Dav_ a écrit :Tu vas te régaler mon grand. Tu nous diras ce que tu en as pensé :smoke1:
Rien que pour "Les autres", avec Nicole, Amenabar est un genie 
vi les autres est une merveille, y'a pas grand chose en fait, pas d'effets spéciaux à outrance ni à Outreau :vod: , juste une pitain d'ambiance qui te prend et ne te lâche plus.
Ce gars est un virtuose de l'ambiance, tiens t'as ouvre les yeux aussi qui est excellent, le remake vanilla sky est loin d'être aussi prenant

Oui c'est un maitre de l'ambiance et tu auras confirmation dans "Mar Adentro" ou il cree un veritable royaume autour du lit de Ramon Sampedro. Pas vu celui là
Tiens sinon en matiere de realisateur hispannique, je t'en avais parlé deja il me semble mais tu as vu "Amours chiennes" ?
Enorme ce film :mf_bluesb
6 euros sur cd discount
Dav_ a écrit :Oui c'est un maitre de l'ambiance et tu auras confirmation dans "Mar Adentro" ou il cree un veritable royaume autour du lit de Ramon Sampedro. Pas vu celui là
Tiens sinon en matiere de realisateur hispannique, je t'en avais parlé deja il me semble mais tu as vu "Amours chiennes" ?
Enorme ce film :mf_bluesb
6 euros sur cd discount
nan pas vu mais paraît que ça vait le coup, des histoires assez violentes dans tous les sens du terme...
Tiens j'ai reçu mon salaire de la peur, je vais pouvoir me refaire un coup de tnt :punk1:
Ouais c'est par celui qui a fait 21 grammes. :paysan:
Ah chanceux que tu es, moi cette aprem, je vais peut etre me prendre le coffret delon :ange:
Clarky a écrit :j'ai vu et lu de nombreuses critiques dessus, toutes unanimes, j'y vais samedi aprem et Amenabar c'est un grand 
"Scénario mal écrit, mise en scène conformiste, de mauvais goût (...) et abjecte (...). Au long bout de plus de deux heures de sentimentalisme exacerbé, de démagogie et de grimaces obscènes de Javier Bardem (...), on meurt d'envie de l'achever nous-même." Inrocks
"Mar adentro, devrait, si l'on en croit la rumeur, emporter l'oscar du meilleur film étranger, battant les Choristes. De quoi se plaindre alors ? Justement de ce que tout a été mis en oeuvre pour y prétendre, au détriment de ce que doit être le cinéma, une inquiétude, un tremblement, une béance, une faille, une question. (...) Voici le film parfait pour un débat de société, le grand sujet par excellence, les dés étant au demeurant pipés tant la conclusion est évidente." L'huma
"Un film dont il faut s'épargner l'humeur (...) La voix de Bardem susurre dès l'entame "détendez-vous, fermez les yeux, laissez vous faire" (...) Non merci, nous ne voulons pas nous détendre, nous voilà raides, secs. Insensibles à votre réalisme humide, monsieur Amenabar." Les cahiers
Et c'est pareil dans Libé, Ouest France, Premiere, Le monde...Etc... Mais je ne peux rien dire, je ne l'ai pas vu.

Premiere ne pas l'a pas epargné non plus. Ils ont mal saisi le sens et les Inrocks toujours aussi cons
Moi je vais voir "Iznogoud" ce soir, non pas taper

Faut bien se détendre un peu et voir ce que peut donner un gros budget français :pouce:
C'était juste que Clarky parlait de bonnes critiques alors que j'avais plutôt le souvenir d'une appréciation mitigée. Mais après, le film, c'est une autre histoire. :paysan:
même si j'aime pas trop Amenabar... 
Caligula a écrit :"Scénario mal écrit, mise en scène conformiste, de mauvais goût (...) et abjecte (...). Au long bout de plus de deux heures de sentimentalisme exacerbé, de démagogie et de grimaces obscènes de Javier Bardem (...), on meurt d'envie de l'achever nous-même." Inrocks
"Mar adentro, devrait, si l'on en croit la rumeur, emporter l'oscar du meilleur film étranger, battant les Choristes. De quoi se plaindre alors ? Justement de ce que tout a été mis en oeuvre pour y prétendre, au détriment de ce que doit être le cinéma, une inquiétude, un tremblement, une béance, une faille, une question. (...) Voici le film parfait pour un débat de société, le grand sujet par excellence, les dés étant au demeurant pipés tant la conclusion est évidente." L'huma
"Un film dont il faut s'épargner l'humeur (...) La voix de Bardem susurre dès l'entame "détendez-vous, fermez les yeux, laissez vous faire" (...) Non merci, nous ne voulons pas nous détendre, nous voilà raides, secs. Insensibles à votre réalisme humide, monsieur Amenabar." Les cahiers
Et c'est pareil dans Libé, Ouest France, Premiere, Le monde...Etc... Mais je ne peux rien dire, je ne l'ai pas vu. 
de "nombreuses" ne signifie pas l'ensemble de ces fameux critiques qui semble t-il font la pluie et le beau temps en terres Panaméennes, le parisianisme trop peu pour missa :nono1:
Libé j'ai arrêté de lire, me gonflent royalement dans leur approche de lard, en fait je me fais une selection subjective en évitant certains hardeurs qui ont opinion sur rue, je n'ai pas une part de cervelle suffisamment culturée pour saisir toute la subtilité de leur sensibilité :lol:
La meilleure critique qui vaille reste encore celle du quidam qui a matté le film et qui peut en sortir quelque chose d'autre que de la masturbation intellectuelle pour public très averti :hum:
Tiens je me languis de voir le dernier Guédiguian sur tonton, là aussi les critiques sont unanimes

Caligula a écrit :C'était juste que Clarky parlait de bonnes critiques alors que j'avais plutôt le souvenir d'une appréciation mitigée. Mais après, le film, c'est une autre histoire. :paysan:
même si j'aime pas trop Amenabar... 
Va voir sur allociné, les critiques sont assez laudatives dans l'ensemble pour reprendre un terme sorbonnard
Moi aussi pour le Guédiguian, j'ai hate de le voir meme si je ne partage pas un poil de sa vision Miterrandienne :pouce:
Clarky a écrit :de "nombreuses" ne signifie pas l'ensemble de ces fameux critiques qui semble t-il font la pluie et le beau temps en terres Panaméennes, le parisianisme trop peu pour missa :nono1:
Libé j'ai arrêté de lire, me gonflent royalement dans leur approche de lard, en fait je me fais une selection subjective en évitant certains hardeurs qui ont opinion sur rue, je n'ai pas une part de cervelle suffisamment culturée pour saisir toute la subtilité de leur sensibilité :lol:
La meilleure critique qui vaille reste encore celle du quidam qui a matté le film et qui peut en sortir quelque chose d'autre que de la masturbation intellectuelle pour public très averti :hum:
Tiens je me languis de voir le dernier Guédiguian sur tonton, là aussi les critiques sont unanimes 
J'ai pris pour habitude de ne lire les critiques qu'aprés avoir vu les films, sauf parfois pour ceux que je suis sur de ne pas aller voir bien sur (ce qui peut eventuellement me faire changer d'avis...

).
Et finalement, à posteriori, c'est interessant de confronter des visions d'un même film. Sachant qu'il n'y a pas vraiment d'accord systématique avec aucun des "critiques". Disons qu'il faut savoir faire la part des choses entre l'intellectualisme forcené et la vénération de l'effet spécial, et essayer (pas toujours facile) de passer outre le "nom" du réalisateur ou des acteurs (dans un sens ou dans l'autre). Ce que beaucoup de critiques ne sont pas capables de faire... ;)
Dav_ a écrit :Va voir sur allociné, les critiques sont assez laudatives dans l'ensemble pour reprendre un terme sorbonnard
Moi aussi pour le Guédiguian, j'ai hate de le voir meme si je ne partage pas un poil de sa vision Miterrandienne :pouce:
Merci Dav, j'ai appris un nouveau mot. :pouce:
Caligula a écrit :Merci Dav, j'ai appris un nouveau mot. :pouce:
Je suis etonné de te l'apprendre, toi l'hyper cultivé :incline: Tu en es où dans tes etudes au fait ? On s'autorise un petit HS hein ;)
J'ai vu
Iznogoud, bon :censored :censored :censored . Je lui taillerais un short un peu plus tard, là j'ai la flemme mais bon je suis partit en cours de séance car bon j'ai rarement vu pire
Par contre, j'ai vu "
Le guepard" dans la semaine, un chef d’½uvre signé Visconti qui retrace le « risorgimento » qui a secoué l’Italie du XIXeme siècle et l’unité qui va en découler, à travers le personnage du Prince Salina. Ce dernier, prince de Sicile est déchiré entre deux mondes, celui de l’ancien régime dont il voit la fin et celui du renouveau incarné par Victor Emmanuel II et surtout par son neveu Tancrède. Le film est d’une rare beauté tant par les couleurs, que par les plans de cameras judicieusement choisis, par les décors et enfin par les acteurs qui resplendissent de scènes en scènes. La réalisation est magnifique, le casting est impressionnant avec un Burt Lancaster magnifique, un Delon excellent, une Claudia Cardinale époustouflante et un Serge Reggiani émouvant dans les rares scènes qu’il joue. La musique de Nino Rota vous transporte de scènes en scènes sans le moindre ennui, la plus fameuse étant celle du bal, tout simplement mythique. Plus qu’une ½uvre de cinéma, c’est une fresque peinte par Luchino Visconti, qui outre son intérêt historique, fait réfléchir et émeut profondément....
Dav_ a écrit :![[Image: BIFF_Servant.jpg]](http://www.theblurb.com.au/July02Pics/BIFF_Servant.jpg)
Ce soir j'ai vu "The servant" de Joseph Losey, l'histoire est simple au premier abord, c'est celle d'un jeune aristocrate qui embauche un domestique d'apparence serviable et assez introverti. Le film évoque la relation dominant-dominé qui tend à s'inverser tout au long de l'histoire. L'ambiance est mystérieuse, austère et intrigante. Tout est joué de manière impeccable par le grand Dirk Bogarde qui surprend en changeant radicalement de personnalité d'une scène à l'autre, James Fox est parfait dans le rôle d'un personnage à la dérive et qui devient dépendant du premier. La réalisation est parfaite, les effets d'ombre et certaines scènes face au miroir sont vraiment sublimes. Bref très bon film :incline:
un pur chef d'oeuvre ! dans mon top 10 assurément...:incline:
Dav_ a écrit :Je suis etonné de te l'apprendre, toi l'hyper cultivé :incline: Tu en es où dans tes etudes au fait ? On s'autorise un petit HS hein ;)
J'ai vu Iznogoud, bon :censored :censored :censored . Je lui taillerais un short un peu plus tard, là j'ai la flemme mais bon je suis partit en cours de séance car bon j'ai rarement vu pire 
![[Image: B00008XX1S.08.LZZZZZZZ.jpg]](http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008XX1S.08.LZZZZZZZ.jpg)
Par contre, j'ai vu "Le guepard" dans la semaine, un chef d’½uvre signé Visconti qui retrace le « risorgimento » qui a secoué l’Italie du XIXeme siècle et l’unité qui va en découler, à travers le personnage du Prince Salina. Ce dernier, prince de Sicile est déchiré entre deux mondes, celui de l’ancien régime dont il voit la fin et celui du renouveau incarné par Victor Emmanuel II et surtout par son neveu Tancrède. Le film est d’une rare beauté tant par les couleurs, que par les plans de cameras judicieusement choisis, par les décors et enfin par les acteurs qui resplendissent de scènes en scènes. La réalisation est magnifique, le casting est impressionnant avec un Burt Lancaster magnifique, un Delon excellent, une Claudia Cardinale époustouflant et un Serge Reggiani émouvant dans les rares scènes qu’il joue. La musique de Nino Rota vous transporte de scènes en scènes sans le moindre ennui, la plus fameuse étant celle du bal, tout simplement mythique. Plus qu’une ½uvre de cinéma, c’est une fresque peinte par Luchino Visconti, qui outre son intérêt historique, fait réfléchir et émeut profondément....
Visconti... :incline:
Le guépard est vraiment magnifique. Et le film de Visconti qui m'a le plus marqué c'est
Senso, avec notamment la celebrissime ouverture dans l'opéra, et sa chorégraphie absolument envoutante. Comme disais je ne sais plus qui (et çà devrait parler à un sorbonnard...

), c'est ce qu'aurait tourné Stendhal s'il avait eu une caméra entre les mains.
Mais si jamais tu as vu
Il mio viaggio in Italia de Scorsese, il en parle très bien, ainsi que de tout le cinéma italien d'après-guerre, de Rossellini et De Sica, jusqu'à Fellini et Antonioni. (Une suite est prévue des années 70 à nos jours à propos de Bertolucci et d'autres).
Caligula a écrit :Visconti... :incline: Le guépard est vraiment magnifique. Et le film de Visconti qui m'a le plus marqué c'est Senso, avec notamment la celebrissime ouverture dans l'opéra, et sa chorégraphie absolument envoutante. Comme disais je ne sais plus qui (et çà devrait parler à un sorbonnard...
), c'est ce qu'aurait tourné Stendhal s'il avait eu une caméra entre les mains.
Mais si jamais tu as vu Il mio viaggio in Italia de Scorsese, il en parle très bien, ainsi que de tout le cinéma italien d'après-guerre, de Rossellini et De Sica, jusqu'à Fellini et Antonioni. (Une suite est prévue des années 70 à nos jours à propos de Bertolucci et d'autres).
J'ai pas vu Senso mais j'apprecie beaucoup Stendhal donc je demande à voir. Ah oui le documentaire de Scorcese, pas vu non plus
Moi toujours concernant Visconti, je me suis fait "
Rocco et ses freres" que m'avait conseillé Boeuf. L’histoire d’une famille italienne composée d’une mère et de ces 5 enfants qui emménagent en Lombardie. La vie rurale a perverti le c½ur de l’un deux, Simone et son frère Rocco se sent responsable de sa déchéance. Ce drame italien est servie par une histoire poignante vraiment magnifique. Delon dans un de ses premiers rôles, est touchant par la bonté qu’il donne à son personnage, il est excellent de bout en bout, les autres acteurs sont très bons aussi. J’ai bien aimé aussi ce film car il est dit dans une des répliques « La trop grande bonté de Rocco est aussi néfaste que la méchanceté de Simone », c’est vraiment beau quand c’est replacé dans le contexte et ça montre bien qu’être trop généreux, n’est pas la bonne solution pour sortir quelqu’un de l’impasse. Bref c’est un chef d’½uvre de toute beauté accompagnée par une très belle musique de Nino Rota
Et hier soir, j'ai vu "
Les amants diaboliques", premier film de Visconti et déjà on ressent toute la patte artistique du maître. A travers l’histoire de Ginno, jeune vagabond sans le sou qui se retrouve confronté au meurtre de son patron, pour pouvoir jouir pleinement des relations qu’il entretient avec la femme de ce dernier, on pénètre de plein pied dans le cinéma néo réaliste italien. Giovanna fait tout pour pousser le beau Ginno à écarter définitivement son mari, vieux, gros, et devenu gênant. Les jeunes amants sont dans l’impossibilité de s’aimer, la scène la plus symbolique de cela, c’est dans un bar où le mari se met à participer à un cours de chant pendant que Ginno et Giovanna tente de converser et en éprouve les pires difficultés devant la voix étouffante qui résonne dans la pièce. C’est l’histoire d’une passion qui s’avère destructrice, l’histoire d’un destin tragique écrit d’avance des lors que l’irréparable est commis à l’instar du « Voleur de bicyclette » de De Sica. Massimo Girotti joue de manière excellente, Clara Calamai aussi. La réalisation est à la hauteur du grand réalisateur italien. Très bon film

bueno, j'ai donc vu la Mar adentro et je ne le regrette pas
On peut dire ce qu'on veut, y aller en se disant que tenir pas loin de 2 heures pour un gonze dont le seul univers se résume à un lit , ça risque de faire longuet...
ben je me suis régalé, Bardem est un monstre sur ce coup, il joue tout en sensibilité et il donne une punaise de crédibilité au perso même si on reste dans le romancé.
Mais la question de fond reste bien l'euthanasie et le droit de choisir son heure quand on sait que tout est fini où que la situation est un calvaire débouchant inévitablement sur la muerte...
J'ai rigolé, j'ai été ému, je ne me suis pas fait caguer (et pourtant j'aurai pu vu le sujet synonyme de lenteur et d'immobilité, c'est pas 60s chrono), et pis il y a aussi la question récurrente dans ce genre d'histoire, quelle est la part de responsabilité pénale que l'on doit appliquer au(x) complice(x), là il a demandé à plusieurs personnes de participer pour ne pas les rendre coupables aux yeux de la justice.
Bref, mon seul regret, ne pas l'avoir vu en VO :fou:
Je pense que y'a des gens qui vont y aller et se dire pinaise qué bouse et d'un côté je les comprends, mais le cinoche c'est aussi ça, des histoires qui n'ont pas que des happy ends comme chez l'uncle sam dans ses joulis studios d'hollywood.
Encore que dans le cas présent, la mort soit une happy end pour lui

C'est dommage que tu ne l'ais pas vu en VO, ça t'aurait encore plus plu. Bardem a fait un gros travail sur sa voix dans le film, elle est douce, emouvante :incline:
Ceux qui disent que ce film est une bouse ne peuvent pas prétendre s'y connaître en cinéma car rien que le travail de Bardem, la réalisation d'Amenabar sont réellement exceptionnels. Le seul defaut du film comme le soulignait Premiere, c'est un peu la trop grande prestation de Bardem qui donne un charisme fou à son personnage et on se demande parfois comme dans une replique culte du film "Porqué morir ?"
vi Dav, mais ce genre de cinoche ne va pas plaire à tout le monde , j'en suis sûr, c'est plus qu'une évidence
Ben le film repose sur Bardem, tu me diras c'est normal c'est le pivot de l'histoire, quand tu connais Bardem il est méconnaissable physiquement, une interprétation forte.
Porqué morir, moi je te repondrai porqué vivir, c'est le débat encore tabou qui semble t-il commence à se dérider, m'enfin c'est un sujet qui fait appel à bien des croyances diverses et parfois avariées
je le reverrai en VO quand il sortira en dvd

Actuellement passe sur C+ à tahiti, un film remarquable.
PAY: l'histoire d'une petite fille de chef Maori en Nouvelle Zélande, à qui son sexe interdit de devenir chef, et qui finit par s'imposer.
Beaucoup de tendresse, de poésie, de profondeur sur l'âme maorie , l'âme du "Haka".
A voir absolument si ça passe encore en métropole....en VO si possible.
KOKOPELLI a écrit :Actuellement passe sur C+ à tahiti, un film remarquable.
PAY: l'histoire d'une petite fille de chef Maori en Nouvelle Zélande, à qui son sexe interdit de devenir chef, et qui finit par s'imposer.
Beaucoup de tendresse, de poésie, de profondeur sur l'âme maorie , l'âme du "Haka".
A voir absolument si ça passe encore en métropole....en VO si possible.
J'ai vu ce nom sur mon programme mais je n'ai pas cherché à en savoir plus car j'ai peu de temps pour regarder la télé. Mais maintenant que je sais quel est le sujet et qu'il est bien je trouverai un moment pour le voir, mais pas en VO je suis trop nulle maintenant, et ça ne s'arrange pas en vieillissant...