Vu hier soir :
Hors-Jeu
Un film iranien de Jafar Panahi avec Sima Mobarak-Shahi, Shayesteh Irani, Ayda Sadeqi, Golnaz Farmani, Mahnaz Zabihi, Nazanin Sediq-zadeh, Melika Shafahi, Safdar Samandar, Mohammad Kheir-abadi
Genre : Comédie dramatique - Durée : 1H28 mn
Mon avis : Grande claque de cinéma, le metteur en scène est un maitre es caméra, c'est filmé avec brio et le jeu des acteurs (actrices principalement) est bluffant de vérité.
L'histoire parait simple, une match de football à Téhéran, qualificatif pour la Coupe du monde 2006. Les stades sont interdits aux femmes, mais certaines d'entres elles, par bravoure, inconscience, et surtout une furieuse envie d'émancipation tentent le tout pour le tout afin de rentrer dans le stade. Certaines y arrivent, d'autres pas, le film tourne autour de quelques personnages magnifiques, et la fin est très surprenante.
J'ai été très surpris par la place de la femme dans la société iranienne décrite dans ce film (tourné sans censure). La femme est au centre de tous les intérêts, on la couve, on la protège, on la cache pour ne pas que d'autres hommes aux pensées impures ne les voient. C'est le côté que l'on connait en Europe. D'un autre côté, un homme ne touche pas une femme, ne la contredit pas, respecte tout ce qu'elle dit, il y a un respect assez incroyable. Alors on va ressortir les dossiers de la lapidation, mais proportionnellement, en France, il y a plus de conjointes tuées par leur conjoint qu'en Iran ... La société iranienne est très loin du cliché moyen-âgeux qu'on en fait dans les médias, les nouvelles générations sont émancipées déjà dans leurs têtes (la plupart des jeunes hommes essaient de faire passer les jeunes femmes dans ces stades, c'est surréaliste).
Très bon film que je recommande fortement !
Post Gueulantum : J'étais seul dans la salle de cinéma, alors qu'en passant devant le Gaumont des tonnes d'imbéciles allaient payer 9 euros la place pour des films sans intérêt. J'ai payé ma place 3.50, j'ai vu un film excellent, un grand moment d'émotion, et une profonde tristesse d'être seul. Allez dans les salles d'Arts et Essais, bon sang, la qualité ce n'est pas proportionnel au budget d'un film !