ben hier soir après ce fabuleux match de footage de gueule, je me suis dit qu'il fallait que je passe mes nerfs sur quelque chose

ben je me suis planté dans mon vieux fauteuil et je me suis matté THE BOXER .
Huhu, ce Sheridan là je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent et c'est un excellent film, toile de fond l'Irlande, Belfast pour être plus précis, Danny boy un boxer qui sort de taule après avoir purgé 14 piges de zonzon pour avoir refusé de balancer des gonzes de l'IRA.
C'est simple, terriblement bien joué, daniel Day-Lewis est un de mes acteurs préférés, ce gars là a la grace, il interprete à merveille ce boxer déchu et esquinté par la taule, la violence, la haine catholique/protestant, la mort, l'amour, bref la vie.
Sa sortie se résume à une sorte de renaissance mais son passé le rattrape, d'abord son vieux pote et entraineur avec qui il va reprendre la salle et la boxe, pis son amour d'enfance qui l'a hantée 14 ans durant en cellule.
Ceux qui ont aimé au nom du père de Sheridan, plongeront à nouveau dans cet opus Irlandais sans concession, on y voit les différentes mouvances de l'IRA se bouffer la gueule pour le pouvoir (comme ça se fait un peu partout en somme), les partisans de la violence extrême opposés aux modérés, bref la connerie de l'idéologie quand elle ne sert que la violence aveugle pour des intérêts pas toujours bien clairs.
J'adore ce cinoche, c'est jamais très optimiste, quoique la fin laisse une lueur d'espoir...
Oh Danny boy, the pipes, the pipes are calling
From glen to glen, and down the mountain side
The summer's gone, and all the flowers are dying
'Tis you, 'tis you must go and I must bide.
But come ye back when summer's in the meadow
Or when the valley's hushed and white with snow
'Tis I'll be here in sunshine or in shadow
Oh Danny boy, oh Danny boy, I love you so.
And if you come, when all the flowers are dying
And I am dead, as dead I well may be
You'll come and find the place where I am lying
And kneel and say an "Ave" there for me.
And I shall hear, tho' soft you tread above me
And all my dreams will warm and sweeter be
If you'll not fail to tell me that you love me
I'll simply sleep in peace until you come to me.
I'll simply sleep in peace until you come to me.