Beaucoup de choses pour rebondir sur ton post.
Primo t’as pas encore vu les bons films de la liste (encore que j’aime bien
Sinners)
Deuxio je suis allé voir les nominés il y a 30 ans
Braveheart (vainqueur)
Appolo 13
Le Facteur
Babe le cochon
Raisons et sentiments
Je préfère – et de loin – la sélection 2026.
Quant à l'ambition artistique, je suis pas convaincu plus que ca.
Le nouvel Hollywood a été un intermède – pas si long que ca, disons une vingtaine d’années – ou effectivement l’artistique allait de paire avec le commercial mais Hollywood a toujours été au mains des marchands... chaque generation, les réalisateurs qui ont le final cut sur leurs films ca doit se compter sur les doigts d’une main (actuellement, je dirais Spielberg, James Cameron, Peter Jackson peut-être, Tarantino surement) Des pointures comme Fincher ou Scorsese ont vu leurs films charcuter par les studios à un moment de leurs carrières.
Même si évidement tu as raison sur le fond, les fusions/acquisitions ont amplifié en mal la proéminence du pognon sur l’artistique générant tout ces produits standardisés et franchisés et celle qui se dessine avec le rachat Skydance Paramount du pro Trumpiste Ellison - avec l'aval de Donald - n’augure rien de bon voire est franchement inquiétante pour le cinema ( jamais un gugusse pareil n’autorisera la Warner à produire un nouveau
Une bataille après l’autre ou un
Sinners)
Pour finir, je trouve tres bien que les Oscars collent à leurs temps donc ca me dérange pas qu’on ait des films de plateforme et d’une façon général je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup la diversité de genre et de culture de la liste actuelle avec un cinéma plus mondial et moins axé auteur/auteurisant (alors oui F1 c’est pas ma came, c’est le seul que je n’ai pas encore vu d'ailleurs mais sa présence ne me choque pas plus que ca tant que tu as la diversité assurée autour)
Et le succes des indépendants A24 prouve et que tout n'est pas perdu, qu’on peut faire du cinéma qui peut être rentable et qui tape parfois le box office avec une formule assez proche du nouvel hollywood ( énorme liberté artistique aux réalisateurs, eux s’occupent du reste )
Ils ont repris en gros ce qui faisait le succès de Miramax des Weinstein, les scandales sexuelles et l’interventionnisme en moins

accompagner des projets hors grand studio, la com' digitale ultra agressive en plus)