opiOM.net

Version complète : Cinéma et Dividi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826
ah oui ? il me semble qu'il s'était fait bien écorcher par la critique
je vais peut être te faire confiance Happy
Je ne suis pas un grand connaisseur de cette histoire, mais je trouve que l'idée narrative est bonne, même si à certains moments, ils auraient pu plonger un peu plus dans la psychologie des personnages.
[Image: MV5BNzc1YWEzODgtOWIyMi00ODdkLWFmMGUtZmYx..._.jpghttp:]
En cherchant si cette histoire de Journal 64 était inspirée de faits réels (heureusement pas vraiment), j'ai découvert que c'est le 4ème opus d'une adaptation de romans et donc le 4ème film des "Enquêtes de département V". J'ai regardé les autres, c'est très sympa.
J'aime bien les bouquins du Département V
Pareil J'adore les polar du département V d'Adler-Olsen. Les films sont sympas, les bouquins beaucoup mieux évidemment. 

Aqwa, le fond de l'histoire est malheureusement vrai, et pas seulement au Danemark, mais dans les pays nordiques en général


[spoil]http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/ha...0_916.html[/spoil]
En fait, on en trouve dans quasi tous les pays.

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/...nionnaises
J'en avais lu les 3 ou 4 premiers, j'ai quasiment tout oublié même si ne regrette pas la lecture. Idéal en période de vacances.
Mank: c'est bavard, c'est chiant, c’est long...
Je n'ai pas trouvé ça mauvais mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Le truc qui aurait été le plus intéressant, à savoir comment Herman Mankiewicz et Orson Welles se sont pris la tête concernant les crédits au scénario de Citizen Kane, c’est expédié en 2 minutes à la fin. Pour le reste on voit donc un protagoniste joué par Gary Oldman qui pendant 2h parle trop quand il est bourré.
La mise en scène minimaliste fait que présent et flashbacks s'alternent sans qu'on ressente une progression dans le récit.
Le noir et blanc, pourquoi? Bah Citizen Kane c'était en noir et blanc donc on va faire pareil. Et quand tu sors un truc estampillé auteur en noir et blanc ça octroie un bonus +2 dans les critiques pro, le noir et blanc c'est sérieux, c'est arty.

Encore une fois Netflix a sorti le chéquier pour la fierté d'avoir le pire film d'un réalisateur d'envergure, si j'excepte Bong-Joon Ho.
6 ans après Gone Girl, tout ça pour ça.
Vu Resistance, c'est très bien.

Sinon, j'ai vu The Show, et après coup, je me suis demandé si le film n'avait pas été évoqué ici comme un Network 2.0 (MrGrieves ?), bref, c'est assez bien foutu, même si à mon goût les personnages manquent un poil de profondeur et que j'ai du mal à nager quand j'ai pied.
C'est pas moi.
Pas vu The show.

Sinon Mank c'est pas mauvais, c'est juste insignifiant pour un type comme Fincher. On est pas loin du cinéma de niche quand même (je m'estime correctement calé niveau ciné mais je pense que le pékin moyen - qui n'a pas vu Citizen Kane, qui ne sait pas qui sont Hearst, Selznick ou comment fonctionnait les studios ricains à l'époque -  risque de manquer des trucs. Déjà que, même sans certaines clés c'est difficile à suivre...Madame a abandonné au bout d'une heure, pas hyper maitrisé il est vrai ...)

Pandémie ou pas, impossible qu'un studio sorte un machin pareil. Assez d'accord avec Gilardi, il n'y a plus que Netflix pour permettre à un top réalisateur de se payer un petit  Caprice/délire film d'auteur....

Bref, je le répète, dans l'absolu, c'est pas mauvais, c'est juste qu' on attend que Fincher retrouve la veine de Zodiac, Social Network, fight club ou Seven plutôt que se palucher sur ses petites fixettes d'un autre temps (dans le genre le dernier Tarentino l'enfonce complètement)
J'ai ne crois pas avoir vu Zodiak, mais Fincher pour moi, c'est Fight Club. Parce que Seven et Social Network, c'est vraiment faiblard quand même, je ne comprends pas trop tout le bruit autour de ces films.
"Faiblard", c'est un peu court.
Seven c’est un des plus grands thrillers horrifiques jamais sortis pour moi, quand tu vois la gueule d'un Silence des Agneaux qui était la référence jusqu'à sa sortie...Même si je met Memories of Murder et The Chaser encore au dessus mais eux c'est la perfection, comme Psychose d'Hitchcock. J'ai Rencontré le Diable en est très proche.
Social Netowrk après l'avoir revu, je ne change pas d'avis, réussir à faire 2h qui passent aussi bien sur un tel sujet, chapeau.
Mais à partir de Zodiac Fincher a peaufiné une formule dans sa réalisation qui est totalement ma came, pas vu Button mais Zodiac, Social Network, Millenium et Gone Girl j'adore.
D'où la déception devant Mank.
En effet le fait d'avoir presque un chèque en blanc pour faire ce qu'il veut sans considération de ce qu'en pense a la critique et le public, mais aussi les producteurs, c'est peut-être appréciable en tant qu'indépendance artistique mais au final ça peut donner un truc qui ne plaît à pas grand monde et un peu vain.
Quel studio aurait accepté l'Irishman de Scorsese avec une durée pareille et les 2 papys jouant les scènes flashback où il sont censés avoir 40 ans de moins...
Bein en fait, pour tout t'avouer, j'ai trouvé le silence des agneaux chiant à mourir.
J'ai pas vu the Chaser, mais je ne vois pas comment on peut comparer un bijou comme Memories of murder à Seven.
Social Network, je crois que j'ai dormi, je n'en suis même pas sûr. En fait, c'est tout ce que je n'aime pas dans le cinéma de divertissement, manque de fond, personnages peu complexes.

Je n'ai pas vu Millenium par Fincher, seulement la version viking que j'ai trouvé assez sympa. Pas vu Gone Girl non plus. Je n'ai pas lu Fight Club, mais apparemment, toute la magie est déjà dans le bouquin, par contre, le travail de Fincher et son équipe est quand même d'une efficacité redoutable dans la mise en images et le montage.
L'adaptation suédoise est quand même très plan-plan, celle de Fincher un bon cran au dessus.
Je ne parle que pour le premier bouquin, comme le 2ème m'a nettement moins plus j'ai pas vu le 2ème film.
Ha bein on m'avait fortement déconseillé la version stazunienne à l'époque en m'argumentant que c'était une daube à coté de l'adaptation originale.
Du coup, faudra que je teste.
Gone Girl j'ai trouvé ça intéressant. Le travail de caméra de Fincher est fabuleux, bien que simpliste en apparence, et le duo Pike-Affleck marche très bien.
Dans mon souvenir la version suédoise est plus fidèle, notamment dans la représentation des persos, mais ayant lu bouquin avant je n'y ai pas trouvé d'intérêt, ni bon i mauvais.
Le Fincher est un peu plus aventureux, il a aussi beaucoup plus de moyens.
Et Rooney Mara fait la diff' pour moi en plus de Fincher
Le memories of murder de Fincher c'est Zodiac (que Bong Joon Ho adore d'ailleurs. Il en avait remis une couche pendant sa promo de Parasite)
D'ailleurs on peut voir son importance au fait que Fincher est souvent cité par ses contemporains (Aqwa, pour Dupontel, c'est le même choix que toi)

Trop de taffe et pas assez de temps sinon je vous faisais la filmo entière de Fincher (je crois qu'il n' y a rien que je n'aime pas. Même ses films de commande souvent anecdotique comme The Game , Panic Room voire le Alien 3  qu'il a renié. Juste sur la mise en scène déjà. C'est pas tape à l'oeil  comme De Palma par ex mais c'est incroyablement clinique et efficace - et c'est souvent couplé à un montage et une photographie qui tue.)

Avec Michael Mann, c'est un des rares réalisateurs  dont je peux regarder les films alors que je me contrecogne du sujet ( J'ai pas Facebook, Zuckerberg m'indiffère totalement et pourtant j'adore le propos de Social Network et sa mécanique)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826