Jeroemba a écrit :Cannes n'a jamais été le "Festival international du film de fiction"...
On doit réfléchir en valeur absolue. Si c'était le meilleur film qui était présenté, alors il fallait le récompenser.
Des films super chiants et à la qualité douteuse au Palmarès de Cannes, il y en a eu un paquet...
C'est sur qu'à part Pulp Fiction, j'ai pas eu le désire de voir beaucoup d'autres palmés.
Pour les autres (taxis driver, mash, mission, Elephant etc...) c'est des films que j'ai vu et aimé sans savoir qu'ils étaient primés
vous avez deja vu un americain de gauche ?
le Parti Democrate n'a rien a voir avec le socialisme europeen.
disons qu'ils sont a gauche de la droite
sinon, es-tu sure de ce que tu avances keyser concernant les films de M.Moore ?
Mister_Ma a écrit :sinon, es-tu sure de ce que tu avances keyser concernant les films de M.Moore ?
C'est un fait reconnu par Moore lui même. Dans son dernier film, il prenait l'exemple d'un français moyen il prenait un cadre dont le revenu du foyer émargeait à 6000 /mois. Lorsque le journaliste l'a mis devant cette incohérence durant une interview de promotion, il avait dit que cela renforçait son argument tout en donnant une référence à l'Américain moyen même si cela ne correspondait pas toutafait à la réalité française.
Il suffit que tu glisses 2-3 trucs dans le film pour fausser le jugement et tronquer la réalité ce qui est dommage dans le fond car il aborde réellement des problèmes graves de la société.
Mister_Ma a écrit :vous avez deja vu un americain de gauche ?
le Parti Democrate n'a rien a voir avec le socialisme europeen.
disons qu'ils sont a gauche de la droite
sinon, es-tu sure de ce que tu avances keyser concernant les films de M.Moore ?
Pour le dernier il est vrai qu'il y a eu une polémique sur les faits qu'il annonce et la réalité, ce qui laisse à penser que pour les autres on pourrait avoir des doutes.
étant donnée que les faits annoncés touchent la france directement (sur les remboursements des soins médicaux etc..) on a pu vérifier qu'il disait des fois des conneries, pour les autres films j'en sais rien s'il y a des conneries, mais il a le mérite de dire des trucs que tout le monde sait mais que personne ne dénonce (vente d'arme, licenciement pour délocalisation etc...)
Edit : comme il a dit kodiak pour les trucs du dernier film

Usual a écrit :Palme d'Or pour Cantet 
J'adore Brégaudeau, vivement que je le vois jouer :happy2:
Je connais peu mais jaime bien le peu que je connais. Fan de foot (Nantais et supp du FCN), pigiste à So Foot (des papiers rares mais souvent de haute tenue), pigiste au cahier du cinéma ou il signait sous le pseudo de Ramone - et donc fan de rocknroll vu ce pseudo, hommage aux quatre faux frère de New York (The Ramones :punk1:).Tas lu le bouquin ?
Mr.Grieves a écrit :Je connais peu mais jaime bien le peu que je connais. Fan de foot (Nantais et supp du FCN), pigiste à So Foot (des papiers rares mais souvent de haute tenue), pigiste au cahier du cinéma ou il signait sous le pseudo de Ramone - et donc fan de rocknroll vu ce pseudo, hommage aux quatre faux frère de New York (The Ramones :punk1:).Tas lu le bouquin ?
Voir à Paul McCartney, dont l'un des pseudos fut Paul Ramon, ce qui aurait donné l'idée, selon la légende, aux Ramones pour leur propre nom...
Mr.Grieves a écrit :Je connais peu mais jaime bien le peu que je connais. Fan de foot (Nantais et supp du FCN), pigiste à So Foot (des papiers rares mais souvent de haute tenue), pigiste au cahier du cinéma ou il signait sous le pseudo de Ramone - et donc fan de rocknroll vu ce pseudo, hommage aux quatre faux frère de New York (The Ramones :punk1:).Tas lu le bouquin ?
Oui, j'ai lu le bouquin il y a pas plus d'un mois, sans savoir qu'il serait à Cannes d'ailleurs. Pour l'anecdote, je l'ai trouvé dans un "inter-cambio" livresque d'une auberge de jeunesse de La Paz ... Echangé contre "Le stagiaire amoureux" de Thierry du Sorbier.
Franchement, il n'est -et ne sera- jamais un grand écrivain. C'est de piètre qualité, mais plein de sincérité. Il avait reçu le prix France Culture pour ce livre, plus en réaction aux tensions des cités et pour souligner les efforts de quelques irréductibles professeurs dépassés. C'est à la truelle et au vitriol, plein d'humour et de distance face à une situation complètement ubuesque dans certains établissements. Conclusion : Tu le lis en une soirée, tu n'as rien appris de plus, mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps. :smoke1:
Je trouve dommage la dérive du festival de Cannes. J'ai l'impression black and white que c'était mieux avant... Des vrais films avec des vrais morceaux inclus de scénarii dedans... Désormais, on a le sentiment que le jury bien pensant tente désespérément de compenser la politique de pourriture ambiante... On est en pleine société du spectacle chère à Debord.... A ma droite (extrème parfois au gouvernement), on pourfend l'immigré, on piètine le métèque... A ma gauche, la kultur de Kannes honore le film de banlieue, les non-acteurs et oublie le cinématographe... On est vraiment mal barre... :n:
clair. entre les jurys qui adulent la branlette cinématographique des frères dardenne ou d'un Van sant, et puis ceux qui essaient de s'envoyer un shoot d'authenticité dans les veines pour redescendre, je sais même pas lesquels préférer..
le quidam s'émerveille de scènes au Bellagio façon Ocean de Soderbergh ou Casino de Scorsese, et le ghotta se pame devant l'Esquive de Kechiche ou du docu banlieue de Cantet.. allez comprendre.
C'est l'attirance pour l'exotisme...
Je suis assez d'accord avec l'analyse du bovidé !
boeuf mode a écrit :Je trouve dommage la dérive du festival de Cannes. J'ai l'impression black and white que c'était mieux avant... Des vrais films avec des vrais morceaux inclus de scénarii dedans... Désormais, on a le sentiment que le jury bien pensant tente désespérément de compenser la politique de pourriture ambiante... On est en pleine société du spectacle chère à Debord.... A ma droite (extrème parfois au gouvernement), on pourfend l'immigré, on piètine le métèque... A ma gauche, la kultur de Kannes honore le film de banlieue, les non-acteurs et oublie le cinématographe... On est vraiment mal barre... :n:
J’adhère en tout points à ce que tu as dit hormis sur la politique du gouvernement mais bon tu ne vas pas me refaire. Il y a désormais un fossé qui sépare cinéma dit d’auteur et le cinéma populaire.
Mais bon ça a toujours été comme ça, si on reprend l’exemple du Nouveau Cinéma allemand de la fin des années 1970 et début des années 1980, on s’aperçoit que le cinéma d’auteur des Herzog, Fassbinder, Reitz, Kluge ne marchaient pas du tout en Allemagne mais collectionnait les récompenses à l’étranger. A l’étranger, on avait envie de voir cette image d’une Allemagne, nouvelle, créatrice après mais le peuple allemand quant à lui, n’allaient voir que des blockbusters américains.
C’est la même chose avec Cannes, on récompense, une idéologie, un projet social dans un monde de plus en plus capitaliste. Le seul hic, c’est que le cinéma d’auteur d’autrefois, c’était du grand Cinéma. Aujourd’hui, on cumule des films qui sont certes pas mauvais, mais bon qui s’approchent plus du documentaire télé que d’une vraie œuvre cinématographique. Ils sont en train de détruire le cinéma d’auteur mais bon c’est pas nouveau….
Cousteau n'a-t-il pas gagné le Palme d'Or en 1956 avec un... documentaire ?

Dav_ a écrit :J’adhère en tout points à ce que tu as dit hormis sur la politique du gouvernement mais bon tu ne vas pas me refaire. Il y a désormais un fossé qui sépare cinéma dit d’auteur et le cinéma populaire.
Mais bon ça a toujours été comme ça, si on reprend l’exemple du Nouveau Cinéma allemand de la fin des années 1970 et début des années 1980, on s’aperçoit que le cinéma d’auteur des Herzog, Fassbinder, Reitz, Kluge ne marchaient pas du tout en Allemagne mais collectionnait les récompenses à l’étranger. A l’étranger, on avait envie de voir cette image d’une Allemagne, nouvelle, créatrice après mais le peuple allemand quant à lui, n’allaient voir que des blockbusters américains.
C’est la même chose avec Cannes, on récompense, une idéologie, un projet social dans un monde de plus en plus capitaliste. Le seul hic, c’est que le cinéma d’auteur d’autrefois, c’était du grand Cinéma. Aujourd’hui, on cumule des films qui sont certes pas mauvais, mais bon qui s’approchent plus du documentaire télé que d’une vraie œuvre cinématographique. Ils sont en train de détruire le cinéma d’auteur mais bon c’est pas nouveau….
J'adhère totalement à ça hormis sur ce que tu penses de la politique du gouvernement...:y: Mais je ne vais pas me refaire à mon âge avancé...

himself a écrit :clair. entre les jurys qui adulent la branlette cinématographique des frères dardenne ou d'un Van sant, et puis ceux qui essaient de s'envoyer un shoot d'authenticité dans les veines pour redescendre, je sais même pas lesquels préférer..
le quidam s'émerveille de scènes au Bellagio façon Ocean de Soderbergh ou Casino de Scorsese, et le ghotta se pame devant l'Esquive de Kechiche ou du docu banlieue de Cantet.. allez comprendre.
C'est peut-être plein de noirs mais ça ne se passe pas en banlieue...
Peut-être que c'est un bon film... on l'a vu autant qu'on a vu Erbati jouer.
Autant Moore ça fussoirise, autant Laurent Cantet c'est clairement d'un autre acabit cinématographiquement parlant. Remember ressources humaines et surtout celui-là:
Caligula a écrit :Histoire qui avait aussi inspiré le remarquable film de Laurent Cantet juste un an plus tôt... et en mieux. :langue:
![[Image: emploi.gif]](http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/35/39/emploi.gif)
Après entre les vieux réacs et autres branleurs imperméables à la poésie de Van Sant, je préfère encore quitter ce topic en bois...

Je vais pas préjuger trop rapidement de Cantet, j'ai jamais vu un de ces films mais bon sur les trois extraits que j'ai pu mater, ça sentait bon, le docu France 5 du sunday afternoon.
Pour Van Sant, je suis d'accord, j'ai adoré "Mala Noche" et "Elephant". Esthétiquement c'est bluffant. Je trouve "Gerry", un poil longuet par contre et "Last Days", sans doute pas assez fan de Nirvana, j'ai pas trop accroché non plus.