opiOM.net

Version complète : Cinéma et Dividi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833
Manoel de Oliveira Sleep
Ce qu'il ne faut pas lire parfois quand même. Alors non, ce n'est pas "Pauline à la plage" malgré le sable mais c'est tellement plus que du pan, pan, vroum, vroum.
Fury Road, c'est la quintessence du cinéma: le récit conté par l'image en mouvement. Et celui-ci ne s'arrête jamais dans Fury Road, sauf pour reprendre sa respiration.
Que ce soit en termes de montage, de composition ou tout simplement d'imagination visuelle, ce film est un sommet.
En fait, j'ai un peu de peine pour les personnes qui passent à côté, comme s'il s'agissait d'un vulgaire film de Michael Bay.
Mais bon, comme dirait l'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde !
Le bide de Furiosa au boxO c'est un brin déprimant. Ils vont se replier sur des blockbusters super safe... qui ne marcheront pas non plus.
La chance qu ils ont, c est que les daubes ont tendance a cartonner en seconde vie sur Netflix.
@jero : je vais pas relancer une nième fois le débat Art vs Divertissement.
D'où je suis, ça me fait surtout penser aux débats qui pouvaient exister sur le cinéma de genre et qui me semblaient loinnnnnnn derrière nous.
Comme si la Nouvelle vague n'avait jamais réhabilité Hitchock, autrefois vu comme un simple amuseur de foules.
Comme si Mad Movies ou Starfix n'avaient jamais existé.
Bref, vive Thereza !
https://www.youtube.com/watch?v=kpVnkCa9Ov4
C'est dommage de devoir en venir à la caricature. Du coup, je vais te dire 150 miyons les 120 minutes.
Hier j'ai revu the fisher king, on n'est pas dans du film Futuroscope. C'est de l'art.
C'est ta perception de l'art et je ne prétendrai pas la contredire. Il faut juste avoir conscience qu'elle n'est pas universelle.
Sinon, je ne vois pas très bien le rapport entre budget et qualité artistique d'une œuvre (Apocalypse Now ?).
De mon côté, je fais la différence entre un film qui n'existe que pour gagner de l’argent et un film qui existe pour faire exister la vision d'un auteur.
Et je persiste, Fury Road n'est pas qu'un grand 8, même si tu n'y vois que ça, c'est l’œuvre d'un auteur.
Si tu as un jour l'occasion, je t'invite à regarder la version Black and chrome, qui t'apporteras peut-être le petit supplément de poésie ou d'âme auquel tu es sensible.
Même si c'est aussi un roller coaster absolument génial (de mon point de vue).
J'ai du mal avec cet argument d'universel. Je n'ai pas décidé que Le voyage sur la Lune ou que Citizen Kane était le meilleurs films de l'histoire du cinéma (ok, c'est "discutable", mais ce ne sera pas Les petits mouchoirs dans tous les cas). C'est juste factuel, tous les cinéphiles tombent d'accord là-dessus, et ce n'est pas à cause d'un complot mondial.
Que tous les goûts soient dans la nature, c'est très bien, par contre, lorsque quelqu'un me dit que "à ses yeux" Sardou ou Johnny valent mieux que les Beatles, je ne peux pas m'empêcher de lui dire qu'en tant que musicien, mélomane, audiophile, concepteur d'enceintes, ancien dirigeants d'une SCOP de régie générale, j'ai des connaissances en musique plus évoluée que Madame Michu qui écoute du mp3 en passant l'aspirateur (que ce soit bien clair, je ne compare pas à madame Michu, et je sais ta reconnaissance pour le meilleur groupe du XXème siècle au point de vue de la régénérescence créative).

Sur le budget, je vais comparer Miller à Miller. Son premier Mad Max est un ovni qui ne coûte pas grand chose, dévoile un concept nouveau. C'est un peu comme THX 1138 et Star Wars chez Lucas ou Blue funk is a fact de Jones. Au début y'a de la rage, de la créativité, puis la notoriété se transforme en franchise feignante (à mes yeux) et en grand spectacle qui ressemble plus à Thriller de Mickael Jackson qu'à 13 Tzameti.

Ceci dit, je lis tes arguments et je vais peut-être essayé de me le remater à l'occaz. Je suis peut-être passé à coté, va savoir.
De mon coté, vu que le sujet t’intéresse, je te conseille ce must-read.

[Image: Arijon-Daniel-Grammaire-Du-Langage-Filme..._NOPAD.jpg]
Très sympa votre discussion
Je ne m’en mêlerai pas vu que je suis totalement de mauvaise foi sur le sujet.
Mad Max 2 est une de mes premières grosses claques au cinéma donc marqué à vie (j’avais quoi, 15 ans à ma première vision au ciné.) et j’aime tout chez Georges Miller et pardonne tout aussi, même ses ratages – ce que n’est pas Fury road d’ailleurs.
Je suis plus jeune, et du coup, pour moi c'était Mad Max 3 au ciné... S'pas le même niveau, même les la prestation du cirque Archaos était cool.

Sinon, j'ai vu La légende de Beowulf machin. Il joue vachement bien Guillaume Bats.
[Image: Zemekis-Grendel.png]
Revu Second tour, quel bonheur.
Vu Margin Cell, c'est très bon, mais c'est un peu comme Adults in a Room, ca donne envie de tout péter dans la pièce voire plus.
Vu Une affaire d'état, c'est plutôt bien goupillé.
Second tour effectivement c'est excellent, mais je suis un inconditionnel de Dupontel donc pas très objectif   Punk
Des vieux trucs que tout le monde a du voir mais que je découvre.
The invention of lying : comédie légère bien drôlique.
The east : un polar très sympa.
L'imposteur, 2023, très bon.
Vincent doit mourir, super original, j'ai beaucoup aimé.
Quelqu'un sait ce que ça vaut Monte Cristo ?
Sinon vu L'argent de la vieille, c'est excellent.
Bon bein c'est pas mal comme film, Les trois heures passent assez bien, les dialogues laissent a désirer un peu, mais le reste, c'est léché comme le luc de Bernard Arnaud quand Macron sort de son bureau.
Par contre, j'ai jamais lu le roman, et le scénario n'a pas grand chose à voir avec la version Depardieu, du coup, je ne sais pas lequel est fidèle.
Est-ce important si c'est un bon film?
Du tout, c'est juste de la curiosité.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833