04-10-2012, 13:30
(04-10-2012, 10:31)Miki a écrit : [ -> ]C'est pas un spoiler, car clairement pas référencé. Juste que les cadavres découverts sont datés de 2000 ans environ, et que Scott avait lâché dans une itw de manière pas du tout énigmatique "qu'est ce qu'il s'est passé d'important pour l'humanité il y a 2000 ans?..."[spoiler]
Les geeks ont embrayé sur Jésus, stou.
Relax.
Bon, je vais peut-être éditer quand même. Sincèrement désolé, mais je ne dévoile rien de l'intrigue, en tout cas rien des thématiques abordées (et toutes saccagées les unes après les autres, m'est avis.) D'autant que les Ingénieurs et leur PLAN, c'est très très secondaire. Dans le film.
Soit dit en passant, c'est ouf comme le film est un monumental plagiat [spoiler] du premier film X-Files. [/spoiler]
Heuuuuu de mémoire c'est quasiment explicite à un moment du film. Jesus est un ingénieur et on l'a tué. Je l'ai vu il y a un petit moment le jour de sa sortie (je suis fan absolu de toute la série des Alien) donc j'ai peut être construit une réplique sur une interprétation, mais j'en suis quasiment sur.
Par contre, sur le coup des représailles, là, c'est pas précisé. Mais c'est très crédible.
Et pour ceux qui se plaindraient d'éventuelles incohérences avec Alien 1 (planète avec atmosphère respirable, ingénieur qui meurt non pas à son poste de pilotage mais dans le vaisseau terrien...) sachez que l'action ne se passe tout simplement pas sur la même planète! LV-426 dans Alien, et LV-223 dans Prometheus.
Ma théorie, c'est qu'un des 3 ingénieurs cryogénisés dans le vaisseau et qu'on croyait mort ne l'est pas, qu'il s'est réveillé pour partir à la poursuite des fuyards, mais que sur le chemin, il s'est fait pécho par l'Alien "enfanté" par l'autre ingénieur, le temps de monter dans un autre vaisseau à la poursuite de la fille et du cyborg, de se faire "chestburst" sur le chemin et de s'écraser sur LV-426 après avoir donné naissance à la reine qui a engendré les oeufs qu'on voit dans le 1.
Après, comment l'Alien qu'on voit à la fin du 1 (et qui n'est clairement pas une reine) peut se démerder pour faire en sorte qu'un ingénieur se retrouve avec un alien dans le bide, ca...
[/spoiler]
Bref, moi j'ai kiffé Prometheus. OK, on peut rester sur sa faim concernant certaines réponses qui manquent, mais n’empêche, j'y ai trouvé tout ce que j'aime dans les autres épisodes :
- Une ambiance oppressante
- Des couloirs sombres avec des gens qui crient au loin
- Des sales bêtes qui sautent au visage des gentils
- Des gentils très gentils qui ont le sens du sacrifice
- Des méchants pourris au service du capital/de la compagnie
- Des scènes à vomir tellement ca gicle dans tous les sens
Pour moi, la filiation est claire (sans jeu de mot), c'est un épisode à part entière de la saga. Pas le plus remarquable (attendons quand même le director's cut ou la version longue voire la suite pour être sur) mais un très bon film de SF avec des Aliens dedans.
Ca suffit à mon bonheur
[spoiler]Le chestburst de l'ingénieur à la fin m'a presque donné la larme à l'oeil[/spoiler]