Peñiscola, you're the one !
"Happiness is a warm gun" (bang bang shoot shoot).
Un morceau aussi enivrant que toutes ces nurses

Vu
Spider de Cronenberg.
Un film sur la folie d'un homme, le réalisateur tente de nous emmener vers une explication ou plutôt différentes pistes qui ont mené un enfant vers son internement quelques années plus tard.
Spoiler :
Est-ce Spider qui a tué sa mère ? Est-ce que sa mère et la maîtresse de son père ne sont qu'une et même personne ? Spider a-t-il tué sa mère pour la garder juste pour lui ? Autant de questions qui restent presque sans réponses.
![[Image: affichette.jpg]](http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/45/14/affichette.jpg)
Vu ce film aussi
Winged creatures
"Le film suit cinq esprits traumatisés dans leur combat pour récupérer leur confiance dans le monde ordinaire suite au carnage d'un tueur fou dans un fast food"
![[Image: largeposter_383000.jpg]](http://www.ecranlarge.com/upload/movies/poster/movie12658/largeposter_383000.jpg)
paddy a écrit :Vu Spider de Cronenberg.
Un film sur la folie d'un homme, le réalisateur tente de nous emmener vers une explication ou plutôt différentes pistes qui ont mené un enfant vers son internement quelques années plus tard.
Spoiler : Est-ce Spider qui a tué sa mère ? Est-ce que sa mère et la maîtresse de son père ne sont qu'une et même personne ? Spider a-t-il tué sa mère pour la garder juste pour lui ? Autant de questions qui restent presque sans réponses.
![[Image: affichette.jpg]](http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/45/14/affichette.jpg)
Salut Paddy,
Je suis fan de Cronenberg, malheureusement j'ai été décu par ce film et ceci pour une simple raison....j'ai lu le bouquin avant.
Le livre est une tuerie!!!
Mais bon film quand même, et vive Cronenberg!!!!!
Xaviergravelaine a écrit :Salut Paddy,
Je suis fan de Cronenberg, malheureusement j'ai été décu par ce film et ceci pour une simple raison....j'ai lu le bouquin avant.
Le livre est une tuerie!!!
Mais bon film quand même, et vive Cronenberg!!!!!
Et au niveau du bouquin, comment peut-on interpréter la folie du gamin ? Se fait-il un film ? est-il à l'origine de la disparition de sa mère ?
Et sûrement que le livre doit emmener un peu plus profondément dans la vie et la psychologie des personnages.
paddy a écrit :Et au niveau du bouquin, comment peut-on interpréter la folie du gamin ? Se fait-il un film ? est-il à l'origine de la disparition de sa mère ?
Et sûrement que le livre doit emmener un peu plus profondément dans la vie et la psychologie des personnages.
Le bouquin fait énormément de flash-back sur la période d'internement du héros (en HP) qui, combinés aux flash-back de l'enfance (présents dans le film), rendent la pathologie du malade encore plus complexe...
De plus, le bouquin met plus l'accent sur la relation père/Fils.
Le film restitue parfaitement la confusion dans l'esprit du jeune homme, et donc celle du spectateur et du lecteur...
J'ai dû revoir le film deux fois pour être certain de bien comprendre, le livre te dévoile au fil de la lecture et plus lentement le dénouement... (quoi, je veux dire les causes du drame et pourquoi il a été interné...)
Superbe performance d'acteur, un des meilleur film sur la schizophrénie, quoi qu'il arrive. (moins spectaculaire que Fight Club, mais beaucoup moins tiré par les cheveux, fin trop américaine à mon goût...)
En parlant des performances d'acteur, on retrouve Gabriel Byrne de
In Treatment (message subliminal), le père de Spider.
The Machinist (dont je ne sais plus qui en a parlé très récement ici) est un très bon film sur la schizo aussi. Sans parler de
Lost Highway, de l'adaptation d'un Stephen King avec le très bon J. Depp
Fenêtre secrète ou d'un autre bijou qu'est
Donnie Darko.
Fight club, c'est du Walt Disney conventionnel

paddy a écrit :En parlant des performances d'acteur, on retrouve Gabriel Byrne de In Treatment (message subliminal), le père de Spider.
The Machinist (dont je ne sais plus qui en a parlé très récement ici) est un très bon film sur la schizo aussi. Sans parler de Lost Highway, de l'adaptation d'un Stephen King avec le très bon J. Depp Fenêtre secrète ou d'un autre bijou qu'est Donnie Darko.
Fight club, c'est du Walt Disney conventionnel 
J'allais te parler du Lost Higway de Lynch, et de Mulluholand Drive....
Sinon, Ralph Fiennes (Spider) est un sacré acteur, et j'avais découvert Byrne dans le mythique Usual Suspect
J'ai adoré The Machinist, tu as l'Echelle de Jacob (
Jacob's Ladder)dans le même style qui est vraiment bien...Donnie Darko, super film, surtout pour un premier long métrage...
Gondry avec Jim Carrey utilise trés peu de moyens techniques pour représenter le psychisme (
Eternal Sunshine of the Spotless Mind)
Quand à Fight Club, on a le même avis, seulement quand je dis ça, je me fais insulter (j'aime juste l'idée de réalisation de la cuisine Ikéa...)
Du coté de l'Echelle de Jacob, j'avoue ne pas avoir été patient et avoir été très vite paumé dans cette histoire relativement dense. Mais je vais persévérer, que j'accroche mon cerveau à mes doigts de pied et que je refonce
Sinon, je me suis trouvé
un petit truc de derrière les fagots. Et la critique a l'air bonne en plus

Suivant tes conseils, me suis téléchargé "Les Innocents" hier soir (pas bien, je sais

).
Et quelle ne fut pas ma surprise, en dehors de la qualité de ce film (surtout la lumière et l'ambiance), de me dire "tiens, mais je l'ai déjà vu ce film...".
Après une bonne nuit de sommeil, je me rends compte ce matin que "Les Innocents" n'est autre que le grand-père de "The Others"!!!

J'ai beau aimer Nicole, "The Others" n'est autre qu'une supercherie, un remake sans âme (et poutant

)...
Merci Paddy pour cette découverte, c'est dans ces moments que tu te rends compte que le cinéma d'aujourd'hui n'est que Remake, adaptation d'adaptation ou scénarii pompés sur les très bons films du passé...

Edith: L'Echelle de Jacob est dense comme tu dis, en plus d'être long et lent... mais la prise de tête vaut quand même le coup.

Erf, j'avais beaucoup aimé Les Autres à l'époque (me souviens, j'étais sorti du ciné sous le choc.)
Et j'avais pas la moindre idée jusqu'à ton post que c'était un remkae (pale, visiblement.)

Miki a écrit :Erf, j'avais beaucoup aimé Les Autres à l'époque (me souviens, j'étais sorti du ciné sous le choc.)
Et j'avais pas la moindre idée jusqu'à ton post que c'était un remkae (pale, visiblement.)
Pas tout à fait un remake.....
Mais Les Autres est
"très fortement inspiré" des Innocents.
Xaviergravelaine, ce serait bien d'éviter le spoil car ta référence en est un...
Concernant ta remarque sur les remakes, je pense qu'elle est malvenue: l'histoire du cinéma est jonchée de remakes. Savais-tu que Cecil B. de Mille a tourné son propre remake des "10 commandements" ? Ça n'en fait pas moins du remake un chef d'oeuvre...
Idem pour Hitchcock qui a réalisé 2 fois "L'homme qui en savait trop"...
Ceci posé, il y a aujourd'hui en effet trop de remakes qui sont de grosses bouses sans âme ni talent. Ce n'est à mon avis pas le cas du film que tu cites, qui m' a beaucoup plu.
Jeroemba a écrit :Xaviergravelaine, ce serait bien d'éviter le spoil car ta référence en est un...
Concernant ta remarque sur les remakes, je pense qu'elle est malvenue: l'histoire du cinéma est jonchée de remakes. Savais-tu que Cecil B. de Mille a tourné son propre remake des "10 commandements" ? Ça n'en fait pas moins du remake un chef d'oeuvre...
Idem pour Hitchcock qui a réalisé 2 fois "L'homme qui en savait trop"...
Ceci posé, il y a aujourd'hui en effet trop de remakes qui sont de grosses bouses sans âme ni talent. Ce n'est à mon avis pas le cas du film que tu cites, qui m' a beaucoup plu.
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
J'aime beaucoup "The others", j'ai juste dit que j'avais été surpris de voir que beaucoup d'ingrédients qui font que ce film est très réussit se retrouvent dans "The Innocents".
Et pardon pour le spoil....je ne recommencerai pas, surtout que je ne supportes pas non plus...mais les deux films sont tout de même très différents...
Xaviergravelaine a écrit :Pas tout à fait un remake.....
Mais Les Autres est "très fortement inspiré" des Innocents.
Les autres m'avait completement abasourdi aussi.
Contrairement au 6 eme sens ou j'ai deviné la fin avant même d'avoir vu le film
Mais je trouve que ce film a une ambiance absolument géniale malsaine au possible.
J'ai vu Darkness aussi recemment (1 chez Cdiscount le prix du dvd vierge quoi)
Pas mal du tout ambiance fort reussi aussi.
Xaviergravelaine a écrit :Pas tout à fait un remake.....
Mais Les Autres est "très fortement inspiré" des Innocents.
Je me note les Innocents, je ne connaissais pas celui-là.
Par contre y en a une sacrée liste,
c'est lequel ?
Et les autres, j'avais adoré le principe de histoire (que je dévoilerais pas sous peine de spoiler) mais la fin était totalement renversante
Jeroemba a écrit :Idem pour Hitchcock qui a réalisé 2 fois "L'homme qui en savait trop"...
Un en noir et blanc et un en couleur si je me souviens bien. C'est loin tout ça, faut que je me replonge dedans aussi
gildar a écrit :J'ai vu Darkness aussi recemment (1 chez Cdiscount le prix du dvd vierge quoi)
Pas mal du tout ambiance fort réussi aussi.
Darkness, c'est du Balaguero, valeur sur donc !
La secte sans nom mais surtout, celui que je vous conseille, c'est
Fragile un thriller fantastique qui t'emmène complètement ailleurs pendant une heure trente :pouce:
The Innocents (1961) de Jack Clayton..
Et comme je vois que tu aimes le cinéma barré espagnol, tu connais peut-être, mais suis tombé sur ce film par hasard, qui est génial (tout cela reste subjectif, la drogue tousa

)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_ge...10798.html
Oeuf course !

Avec un curé complètement barré qui, à mon avis, fricote avec Mama Cass
En parlant de fantastique espagnol, j'ai mangé le nom du film et du réalisateur:helpsmili, ça se passe en pleine pampa espagnol pendant la guerre, je crois que c'est dans un orphelinat, il y a un obus planté au milieu de la cours qui n'a jamais été désamorcé et tout ça sur fond d'une vieille légende d'un enfant qui revient hanter les lieux ...
Sinon ok pour les innocents, j'ai trouvé aussi la foire des ténèbres du même réalisateur qui m'a bien inspiré, je vous tiens au courant :rld