J'ai vu Oblivion, c'est une bonne grosse daube. Du coup, je me suis posé la question : Mais Tom Cruise, il a fait quoi à part de bonnes grosses daubes ?
Bein, j'ai pas trouvé grand chose.

Minority Report et collatéral ?
Monsieur est difficile aussi.
Collateral, Magnolia, Minority Report, eyes wide shut et je dois en oublier quelques uns.
Entretien avec un Vampire
Et je sauverai même Edge of Tomorrow
J'ai pas dit rien du tout, j'ai dit pas grand chose. Et puis j'ai pas tout vu.
Mais bon, Minority report, c'est très faible par rapport au bouquin, Collateral je le considère un blockbuster US basique, Eyes Wide Shut je suis carrément pas fan.
En tous cas, il est loin d'un Brad Pitt, d'un de Caprio ou Johnny Deep pour ne citer qu'eux, qui ont quand même quelques chefs d’œuvres sur le CV.
C'est plus un Bruce Willis, et encore, l'armée des 12 singes, Pulp Fiction, Sin city, il a quand même de jolis trucs en magasin.
Edge of Tomorrow est très sympa (et puis Emily Blunt

), c'est pas la Guerre des Mondes quoi.
J'aime pas Entretien avec un Vampire mais il porte le film. Comme Né un 4 Juillet.
Le Dernier Samourai.
Depuis pas mal d'années il n'est plus que Mr.Mission Impossible, mais à part Di Caprio je vois peu d'acteurs américains depuis les années 80 avec autant de bons rôles dans des films grand public.
Ryan Gosling en est encore loin.
Edward Norton était prometteur mais sa carrière a vrillé brutalement.
Brad Pitt, je le trouve moins bon acteur.
Sean Penn, ça se discute, je trouve que Cruise a plus de rôles marquants.
John Turturro, lui a une belle filmo.
McConaughey a commencé à avoir de bons rôles sur le tard, pendant 15 ans c'était un acteur pour films M6 de ménagères.
Il y a bien sûr Day-Lewis au dessus de tous mais qui tourne un film que quand l'OM gagne un trophée.
EDIT: j'ai oublié Depp, sans doute parce que lui aussi sa carrière ne ressemble plus à rien.
Mais je trouve que Depp c'est surtout des très bons choix de rôles pendant les années 90 et une partie des 2000, mais je n'ai aps souvenir de rôle où je le trouve meilleur que Cruise.
Pas d'accord pour Oblivion, c'est loin d'être une daube.
Alors certes, ce n'est pas un chef d’œuvre mais ça se regarde très bien.
Oui bon, daube j'y suis peut-être allé un peu fort, mais ,j'aurais coupé au bout de 15 minutes si j'avais pas eu la flemme de me lever du lit (je fais de la place sur le NAS).
Par contre, ma réflexion, c'était pour dire que, allez, si on fait exception de Minority Report, il a pas tellement de rôles vraiment charismatiques. Il est toujours dans le registre Héros musclé pan pan boum boum vrooooooom me voici rose zinc. Edge of tommorow, je l'ai vu, ça reste du blockbuster comme on en a vu plein et qu'on en verra plein. C'est pas Fight Club, Matrix, Dead Man, Inception ou que sais-je.
Cruise est à baffer avec la Scientologie mais je reconnais qu'il a plutôt bon goût en matière de projets: Kubrick, Paul Thomas Anderson, De Palma, Spielberg, Michael Mann. Pas que des bras cassés donc.
Tiens, ça m'a donné envie de revoir Magnolia.
Et vous oubliez son meilleur rôle: Les Grossman
![[Image: 7097bd70c5892ef227cb80e3aed86968]](https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/7qqBGVTEg8kt9yQpx4liOA--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTY0MDtoPTM2MA--/https://media.zenfs.com/fr-FR/homerun/video.allocinefilms.com/7097bd70c5892ef227cb80e3aed86968)
J'aodre Matrix 1 mais Keanu Reaves est nul, hein. C'est l'ancêtre de Ryan Reynolds aka l'acteur pas bon mais toujours sympa.
Et dire qu'on a eu Keanu car Will Smith, autre acteur nul-mais-sympa avait refusé le rôle.
Les Grossman: "We don't negociate with terrorists"
C'est vrai qu'il est insipide lui.
Vous avez oublié la couleur de l'argent, Rain man, et Cocktail, évidemment. Qui n'a pas rêvé d'être barman après avoir vu ce film ?
Et The Outsiders
Sinon, j'ai regardé le jardinier sur prime, c'est pas ouf, j'ai pas pu aller jusqu'au bout.
(29-01-2025, 19:34)aqwarium a écrit : [ -> ]En tous cas, il est loin d'un Brad Pitt, d'un de Caprio ou Johnny Deep pour ne citer qu'eux, qui ont quand même quelques chefs d’œuvres sur le CV.
Ça ne boxe pas dans la même catégorie :boxe:
(29-01-2025, 19:41)albert gilardi a écrit : [ -> ]Edge of Tomorrow est très sympa (et puis Emily Blunt
), c'est pas la Guerre des Mondes quoi.
J'aime pas Entretien avec un Vampire mais il porte le film. Comme Né un 4 Juillet.
Le Dernier Samourai.
Depuis pas mal d'années il n'est plus que Mr.Mission Impossible, mais à part Di Caprio je vois peu d'acteurs américains depuis les années 80 avec autant de bons rôles dans des films grand public.
Ryan Gosling en est encore loin.
Edward Norton était prometteur mais sa carrière a vrillé brutalement.
Brad Pitt, je le trouve moins bon acteur.
Sean Penn, ça se discute, je trouve que Cruise a plus de rôles marquants.
John Turturro, lui a une belle filmo.
McConaughey a commencé à avoir de bons rôles sur le tard, pendant 15 ans c'était un acteur pour films M6 de ménagères.
Il y a bien sûr Day-Lewis au dessus de tous mais qui tourne un film que quand l'OM gagne un trophée.
EDIT: j'ai oublié Depp, sans doute parce que lui aussi sa carrière ne ressemble plus à rien.
Mais je trouve que Depp c'est surtout des très bons choix de rôles pendant les années 90 et une partie des 2000, mais je n'ai aps souvenir de rôle où je le trouve meilleur que Cruise.
Nicolas Cage et Kevin Costner
Sinon pour Cruise, Rain man c'était pas mal, à rebours de ses rôles de connard des années 80
Bah foutchebol enfant dans les années 80 il rêvait d'être un connard.
Et vous me direz que je suis pas loin d'avoir réalisé mon rêve

Hey, Edge of Tomorrow il est super chouette.
Keanu il est bon dans Sonic 3.

Harvey Keitel (mais c'est une autre génération) et Billy Bob Thornton.
Sinon, en continuant mon tri, je suis tombé sur Impostor. Je ne les ai pas tous vu, mais le nombre de films adaptés de K. Dick qui ne sont pas au niveau des livres.
Dans les réussite, il y a bien sûr Blade Runner, ou Scott a eu la judicieuse idée de zapper la moitié de la problématique du livre. On a parlé de Minority Report. Le plus fidèle, ça doit être au final A scanner darkly, avec Keenu Reeve d'ailleurs. La série le maitre du haut château de prime, je n'étais pas allé au bout, mais je ne souviens même plus pourquoi.
Parce que c'était super chiant peut-être (j'ai regardé jsuqu'au bout) ?
(29-01-2025, 20:14)aqwarium a écrit : [ -> ]Oui bon, daube j'y suis peut-être allé un peu fort, mais ,j'aurais coupé au bout de 15 minutes si j'avais pas eu la flemme de me lever du lit (je fais de la place sur le NAS).
Par contre, ma réflexion, c'était pour dire que, allez, si on fait exception de Minority Report, il a pas tellement de rôles vraiment charismatiques. Il est toujours dans le registre Héros musclé pan pan boum boum vrooooooom me voici rose zinc. Edge of tommorow, je l'ai vu, ça reste du blockbuster comme on en a vu plein et qu'on en verra plein. C'est pas Fight Club, Matrix, Dead Man, Inception ou que sais-je.
C’est ce qu’il est ces dernières années parce qu’il est sûrement arrivé à un point ou il veut faire ce qu’il kiffe le plus, des films d’actions ou il peut faire ses cascades lui-même mais le renvoyer à cette image de Belmondo US c’est archi caricatural,
Pour tout dire, je ne ne vois pas bien ce qu’il doit envier dans la diversité de ses rôles par rapport au 3 autres... il est bon dans tout les styles , du gourou de
Magnolia, au soldat de
Born of the 4rth July, du salopard à contre emploi de
Collatéral au comique dans tropic thunder....et
Rain man , eyes wide shut ou
Jerry Maguire.
Et je n’ai pas de souvenir ou il est mauvais, même quand il se traine dans des mauvais film (alors que j’ai le souvenir que Pitt était mauvais comme cochon dans un film des Coen)
D’une façon générale, Cruise est parfois mal vu parce que c’est une crevure de scientologue mais question toxicité, Pitt et Depp semblent pas avoir grand chose à lui envier apparement...
Et voir
Collatéral traité de Blockbuster basique je ne te cache pas que ca me fait saigner les yeux...Deja parce que un Blockbuster c’est un film gros budget accompagné d’une grosse campagne de presse /media, Collateral a coûté 60M de Dollars (c’est pas bézef, surtout si tu dois y retrancher le cachet de Tom) donc techniquement c'est surement pas un blockbuster mais soit disons que c'en est un, je veux bien que tu me cites des blockbusters sur ce niveau de mise en scène, l’image est sublime dans ce film.
Tiens c'est rigolo, c'est une discussion qu'on avait hier soir avec ma femme & mon grand, concernant les acteurs US mainstream, sur leur filmo. Et en particulier les 3, qu'on oppose souvent : Pitt / Caprio / Cruise.
On s'est mis d'accord pour dire, que dans leur filmo, le pire Caprio (The Beach ? Et encore, partir sur l'adaptation de Garland c'était couillou) est bien au dessus des pires Cruise(La Guerre des mondes?) & Pitt (WWZ, et que le meilleur de Caprio ("Once Upon a Time ?" est surement au desssus du meilleur des 2 autres (Jerry Maguire?)pour Cruise, Seven ou Babel pour Pitt?. Qu'en terme d'audace, de mise en danger, Cruise & Caprio sont bien au dessus également de Pitt, particulièrement DiCaprio, ne serait que pour Once Upon a Time.
Par contre revu Collateral dernièrement, j'en avais gardé une bien meilleure image, certe l'image est sublime, mais j'avais oublié l'invraisemblance totale du scénario cousu de fil blanc...