Je suis allé voir hier le nouveau Guédiguian "l'armée du crime".
Sobre, bien tourné, une partie de la famille d'acteurs que l'on retrouve avec plaisir tout au long de ses films, un Darroussin toujours aussi "vrai", mais cette fois dans un rôle d'infâme traître .
Un trait un peu trop appuyé sur l'engagement communiste la main sur le coeur, mais ça c'est du Guédiguian dans le texte et ça on le sait, ça n'est pas gênant (*).
Le rôle des opprimés qui ont trouvé un asile en France et ont voulu montrer là leur reconnaissance, une touche très délicate, à peine suggérée, beaucoup moins marquée que l'engagement communiste, du grand art.
Un tableau féroce et sans compromis du rôle de la police française qui a fait plus qu'on ne lui en demandait. Plus qu'un tableau d'ailleurs, plutôt un réquisitoire de l'ambition, de la bassesse qui en ces périodes troubles ont pu s'exprimer sans contrainte. (**)
Bref, je recommande ce film, sans réserve.
Les notes suivantes ne sont pas liées au film mais aux évènements historiques qu'il évoque:
(*) L'engagement communiste dans la résistance a été massif et sans réserve, ils ont joué un rôle capital, ils ont beaucoup agi, mais ils ne sont pas les seuls. Ce qui me gêne, ça gêne beaucoup de gens de ma génération car ça n'a jamais été clairement traité, c'est que les communistes ne se sont engagés que lorsque le pacte de non-agression germano-soviétique a été révoqué(unilatéralement par les Allemands, les soviétiques qui dans cette affaire héritaient de la moitié de la Pologne s'en satisfaisaient bien.
En résumé, de août 39 à juin 41 on s'est fait casser la gueule et les russes (et les communistes français ) n'ont pas bougé....c'est un fait. On en pense ce qu'on veut.
(
http://www.herodote.net/histoire/eveneme...r=19390823
(**) Attention, une certaine Police française, car il y a eu aussi des héros de la résistance dans la Police. Mais une part significative, en un taux plus élevé que la moyenne nationale, a participé très activement à la collaboration.