opiOM.net

Version complète : Il s'est fait la belle...Deschamps
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'équipe de Gerets dégageait largement moins de certitudes que celle de Deschamps. La plupart de ses hommes de base ont été vendus ou sont sur le banc (Civelli, Hilton, Cana, Ziani, Zenden, HBA, Koné, Taiwo).

J'ai adoré l'OM version Gerets, cet OM avait plus de panache, jouait mieux et méritait le titre au moins autant que cette année. Mais c'était largement moins serein, l'équipe pouvait parfois totalement imploser et concédait de très grosse contre-performances (Toulouse et Lyon à domicile), ce qui n'a pas été le cas cette saison (à part contre Auxerre et Montpellier, avec le recadrage que l'on sait).

Gerets à l'été 2008 ne devait pas avoir beaucoup moins de moyens que DD à l'été 2009. Quand on compare les deux, niveau comptable, c'est quasi-similaire mais perso je trouve que l'OM version DD présente plus de garanties et, surtout, deux titres. Alors voila, si on doit comparer ces deux entraineurs, je pense que Deschamps sort vainqueur.
Baka_Survivor a écrit :L'équipe de Gerets dégageait largement moins de certitudes que celle de Deschamps. La plupart de ses hommes de base ont été vendus ou sont sur le banc (Civelli, Hilton, Cana, Ziani, Zenden, HBA, Koné, Taiwo).

J'ai adoré l'OM version Gerets, cet OM avait plus de panache, jouait mieux et méritait le titre au moins autant que cette année. Mais c'était largement moins serein, l'équipe pouvait parfois totalement imploser et concédait de très grosse contre-performances (Toulouse et Lyon à domicile), ce qui n'a pas été le cas cette saison (à part contre Auxerre et Montpellier, avec le recadrage que l'on sait).

Gerets à l'été 2008 ne devait pas avoir beaucoup moins de moyens que DD à l'été 2009. Quand on compare les deux, niveau comptable, c'est quasi-similaire mais perso je trouve que l'OM version DD présente plus de garanties et, surtout, deux titres. Alors voila, si on doit comparer ces deux entraineurs, je pense que Deschamps sort vainqueur.

A la différence notable que Gerets partait avec une équipe moins forte et donc plus de joueurs à acheter, et plus de mauvais à gérer.
Quand Deschamps est arrivé, il n'a eu "que" Lucho à acheter au milieu. Le reste, il a pu se concentrer sur la défense. Il a pu donc dégager les boulets que Gerets était obligé de garder pour avoir un effectif assez dense comme Zubar, Civelli, Ziani...

Et puis, s'il on fait les comptes, Gerets c'est :
Koné à environ 10 + Hilton environ 5 + Brandao environ 7 + Ben Arfa 12M€ soit environ 35M€.

Avec Lucho (20M€ avec primes), Diawara (7M€), MBia (12M€), Abriel (3M€) on est déjà à 43 M€ environ... Quand tu as 8M€ de plus que ton prédécesseur qui te laisse une équipe pas mal, c'est plus facile de construire qu'avec ces 8M€ en moins et une équipe moyenne.
C'est fatiguant à la longue ces posts sur le budget transfert de Dd ou on ne compte que les achats et pas les ventes de joueurs.

A propos de Dd long article dans l'Equipe Mag sur Bernes, son influence et l'impact sur les relations Dd-la caution Marseillaise qui ne seraient pas bonnes du tout. En négociant sa prolongationd e contrat Dd négocierait d'élargir ses pouvoirs au détriment d'la caution Marseillaise.
Boban13 a écrit :A la différence notable que Gerets partait avec une équipe moins forte et donc plus de joueurs à acheter, et plus de mauvais à gérer.
Quand Deschamps est arrivé, il n'a eu "que" Lucho à acheter au milieu. Le reste, il a pu se concentrer sur la défense. Il a pu donc dégager les boulets que Gerets était obligé de garder pour avoir un effectif assez dense comme Zubar, Civelli, Ziani...

Et puis, s'il on fait les comptes, Gerets c'est :
Koné à environ 10 + Hilton environ 5 + Brandao environ 7 + Ben Arfa 12M€ soit environ 35M€.

Avec Lucho (20M€ avec primes), Diawara (7M€), MBia (12M€), Abriel (3M€) on est déjà à 43 M€ environ... Quand tu as 8M€ de plus que ton prédécesseur qui te laisse une équipe pas mal, c'est plus facile de construire qu'avec ces 8M€ en moins et une équipe moyenne.
Si il a du composer avec Zubar et Civelli, c'est parce que le club avait acheté l'imposteur Erbate + Hilton, c'était ça la charnière prévue (avant le naufrage défensif à Rennes avec le fameux 4-4 qui a remis de fait Zubar dans la partie et bien plus tard Civelli). Et puis l'effectif d'Emon était pas mauvais, quand même (Gerets en 2007 prend une équipe en crise certes mais qui était vice-championne de France).

Tu oublies les ventes dans ta démonstration sur les budgets. Gerets ramasse 15M de la vente de Nasri (plus d'autres qui m'échappent surement) et DD a lui gagné entre 20 et 25M (grosso modo) de la vente de Cana, Zubar, Ziani, D.Cissé, Givet.

Très franchement, Gerets a eu les coudées franches en 2008, autant que DD en 2009, c'est en tout cas mon avis. Gerets a été moins bon dans la construction de son effectif et dans la gestion du money time de la saison (même si l'annonce de son départ, indépendante de sa volonté, a bien handicapé le groupe).

Voila, il n'en reste pas moins un super entraineur, aucun doute là dessus, c'est un des meilleurs coachs qu'on ait eu ces 15 dernières années. Mais à l'heure de la comparaison, je pense qu'il y a un écart entre DD et lui.
Baka_Survivor a écrit :Gerets à l'été 2008 ne devait pas avoir beaucoup moins de moyens que DD à l'été 2009.

Il avait surtout Diouf et ses recrutements à la mord moi le noeud.

LA différence est principalement là. Plutôt que d'avoir un objectif à très long terme, ce qui est louable, mais complètement absurde dans le contexte marseillais, une fois que le club a été stabilsé financièrement (ce qu'il faut mettre en partie au crédit de Diouf), la mort de RLD, le dégagage de Diouf et l'arrivée de Dassier ont permis à DD un recrutement osé, qui a fait pour moi toute la différence.

Mais peut-être qu'on risque de le payer un jour, parce qu'il sera difficile de revendre un Cissé, un Morientes ou un Heinze, à moins qu'ils ne partent au Qatar ou au US ...

Pour moi, la mission de DD est certes déjà excelement engagée, mais sûrement pas terminée ... et la saison prochaine s'annonce cruciale. Sans attendre particulièrement un titre, il faudra construire sur le long terme maintenant ...

Le gros problème dans tout ça, c'est que ça passe par la formation, la post-formation et l'aptitude à dénicher des talents, et je crois comprendre que ça n'est pas le boulot de DD.

Bref, ce titre, magnifique à n'en pas douter, n'est que l'arbre qui cache la forêt de boulot à fournir ...

Question, si DD prenait l'EdF cet été ... on serait dans une bouse de quelle taille à votre avis, tellement il n'y a personne derrière ?

Pour l'instant, on est tout juste condamnés à avoir un super technicien pour diriger l'équipe ...

Edith: Je précise que je suis d'accord avec le fait que DD et Gerets avaient peu ou prou le même budget ... c'est la liberté de recrutement qui me parait avoir changé ... et rien ne dit que Gerets aurait fait les mêmes (ou les bons) choix (comment vouloir d'un joueur comme Koné ... Happy)
Baka_Survivor a écrit :Gerets a été moins bon dans la construction de son effectif et dans la gestion du money time de la saison (même si l'annonce de son départ, indépendante de sa volonté, a bien handicapé le groupe).
Il a pas été viré Gerets, il est parti de lui même...
Kornog a écrit :Il a pas été viré Gerets, il est parti de lui même...

On ne peut pas dire non plus qu'on lui a demandé de rester ... ce qui était pourtant le désir de l'actionnaire ... Sleep

Ceci dit, vu l'app€tit du bonhomme il m'est difficile de juger de ce choix ... :happy2:
Kornog a écrit :Il a pas été viré Gerets, il est parti de lui même...
Il est parti de lui-même car personne ne voulait le prolonger
Gerets avait envie de visiter l'Arabie Saoudite, ils sont comme ça les 'baroudeurs' Laugh
Bowdown On ne saura jamais si la prolongation de son contrat serait arrivée.
Il restera le souvenir d' un très bon coachMf_cupid.
Un peu plus compliqué que ça en fait, en plein bras de fer Diouf-Labrune, savoir qui était le patron, entre un qui pouvait nommer et l' autre valider, à un sale moment en plus, un RLD agonisant, donc très protégé et inaccessible.
Gerets en a eu plein les bottes, il est parti, et au final on a fait une Bordeaux, perdre le titre à la fin à cause des interrogations sur l' entraîneur ( ou une EDF à venir) Bye2
xigh a écrit :Il avait surtout Diouf et ses recrutements à la mord moi le noeud.

LA différence est principalement là. Plutôt que d'avoir un objectif à très long terme, ce qui est louable, mais complètement absurde dans le contexte marseillais, une fois que le club a été stabilsé financièrement (ce qu'il faut mettre en partie au crédit de Diouf), la mort de RLD, le dégagage de Diouf et l'arrivée de Dassier ont permis à DD un recrutement osé, qui a fait pour moi toute la différence.

Mais peut-être qu'on risque de le payer un jour, parce qu'il sera difficile de revendre un Cissé, un Morientes ou un Heinze, à moins qu'ils ne partent au Qatar ou au US ...

Pour moi, la mission de DD est certes déjà excelement engagée, mais sûrement pas terminée ... et la saison prochaine s'annonce cruciale. Sans attendre particulièrement un titre, il faudra construire sur le long terme maintenant ...

Le gros problème dans tout ça, c'est que ça passe par la formation, la post-formation et l'aptitude à dénicher des talents, et je crois comprendre que ça n'est pas le boulot de DD.

Bref, ce titre, magnifique à n'en pas douter, n'est que l'arbre qui cache la forêt de boulot à fournir ...

Question, si DD prenait l'EdF cet été ... on serait dans une bouse de quelle taille à votre avis, tellement il n'y a personne derrière ?

Pour l'instant, on est tout juste condamnés à avoir un super technicien pour diriger l'équipe ...

Edith: Je précise que je suis d'accord avec le fait que DD et Gerets avaient peu ou prou le même budget ... c'est la liberté de recrutement qui me parait avoir changé ... et rien ne dit que Gerets aurait fait les mêmes (ou les bons) choix (comment vouloir d'un joueur comme Koné ... Happy)

Je suis complètement d'accord avec toi. Le boulot à faire sur les structures (notamment la formation et le processus de détction/recrutement) reste très important, on doit avoir un club à la Bayern pour reprendre l'image "Bayern du sud" ou l'organisation est béton et ne dépend pas de tel ou tel joueur ou entraineur.
Gerets au Maroc@JDF
Darkfly51 a écrit :Gerets au Maroc@JDF

250 000€ par mois, ça ne se refuse pas quand on est un baroudeur :smoke1:.
Hellborg a écrit :250 000€ par mois, ça ne se refuse pas quand on est un baroudeur :smoke1:.

Baroudeur pour un optimiste, Mercenaire pour un pessimiste et/ou aigri !
Anikulapo a écrit :Je suis complètement d'accord avec toi. Le boulot à faire sur les structures (notamment la formation et le processus de détction/recrutement) reste très important, on doit avoir un club à la Bayern pour reprendre l'image "Bayern du sud" ou l'organisation est béton et ne dépend pas de tel ou tel joueur ou entraineur.

C'est pour ca qu'il y aun changement a la tete de la formation. Enfon moi je le comprends comme ca.
RHhooo a propos du mercato, le deschamps en conf , qui ne veut pas partir a la peche a la baleine pour ramener des sardines..........Diouf nous fait de la magie noire et prend possession de son corps!!!!SpotonSpotonSpoton
l'arlesien a écrit :RHhooo a propos du mercato, le deschamps en conf , qui ne veut pas partir a la peche a la baleine pour ramener des sardines..........Diouf nous fait de la magie noire et prend possession de son corps!!!!SpotonSpotonSpoton

Sorte de mélange entre les dictons locaux de papa Diouf et les histoires de chalutiers du père Canto.

Ca fait un drôle de mélange Happy
J'ai regardé à midi sur l'équipeTV l'ITW de Deschamps par Biétry, en entier (pas seulement l'extrait où il confirme pour Blanc chez les Bleus), et c'était vraiment intéressant.
On y voit entre autre:
- à la mi-temps de la finale de coupe du monde 98, tous les joueurs s'occupent de leurs petits bobos, de leurs jambes lourdes (Zidane), sauf un seul, DD, qui prend à peine le temps de changer son maillot et va parler à tout le monde.
-à la fin du match à Lyon, le fameux 5-5, il a poussé une énorme gueulante, il a même lancé des bouteilles.
-depuis qu'il a sa marionnette aux guignols il essaie de ne plus dire 'techniquement et tactiquement' Laugh.
Debuchy, Alou Diarra, Meireles et Carlos Tevez, sopalinade et lunettes de mac en or, Moratti prend rendez-vous avec Margarita afin de directement lui donner le trophée de la LdC plutôt que de s'emmerder à jouer des matchs.

Après on fera un défilé en Cadillac rose.