Old Trafford a écrit :Bonne année toussa. 
 Sinon, on s'en fout de savoir ce que faisait Deschamps sur le terrain, il n'est plus joueur maintenant. Pour ce qui est des "faux joueurs", c'est bien lui qui les a recrutés, au moins en partie, non ? Car, tu me diras qu'il y a des "faux joueurs" qui étaient au club avant qu'il arrive. Certes, mais avec ces faux joueurs, on a terminé 2e à 3 points du premier, pas mal. 
 Enfin, je ne veux pas dire,  pour le match contre Auxerre, c'est bien lui qui a choisi de les mettre au vert, c'est bien lui qui leur a parlé toussa avant le match ? On ne peut pas dire que sa méthode a payé. 
bien évidemment ! c'est juste ce que tu dis. Mais je ne crois pas pas que Frana soit sur le même niveau d'analyse, plus de recul saupoudré d'amertumes et de glandes me semble t il 
Gerets est un quasi inconnu avant d'arriver à Marseille et nous(?), les média(?) en avons fait une "star", un dieu... Je n'avais pas vu cet engouement depuis Drogba. L'osmose entre Gerets et le vel était vraiment exceptionnel dans le sens sortant de l'ordinaire (Emont, Fernandez etc...). C'est en ça que la nostalgie "Gerets" traine déjà (ou encore) tout comme on retrouve la nostalgie Drogba tous les été depuis quelques saisons. Ce qui semble bien dans le passé est "forcément" meilleur que ce qui se déroule dans le présent : nous fonctionnons pour la plupart ainsi. Pour moi ce n'est ni mal ni bien, c'est comme ça...
Frana, des starlettes sont fabriquées par tous les clubs médiatiquement exposés. Ce sont les médias qui fabriquent en très grosse partie ces soit disantes stars. Prend Pedro le ptit jeune du barca, il n'a que quelques matches dans les pattes, il a encore tout à prouver et on nous dit que c'est une star, un génie..... :smoke1:
Là où je te rejoins c'est qu'il n'est pas normal qu'un club médiatisé comme l'est l'OM sur-paye des joueurs qui n'ont rien prouvé... Cependant, je trouve que c'est malgré tout réducteur d'affirmer que les dirigeants marseillais font preuve de niaiserie et/ou d'incompétence.
Prenons les exemples de deux joueurs qui sont Drogba et Pedros. La saison d'avant d'arriver à Marseille ces deux joueurs étaient devenus de très gros espoirs (Drogba) et/ou de joueurs brillants dans leur club (Pedros).  Imaginons que nos dirigeants se disent alors à la fin de la saison qu'ils sont deux gros potentiels et donc joueurs "possibles" pour l'OM. Prise de contact avec les agents, l'information est relayée dans la presse et tout le monde est au courant que l'OM tente de recruter Drogba et Pedros (à chacun son époque hein). Les agents des joueurs, en bons professionnels, font donc monter les enchères sur le salaire (passons sous silence le cout du transfert). Le moment où les dirigeants marseillais doivent faire un choix arrive : soit ils estiment que les salaires sont trop élevés pour le potentiel du joueur et dans ce cas ils refusent son arrivée soit ils acceptent un très haut salaire et le joueur arrive. 
Dans le premier cas, les sup et la presse peuvent tomber à bras raccourcis sur les dirigeants : "la caution Marseillaise c'est de la daube, il n'est pas capable de voir le talent . Marseille est dirigé par des minables sans compétences, démission! Ca manque d'ambition ! " Et je te laisse imaginer les discours si le joueur refusé (style Hoarau s'il confirme à Paris, ce qui n'est pas gagné) explose dans un autre club...
Dans le second cas, on a : "l'OM a de l'ambition mais les joueurs sont surpayés par rapport à ce qu'ils ont démontré. Dirigeants incompétents, démissions". Ca c'est pour le cas Pedros qui a déçu. Mauvaise pioche. Par contre ce n'est pas valable pour le cas Drogba qui au contraire à réjouit tout le monde : il a réellement explosé avec Marseille. Bonne pioche.
Je finis mon post, les starlettes sont fabriquées par des clubs comme l'OM, c'est inévitable à cause de l'entourage médiatique, mais au delà de ça, un tel club peut en créer en faisant des choix sportifs osés. Le risque d'échouer existe (Valbu et sa revalorisation salariale) mais peut ça peut réussir (Niang).
C'est le système qui veut ça.