(02-02-2025, 20:47)aqwarium a écrit : [ -> ]Tu avais vu I'm not there (qui n'est d'ailleurs pas un biopic) ?
J'avais bien apprécié.
Oui, oui, j’ai même dû poster sur le film ici.
Deja je suis assez client de Todd Haynes alors un biopic sur Dylan qui n’était pas un biopic, c’était à l’évidence ma came.
Celui là est bien plus classique, même si Mangold a refusé aussi à s’attaquer à la vie entière de Dylan (incroyablement romanesque mais trop compliqué à rendre ?) il a préféré s’attaquer au segment le plus connu, l’arrivée de Dylan à NY, son ascension dans la communauté folk et sa traîtrise avec le messie du folk qui fait son virage électrique...
Et c’est autant un biopic d’ailleurs que l’idee de montrer un artiste en train de se créer et de refuser d’entrer dans les cases ou on veut l’enfermer tout en essayant de lier le tout à son époque.
Sinon c’est du Mangold c’est bien fait, belle reconstitution, belle ouvrage mais ca te claque pas au sol
le point fort du film c’est les acteurs, Donc oui Chalamet a bien capté Dylan 65, oui c'est un role à Oscar, et oui le film n’oublie pas que Dylan pouvait etre un connard antipathique de premier ordre mais Norton est incroyable, Barbaro tue en Joan Baez, de même que le mec qui joue Cash
Point fort ou point faible si t’aimes pas trop la musqie de Dylan, ca joue beaucoup les chansons, on sent que Mangold aime l’œuvre..
Sinon, histoire de faire un peu mon chieur, c’est pas toujours bien traduit (loin de moi l’idée de jeter la pierre au traducteur, Dylan c’est plutôt coton à se coltiner, il faut un traducteur et un poète ou du moins capable de rendre des images poétiques) et je trouve que ca passe assez vite sur sa consommation de came à l’époque,
Everybody must get stoned, c’est pas que des vers de chanson, si Dylan est devenu le premier VRP des lunettes ray-ban c’est un peu pour sa timidité et beaucoup pour ses pupilles dilatées et son énorme consommation de Marijuana.