aussi, hop, sur la towatch-list.

Concernant les films les plus rentables, j'avais lu sur wikipedia que Blair witch été le numéro 2, sans trouver le numéro 1.
En recherchant aujourd'hui, je suis tombé la dessus :

https://www.e-cinema.com/blog/article/to...ent-un-max

Sinon, pour revenir à l'esthétique, ce que je voulais pointer, c'est aussi la notion de "bien vieilli" par exemple (vu qu'on est parti de Logan's run).
Certes c'est kitch, mais pas tellement plus que SW I (ou IV c'est selon).
Un film comme Brazil n'a pas trop mal vieilli, mais est-ce que le contenu ne gomme pas une partie des défauts dans les effets spéciaux...
Pour le plus rentable, Evil Dead 1 ou Mad Max 1 peut-être.
Logan's Run, je vois que le film est de 1976, sur la BA on dirait que ça été fait 10 ans avant.
Pour Star Wars, comme pour les Seigneur des Anneaux, Alien ou les premiers Tim Burton, je remarque surtout que les maquettes et effets spéciaux en dur, qui plus est élaborées par des gens imagniatifs et talentueux, vieillissent 1000 fois mieux que des effets spéciaux plus modernes mais qui peuvent vite paraître obsolètes.
Y a qu'à comparer la trilogie SDA avec le Hobbit et tous ses personnages en full CGI, alors que dans le SDA même les orcs de base sont super.
Bein d'après l'article, c'est Paranormal activity.
13 000 fois la mise. Vghgbg
La bébête de the thing  et les effets spéciaux en dur n'ont pas trop  vieilli si on reste sur Carpenter. C'est surement mon préféré une semaine sur deux.
Bien moins que New York 1999 dont l'histoire et le scénar' restent toujours brillant mais qui est rattrapé par un coté cheapos qui nuit au film.

Carpenter il faut au moins avoir vu ces cinq là.
The Thing (son Alien à lui). Zero succès, totalement défoncé par la critique à sa sortie (le même jour que E.T Roll ) et qui a gagné son statut de film culte. A peu rpès touts les cinéastes importants le citent dans leurs tops film.
Assaut. Tourné avec 3 francs six sous et un cross over zarbi entre Rio Bravo et la nuit des morts vivants alors que ce n'est pas un western et qu'il n'y a aucun Zombie
Halloween a un brin vieilli mais c'est maintenant l'histoire du cinéma. Carpenter codifie le slasher.
Après plein de gens ne les métraient pas et préfèreraient des œuvres plus sérieuses style dans l'antre de la folie ou New york 1999 mais je préfère They live (invasion  Los angeles in french, série B de SF mais surtout seul film politique de  big john, une charge hyper violente contre les années Reagan, son consumérisme, nuancé par plein de punch line à la con “I have come here to chew bubblegum and kick ass... and I'm all out of bubblegum.” ou What do these things want? They're free-enterprisers. The earth is just another developing planet. Their third world.”  j' . J ai longtemps eu un T-shirt du film avec  les inscriptions qu'on ne peut voir qu'avec les sunglasses : Obey, consume, watch TV. Oui je peux être tres fan premier degré parfois   Happy
et je rajouterais  big trouble in little china  (Jack Burton)qui est un exercice de style complètement loufoque (un cross over entre le film d'action, le kungfu et dieu sait quoi encore) que j'ai toujours trouvé divertissant.

Sinon loin de l'esbrouffe des grands cinéastes, lui qui ne jure que par la simplicité, je tiens Carpenter pour un grand styliste. Il a un sens du cadre phénoménal.

edit ce n'est qu'une bricole, un film de commande pour Hollywood mais j'ai toujours bien aimé Christine 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826