J'ai eu le priviliege de voir en avant premiere le prochain film de Dupontel : "
Enfermés dehors".
De l'avis meme de Dupontel, il voulait réaliser un cartoon social. Et c'est assez réussi ! En se basant sur des personnages a la marge de la société comme dans
Bernie, en phase de rupture comme dans
Le createur, Il reussit a reprendre un univers si particulier (et que j'adore). Y'a aussi un rythme tres élévé. Mais Il y ajoute deux grandes nouveautes a mon sens :
- Une réalisation
jamais vue pour un film francais. Un vrai cartoon, des focales courtes, des plans inventifs, une grosse "contribution" des comediens pour les cascades. Le tout ne fait pas bidon, avec un budget limité.
- Un humour bien plus burlesque que dans ses précédants films, avec des gags, une possibilité de se faire descendre par la critique francaise qui attend je pense un brulot social, mais une immense oportunité de faire connaitre mondialement Dupontel (j'espere).
Que les activistes se rassurent, le coté social est toujours en toile de fond (le heros un clochard en tenue de flic va sequestrer un PDG vereux de multinational, une superbe scène sur la publicité, etc...) Mais le film passe presque pour grand public, avec du rire pour tout les ages. En fait y'a vraiment une filiation avec les films de Gilliam, divertir les gens sans les prendres pour des cons. Et c'est vraiment plutot rare !
Une recommandation de tout premier ordre de ma part, allez voir sur le
blog officiel de Dupontel, si des fois il faisait pas une avant premiere pas loin de chez vous. Parceque l'homme Dupontel est aussi tres interessant et tres sympa...
J'voudrai pas faire mon Kr1Deg1 avec "Sheitan", mais j'en reparlerai avant le 5 avril pour sa vrai sortie