Canal a une section culte, classé par decennie ( annees 90, 80, 70, 60 etc).
Pas tres fournie mais ca m'a permis de revoir des trucs de Capra, Billy Wilder ou Clouzot puisque ca remonte aussi avant guerre.
(09-09-2025, 19:45)aqwarium a écrit : [ -> ]Donc God et Jero, vous avez encore des lecteurs de disque.... Les oufs.
J'ai plus que ma platine Thorens.
Je trouve le Blu-Ray génial: tu as les films dans la meilleure qualité possible (comparé au streaming ou à la diffusion tv), c'est généralement blindé de bonus, tu participes à la préservation des films en finançant les éditeurs.Pour le cinéphile, c'est de mon point de vue le support ultime.
Après, c'est sûr que ça reste plus cher que le piratage et que c'est moins pratique que d'avoir tout sur des disques durs en réseau local...
(10-09-2025, 08:23)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Canal a une section culte, classé par decennie ( annees 90, 80, 70, 60 etc).
Pas tres fournie mais ca m'a permis de revoir des trucs de Capra, Billy Wilder ou Clouzot puisque ca remonte aussi avant guerre.
Là on parle de "vrais" classiques. À la base mon propos c'était plutôt des films qui m'ont marqué quand j'étais gamin/plus jeune et que, contrairement à d'autres qui sont pour moi des "classiques" (genre les Sous-doués ou tous les Pierre Richard

), je n'ai jamais revu depuis. Ça peut être des vrais classiques ceci dit, mais c'est surtout des films des années fin 70, 80, début des 90, les trucs qui passaient à la téloche quand j'avais 10-15 ans. Au delà de la blague Rasta Rocket ça pourrait en faire partie

, j'étais un peu plus vieux déjà mais c'est un film qui m'a marqué et je crois pas l'avoir revu depuis.
@jero : je sais pas quelle version j'avais matée de Amadeus, pour le coup quand j'étais minot le personnage m'avait fasciné, 30 ans après y m'a assez vite gonflé. Bon, j'étais peut-être pas dans le bon mood non plus.
McWalter sur Prime
Je suis vraiment pas fan de mister V, j'aime pas le bonhomme, je suis sûr que c'est un gros con dans la vraie vie (avis totalement subjectif et péremptoire

) mais les dialogues sont bien écrits et on sent un vrai talent sur les effets comiques. Simon Astier à la réalisation, ceci explique surement en partie cela.
Y'a de l'humour parfois très potache, de la parodie, ça me fait penser aux comédies US où tout est prétexte à la déconne. Pas un grand film mais une bonne comédie. Et des bons comédiens quand même ça aide (prend ça dans ta face Atoman).
Puis j'aime bien William Lebghil.
Edit :
Et 2 films avec Doudou Masta dans la même semaine on est sur un phénomène du domaine du surnaturel.
Alors celui la, c’est pas peu de dire que je n’étais pas le cœur de cible et que j’y allais avec un a priori certain, comédie musicale romantique ( si j’étais méchant, ca sentait le truc bobo à plein nez) mais bon, madame aime bien Armanet, donc concession.
Premièrement, j’aimerais bien savoir qui est le génie qui a balancé un truc pareil en ouverture à Cannes ?

Pas sur que les internationaux ont eu toutes les clés pour voir Armanet chanter du Axelle Red ou Francois Rollin grommeler du Nougaro dans sa cuisine
Sinon, à ma grande surprise, c’était pas mal, pas de quoi se relever la nuit hein, c’est pas La La Land mais j’aime bien certains parti pris, c’est malin et le ton général du truc touche
Et ca joue. Armanet est vraiment bien, ca mériterait un rôle dans un autre contexte pour voir.
Bon à coté de ca, ca se foire aussi parfois dans les grandes largeurs, sur certains trucs dont les passages musicaux qui oscillent entre le bien vu et le ratage complet (la boite de nuit), le parti pris de garder les acteurs qui chantent faux - pour faire plus vrai/ciné auteur j’imagine - ca a ses limites quand c’est pas Armanet qui chante
PS la BA n’en montre pas mais il y a de vrais passages chantés, des tubes populaires qui balaient les trente dernières années
https://www.youtube.com/watch?v=qXg6QSuKrEU
Et Hop, un grand écart, un.
J’avais bien aimé le film qu’il avait pondu pour Halloween sur Disney+ (
Barbare) qui était le haut du panier du film d’horreur donc downloadé celui la même avant qu’il arrive sur Canal
Et c’est encore mieux.
Film de petit malin. Toujours dans la veine horrifique mais traité de façon chorale rarement utilisé dans ce genre. Techniquement c’est aussi tres bien shooté – l’ombre de Carpenter n’est pas tres loin
Imaginez
Ca de stephen King qui percuterait
Magnolia avec un petit coté Lynchien
Ca se suit comme un puzzle qui se met en place du fait de l’aspect chorale, ca n’abuse pas de jump scare ou effet de manche préférant d’abord instiller le malaise et l’étrange et les points de vue des différents protagonistes c’est même un brin lent avant de lâcher les chevaux (mais déjà Barbare etait comme ca) et même si ce n’est absolument pas le sujet du film ca renvoie à ce que peut vivre une communauté victime d’un mass shooting à l’école
Le pitch : Tous les enfants d’une meme classe disparaissent à 2h17 du matin sauf un
https://www.youtube.com/watch?v=EJyLzfeL258
Sinon, après deux ans d'attente et une campagne de socio financement (à laquelle j'ai participé), La Séance de Marty a sorti son documentaire L'Odysée de Dune au cinéma et sur YouTube.
Vous aurez 1h37 de vidéo consacrée aux différents Dune (y compris celui de Jodorowsky qui n'est jamais sorti). 1h37 de travail colossal avec une qualité visuelle époustouflante et une qualité sonore de dingue comme à son habitude. À voir sur grand écran et avec un bon kit de son ou un top casque si possible.
https://www.youtube.com/watch?v=1NQBBMB9x9M&t
Je sors de Marius et monsieur Pagnol. Je pense que les gens qui ne vont pas voir ce dessin animé iront en enfer. Must see obligé.
Ah cool, j'avais pas eu de retour mais il est sur ma liste d'envie. Très bonne idée d'avoir fait un animé et pas un film, parce que le rôle de Raimu je vois pas qui aurait pu le tenir...
C'est Chomet qui réalise, celui qui a fait Les triplettes de Belleville et L'illusionniste (à partir d'un scénar de Jacques Tati et le mettant en scène).
Deux dessins animés à voir absolument aussi. Mais pour moi, celui-ci est le meilleur des trois.
Notez que si vous cherchez des informations sur ce film, vous devez chercher "Marcel et Monsieur Pagnol".
Et non pas Marius et Monsieur Pagnol.
Je ne vous remercie pas Mossieur Aqwarium.
Arf désolé.
Vendredi, je me fais Chien 51. Certains l'ont vu ?
Vu Chien 51. C'est pas le scenar du siècle, par contre, l'esthétique est vraiment réussie, les décors aussi, le montage efficace, c'est bien joué.
A voir.
Sinon, j'ai vu un film iranien, The insult (2017). De la bombe.
Bon, ce soir, le dernier Bigelow sur Netflix.
(27-10-2025, 19:21)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Bon, ce soir, le dernier Bigelow sur Netflix.
Pas sûr que ce soit un film à regarder le soir, c'est particulièrement anxiogène.
Ton message m'a plutôt encouragé à le mater hier soir vu que madame Grieves la flipette est absente pour deux jours (et j'ai même enchainé sur HBO avec
Welcome to Derry
)
Bon le pitch de
House of Dynamite , dix huit minutes soit exactement l’intervalle séparant la découverte d’un missile nucléaire balancé en direction des US of A et son point d'impact supposé (Chicago) traité en mode Rashomon (avec trois perspectives différentes et différents endroits ; salles de crises, situation room, en gardant le cercle présidentiel pour le final. )
C’est immersif, captivant, rien à redire, gros travail de montage, on en attendait pas moins de Bigelow mais du fait de sa structure, on a aussi la bizarre impression de faire du surplace (on apprend rien de plus suivant les trois points de vue sauf que ca semble inéluctable)
Bon si l’ambition de Katherine était de montrer comment tout peut merder en cascade et démonter chaque strate, c’était amplement réussi
PS maintenant qu’on a fait le tour de la Bigelow Oscarisé en mode politique/cinéma vérité/je scrute les institutions americaines (
Detroit, Zero dark thirty ou
Démineurs) je dois dire que je ne serais pas contre un retour au cinéma plus divertissant du début (
Point Break , Near Dark ou Strange Days) meme si à 73 balais elle peut estimer qu’elle a autre chose à foutre.....
Je suis au début de cette infâme bouse que semble être Jurassic World : Renaissance, et je ne peux pas m'empêcher de voir Thomas Ngijol en lieu et place de Mahershala Ali, dans le rôle d'un mec rieur auquel il n'est pas habitué.
Du coup, je m'attends à voir Fabrice Éboué débarquer dans le film, et je n'arrive pas à me concentrer.
Concentre toi un peu.
Dis toi que c'est le moins mauvais de tous les Jurrassic Park post Spielbou.
J'ai vu Kaamelott Premier volet, c'est trèèèèèèèèèèèèès faible.