Les histoires d'amour finissent maaaaaal. Surtout dans le football. Et à l'OM en particulier.
Il serait parti après le titre de champion en plein gloire, on lui aurait reproché de ne pas s'inscrire dans la durée par ex...
La situation est ultra-complexe dans ce bouillon de culture marseillais. Et c'est dur de voir les tenants et aboutissants de l'extérieur.
Pour moi, il y a plusieurs profils de coachs: le formateur, le leader d'opérations commandos, le charismatique qui drive un groupe de stars, etc...
En ces temps de vaches maigres, il a compris (ou on lui a fait comprendre) qu'il n'était plus à sa place. La réduction drastique du train de vie, l'intégration à marche forcée de gamins, c'est pas forcément son kif. C'est comme à Football Manager, il y en a qui aiment prendre le Barça et gagner la LDC 10 ans de suite. D'autres faire monter des petits clubs vers l'élite. Chacun son trip. Chacun ses aspirations pro.
Il en a sûrement aussi eu marre de l'incompétence et du manque de vision ambitieuse de ses supérieurs, lui le capitaine de l'OM et de l'EDF versions "Epoques glorieuses".
Puis c'est un job comme un autre après tout, y'a pas à faire de sentimentalisme. Ta boîte se casse la gueule et/ou tes chefs te prennent la tête et/ou tu sens que tu ne progresseras plus professionnellement avec eux. Dans ce cas, tu actives tes réseaux et tu cherches ailleurs. S'il avait prévenu fin mai, c'était largement dans les temps.
Après, il y a les négos de rupture de fin de contrat. Vu comment la situation était délétère, je ne leur aurais pas lâché un € non plus.
Bon, voilà, une belle page se tourne malgré tout. Va falloir espérer que le navire olympien ne finisse pas comme le Radeau de la Méduse, avant de retrouver des vents plus porteurs avec le nouveau stade et éventuellement un nouveau coach faiseur de miracles.