Entre Aqwarium qui glisse Alan Parker dans une liste des plus grands réalisateurs et foutreboule (qui était pourtant bien parti avec son post sur Kubrick) qui voit pas la différence entre Hitchcock, Ford et Marcel Pagnol, je crois que je ferais mieux de retourner sur le topic nba.

Heu, Sin City c'est Franck Miller et Robert Rodriguez. Certes, ce dernier est proche de Tarantino, mais bon...
Woody Allen, il pourrait avoir droit de cité ou pas? Parmi les "actuels", Paul Thomas Anderson (je n'ai pas vu The Master.)
Regarde ça, Foutch, c'est assez bien expliqué, notamment le passage de Dorcel a 8min :
http://blog.france5.fr/le-vinvinteur/201...n%C2%B010/
Et ce qui est vrai pour le porno, l'est aussi pour le sport et la pub.
Bon, c'est vrai que le porno a surtout révolutionné l'industrie du net.
Le sport est déjà plus sur l'image avec par exemple, la création des rails sur lesquels sont posées les caméras pour filmer (c'était pour les JO de je sais plus qu'elle année, pour filmer les courses).
En gros, tout est lié. Parce qu'il y a des amateurs de porno et de sport, les faiseurs de porno et de sport peuvent se permettre d'aller dans l'innovation. Et parce que les entreprises qui commandent les pubs ont beaucoup d'argent, ils peuvent donc financer des pubs de haute volée, avec des innovations importantes.
Derrière, tous ces bénéfices sont récupérés par l'industrie du cinéma, plus pauvre (au départ) et qui n'a pas les financements pour inventer de nouveaux outils.
(13-01-2013, 20:02)Caligula a écrit : [ -> ]Entre Aqwarium qui glisse Alan Parker dans une liste des plus grands réalisateurs et foutreboule (qui était pourtant bien parti avec son post sur Kubrick) qui voit pas la différence entre Hitchcock, Ford et Marcel Pagnol, je crois que je ferais mieux de retourner sur le topic nba. 
Rien que pour The Wall (et à moindre mesure Midnight Expres, Birdy, Mississippi Burning et Angel Heart).
Certes, il a fait pas mal de daubes aussi.
@mossieu_foutre : rapidement:
Welles invente le cinéma non-chronologique dans Citizen Kane par exemple. Le plan séquence au début de Touch of the Evil qu'est un truc de malade. F for fake qui est un ovni de l'espace des extra-terrestre.
Hitchcock par du principe que 70% du film est fait par le son. Du coup, il utilise l'imaginaire du spectateur pour créer le suspense.
Regarde Citizen Kane et tu prendras une leçon de cinéma.
Tout y est.
Idem pour le Troisième homme.
J'ai dans mes favoris un très bon blog d'un canadien (sosie d'Aqwa ce qui est bon signe)
http://kebekmac.blogspot.fr/
C'est rempli de merveilles...faut fouiller.

Tu as même un des premiers films de Kubrick
"L'ultime razzia"
(13-01-2013, 20:11)aqwarium a écrit : [ -> ]Rien que pour The Wall (et à moindre mesure Midnight Expres, Birdy, Mississippi Burning et Angel Heart).
Certes, il a fait pas mal de daubes aussi.
The Wall vaut surtout pour les animations, j'ai toujours trouvé dommage qu'il soit plombé par tous ces passages (mal) filmés...
Mes confuses sur Sin City, interprétation trop rapide des infos Wiki...
Woody c'est pas mal aussi, mais même remarque que pour Tarentino.
Anderson je connais pas la moitié de ce qu'il a fait. La 1ère moitié étant de bonne facture. Je note, et je reviendrai après visionnage.
J'ai déjà vu Citizen Kane...ça ne m'a pas transcendé plus que ça...mais je ne l'ai pas du tout regardé sous l'aspect réalisation, et puis faut dire que c'est surement LE film dont on fait le plus d'éloges, d'où la déception.
Et l'autre français qui se prend pour un américain alors que je suis sûr qu'il se ballade en bob et sandales sur Malibu beach même pas je relève sa remarque désobligeante.
J'ai revu la ligne rouge la semaine dernière, c'est une tuerie. Mais le reste j'avoue que ça me fait très peur niveau chiantitude.
(13-01-2013, 20:25)Caligula a écrit : [ -> ]The Wall vaut surtout pour les animations, j'ai toujours trouvé dommage qu'il soit plombé par tous ces passages (mal) filmés...
Mauvaise foi detected.
Sinon, de Welles, The Trial aussi
@cetace : Le troisième homme, je ne l'ai jamais vu. C'est un film sur Bayrou ?
Edith : dans les génies, on a oublié Mossieu Jacques Tatischeff.
Edith 2 : mossieu_filtre, on attend votre post sur Godard et la nouvelle vague.
Ne sous-estimez pas les nippons: Kurosawa, c'est

(13-01-2013, 20:32)jean foutreboule a écrit : [ -> ]J'ai revu la ligne rouge la semaine dernière, c'est une tuerie. Mais le reste j'avoue que ça me fait très peur niveau chiantitude.
Essaie Badlands (qu'ils ont du traduire La balade sauvage ou un truc dans ce gout là)
Trés beau film dans mon souvenir.
(13-01-2013, 18:19)cetace a écrit : [ -> ]Pour Oury je crois que Godfather déconne...et puis j'avais oublié Scorcese.
Ca parait assez clair... Oury n'est rien comparé à Claude Zidi
Scorcese, c'est quand même inégal sa filmo. A trop réaliser, tu te retrouves avec des films mineurs. Et ses derniers films, c'est trop pompeux. Ca regarde trop vers les Oscars. Même s'il a réalisé le meilleur film sur le sport avec "Raging Bull".
(13-01-2013, 18:50)Boban13 a écrit : [ -> ]Avec la pub et le sport, le porno fait parti des secteurs précurseurs en matière de vidéo.
Le DVD l'a emporté sur son concurrent de l'époque car le porno avait opté pour lui d'ailleurs
(13-01-2013, 20:03)Miki a écrit : [ -> ]Woody Allen, il pourrait avoir droit de cité ou pas? Parmi les "actuels", Paul Thomas Anderson (je n'ai pas vu The Master.)
Allen c'est pas tant le réalisateur que le scénariste. Il a révolutionné l'humour, la romcom.
Il n'a pas sa place dans le top du top. A ceux cités par Aqwa, on peut ajouter Bergman. Le maestro pour ce qui est de la lumière.
(13-01-2013, 19:51)jean foutreboule a écrit : [ -> ]@Keyser, Tarentino ça me plait, même si j'aime pas trop Kill Bill et que j'ai carrément détesté Sin City. Mais il a une filmo moins diversifiée. Pour l'instant. Il a cependant l'avantage de pouvoir encore la faire évoluer. Django a l'air alléchant d'ailleurs.
Ca tombe bien, Sin City, c'est pas lui.

Rolala, comment on peut ne pas aimer Kill Bill, boudiou

Tarantino, il me fait penser à Guy Ritchie.
Tu peux découvrir les films dans n'importe quel ordre.
Le premier, c'est vraiment original et très sympa.
Le second, c'est pareil, mais c'est sympa.
Le troisième, c'est pareil, mais le mec est sympa, donc on dit pas que ca devient chiant.
Le quatrième, on ose, c'est chiant.
Un peu comme Bacri qu'a fait un seul long métrage de 40 heures quoi...
À propos j'ai vu Django, c'est distrayant...
(13-01-2013, 21:29)Godfather a écrit : [ -> ]Ca parait assez clair... Oury n'est rien comparé à Claude Zidi 
Là tu n'es pas sérieux.
Parce que c'était peut-être une blague, il n'empêche, jusqu'au Serpent à plumes Oury c'est du très bon sur quasi toute la ligne (même pas peur de ce que peut en penser l'américain

).
Bergman je l'ai approché, j'ai pas encore osé, point Caveman atteint car ça me parait être le réalisateur fait pour les réalisateurs (ou les insomniaques). Si t'as que la lumière pour me le vendre, par une après midi de janvier je préfère encore me payer une séance dans un Point Soleil (là quand même j'ai un peu honte).
Ta remarque sur Scorcese me conforte dans l'idée que Kubrick est le plus grand, il n'a pas fait de film en trop. Pourquoi j'en sais rien, d'ailleurs ça fait quelques mois que j'ai pas bouffé une bio, je vais y remédier.
En tout cas ça fait pas mal d'idées, c'est cool, surtout que l'hiver va être long.
(13-01-2013, 22:47)aqwarium a écrit : [ -> ]Un peu comme Bacri qu'a fait un seul long métrage de 40 heures quoi...
C'est dommage jusque là je t'aimais bien

(13-01-2013, 23:08)jean foutreboule a écrit : [ -> ]C'est dommage jusque là je t'aimais bien 
Soit tu retrouves ton humour, soit j'édite et je mets un 2

Il est pas méchant Tarantino, Ritchie non plus et j'aime beaucoup Bacri.
J'ai voulu faire une image d'épinard@popeye.
C'est bien ici le topic Telerama?
non.
Et y'a deux choses avec lesquelles on ne plaisante pas, Bacri et les cannelloni de Mamie.