opiOM.net

Version complète : Cinéma et Dividi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826
D'ailleurs en parlant de remontage de post vous vous souvenez de celui-là? :biker_h4h

http://www.opiom.net/forums/showpost.php...count=5999

Mythique... Yepyep
et opiom réinventa les poupées russes :punk1: avec tout ça j'ai oublié de vous dire que j'ai vu le deuxièmes benjamin gates mais ça tout le monde s'en fou Crying
s'il y a bien un film de De Palma que j'adore et qui est pour moi un pur chef d'oeuvre c'est celui avec l'immense Michael Caine en psy. Là le grand Hitch est chatouillé... ça s'appelle [Image: 48fbab00052197bc8bd943498b89dd71.jpg]
boeuf mode a écrit :s'il y a bien un film de De Palma que j'adore et qui est pour moi un pur chef d'oeuvre c'est celui avec l'immense Michael Caine en psy. Là le grand Hitch est chatouillé... ça s'appelle

La scène de la douche est d'ailleurs à la frontière entre hommage et plagiat.
Jeroemba a écrit :La scène de la douche est d'ailleurs à la frontière entre hommage et plagiat.
Je pense que c'est clairement de l'hommage, une citation, beaucoup de respect... De Palma est un bon cinéaste. Son problème est qu'il vient après un monstre...
Pour De Palma, dans son ancienne filmo, j’ai un faible pour Blow out avec Travolta en "chasseurs de sons".
Et le début de pulsions, quand même un grand moment. Angie Dickinson qui se paluche sous la douche, passe à la casserole dans un taxi avant de se faire trucider à coups de rasoirs....
Jeroemba a écrit :La scène de la douche est d'ailleurs à la frontière entre hommage et plagiat.
Hommage avant tout... Variations sur le même t'aime comme dirait l'autre. Artist

Comme on trouvera les références à De Palma chez tant d'autres, à commencer par Tarantino pour citer un des plus évidents. D'ailleurs j'avais adoré la reprise de Twisted Nerve d'Herrmann dans Kill Bill accompagnée du split screen... Et hop la boucle est bouclée. :lpouletda
Tarantino c’est une éponge, jusqu'à s’inspirer de Georges Lautner dans Kill Bill avec une scène de voiture filmé dans le désert dans le film la route de salina.

Je crois qu’il aime bien Melville aussi. Mf_cupid
Kenneth-Brylle a écrit :Tarantino c’est une éponge, jusqu'à s’inspirer de Georges Lautner dans Kill Bill avec une scène de voiture filmé dans le désert dans le film la route de salina.

Je crois qu’il aime bien Melville aussi. Mf_cupid

Kill Bill est un énorme plagiat à lui tout seul, de "La mariée était en noir" de Truffaut avec Jeanne Moreau.

Synopsis :
Citation :Truffaut est en pleine écriture de son livre entretien avec Alfred Hitchcock lorsqu'il réalise son premier film noir. Cinq hommes, dans un jeu qui tourne mal, abattent le marié à la sortie d'une cérémonie de mariage. Peu de mystère, c'est l'histoire d'une vengeance, lente, raffinée et surtout utilisant les visions différentes que portent les cinq hommes sur la femme idéale. Chacun mourra, non pas suivant sa faute, mais conformément à sa personnalité. Fergus (Charles Denner), l'artiste, mettra en scène et transformera sa propre mort en œuvre d'art.
Toutes les similitudes des deux films ici : http://www.tarantinofiction.com/mariee.php
Je l’ai revu il n’y a pas longtemps (la Mariée..), il y a des similitudes, surtout dans l’histoire de vengeance d’une femme (pour une histoire le jour de ses noces). Mais je t’avoue que la comparaison ne m’est pas venu a l’esprit. Surtout sur la scène ridicule ou jeanne Moreau tue Michael Londsale en l’enfermant dans le placard avec du scotch tout autour de la porte. (Avec tout le respect que j’ai pour Truffaut)

Par contre, je trouve comme d’habitude Charles Denner formidable en peintre fou amoureux de sa muse et brancheur à deux balles…

Et puis chaque réalisateur copie son voisin, en y mettant sa touche, c’est cela qui est beau, non ? Artist

C’est plus un clin d’œil qu’une copie.Doctor


Edit :
Citation :Kill Bill : Les assassins sont au nombre de cinq, ils se connaissent tous entre eux et forment un "club" ("Le détachement international des vipères assassines"). Le meurtre est volontaire, aucun ne se dénonce à la police, aucun d'eux n'est retrouvé.


Je n’avais pas tout lus dans ton lien, mais il comporte une erreur, dans la mariée, le meurtre est accidentelle, Il y en un qui vise en croyant que le fusil est vide, si mes souvenirs sont bons.;)
boeuf mode a écrit :... l'immense Michael Caine ...

Sleuth ("Le limier" in french), le dernier Mankiewicz: ma partition préférée de Caine (et d'Olivier). Un vrai monument :incline: ...
Ligloo a écrit :Sleuth ("Le limier" in french), le dernier Mankiewicz: ma partition préférée de Caine (et d'Olivier). Un vrai monument :incline: ...
Le jeu, la manipulation, le duel... et la mort. Un chef d'oeuvre de raffinement ! Je l'ai vu quand il est sorti en France au grand Rex à Paris, j'avais 16 ou 17 ans. Inoubliable ! :happy2: Un type a consacré un roman dont le narrateur est obsédé par ce film et organise sa vie uniquement autour de lui...
D'ailleurs puisque c'était plus ou moins le sujet j'en profite pour signaler un des meilleurs livres que j'ai lu sur le cinéma américain post-63... Rock


[Image: 2-915083-03-7.jpg]


Présentation de l'éditeur

22 novembre 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas. À l’aide d’une caméra Super 8, Abraham Zapruder filme l’événement et l’explosion du crâne du président.Vingt-six secondes au cours desquelles l’Amérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité d’un événement dont les exégèses s’avéreront inefficaces, porte alors un coup fatal au principe de transparence sur lequel est fondé le cinéma hollywoodien classique. C’est toute l’idéologie du visible, supposant l’adéquation parfaite entre la visibilité et la compréhension, qui se trouve remise en question. Rapidement, le film de Zapruder devient l’emblème d’une innocence perdue et l’un des foyers majeurs de l’histoire des images au XXe siècle. Il contraint ainsi le cinéma américain à inventer de nouvelles formes, repérables aussi bien dans les films d’Arthur Penn, de Brian De Palma et de Clint Eastwood que dans le film d’horreur réaliste, dont il fut l’incontestable source. Quel rôle le cinéma a-t-il joué depuis, dans la fabrication de l’histoire américaine et de sa mythologie ? 11 septembre 2001 : les deux tours du World Trade Center s’effondrent, sous les mille yeux des caméras de télévision. Un cycle s’achève. En quoi ces deux événements sont-ils jumeaux ? De quelle singularité américaine sont-ils dépositaires ?

Biographie de l'auteur
Auteur de Dario Argento, magicien de la peur (Cahiers du cinéma, 2002), Une expérience américaine du chaos : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (Dreamland, 2000), Mythes et Masques : les fantômes de John Carpenter (avec Luc Lagier, Dreamland, 1998), Jean-Baptiste Thoret a réalisé un documentaire, Les Songes de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (2001). Il codirige la revue Simulacres et participe à l'émission Mauvais Genres (France Culture)
Tu me feras penser à remonter ce post d'ici quelques jours Sleep
cynik a écrit :
[Image: getcarterhr8.jpg]
J'ai vu Get Carter (La loi du milieu je crois en titre francisé) version originale (1971) avec le très grand Michael Caine.
Un gangster Londonien originaire de Newcastle retourne dans cette ville délabrée pour enterré son frère et accessoirement trouver son assassin.
C'est sombre, tout le monde est pourri et tout le monde se fout de tout le monde. La musique colle vraiment à l'ambiance. La transcription des pubs enfumés et délabrés, de l'ambiance surréaliste de cette époque et partie de l'Angleterre me parait bonne. Y'a d'excellents effets de réalisation. Et Michael Caine à là un de ces plus grands rôles, une ordure parfaite, pas plus bonne que les autres, mais qu'on comprend... Et la fin, brrr....

A noter que le film a fait l'objet d'un remake avec Sylvester Stallone. Bon c'est pas le plus mauvais Stallone, mais si vous faites la comparaison, on comprend vite ce qu'un film noir de noir devient en passant par la moulinette des grands studios américain sans l'appui inconditionnel d'un grand auteur/réalisateur : un truc forcément inférieur à l'original
L'appui de l'auteur qui apporte son point du vue peut vraiment augmenter l'intérêt d'une histoire, d'un film (voir Internal Affairs et The Departed) mais le remake réecrit par des scénaristes pour faire on the mood et filmé par un yes-man

Je viens de le voir, pas mieux que ton analyse Mf_cupid

Ce retour d'exil a des faux airs de "Baby boy franckie" mais le scénario est bien plus tortueux. Michael Caine est sublime, trench noir et carabine à la main. La fin est magnifique. Comme tu le disais rien à voir avec le remake ...
Je suis allé voir JCVD,excellent.Ca fait plaisir pour Van Damme
Godfather a écrit :Je suis allé voir JCVD,excellent.Ca fait plaisir pour Van Damme

Je ne suis pas fan de Van Damme mais le film avait l'air d'avoir de bonnes qualités (authenticité et ambiance assez noire). J'irais peut être le voir.

[Image: 18938147.jpg]

Sinon il y en a qui ont été voir le film de Kusturica sur El Pibe de Oro ? J'ai pas eu le temps d'aller le voir en salles H2
Marrant comme Van Damme va se faire une nouvelle carrière, second degré de la première, sa bêtise crasse transformée en poésie, son insondable stupidité relookée façon surréalisme... On vit une époque formidable...
boeuf mode a écrit :Marrant comme Van Damme va se faire une nouvelle carrière, second degré de la première, sa bêtise crasse transformée en poésie, son insondable stupidité relookée façon surréalisme... On vit une époque formidable...

Je disais ça aussi avant de voir JCVD.

Et franchement, soit il est extrêmement sincère, soit c'est devenu un excellent acteur, mais dans les deux cas, c'est un docu-fiction bluffant.

Pour le coup, ses délires hallucinés me le font paraitre beaucoup plus sain que pas mal d'acteurs Shades
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826