(11-04-2012, 16:18)RasSimmons a écrit : [ -> ]J'aurai tendance à espérer d'avantage de joueurs venus de terres lointaines...
Je continue à polluer ce topic avec cet article assez intéressant:
http://www.machainesport.fr/le-blog/2012...source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=marseille-lanti-porto&utm_medium=twitter&utm_term=bloGolo&utm_content=Le+Foot+guesh+par+Vilas&utm_source=twitterfeed
Ouais, mais on l'a dit 50 fois, si Marseille est l'anti Porto, c'est aussi parce que la France, ces règles, son championnat, sont l'anti Portugal.
Porto a, comme avantage par rapport à l'OM :
- une culture du Brésil, la langue aidant.
- un système de recrutement totalement interdit en France, avec l'achat de joueur via des sociétés... etc
- un championnat qui se prête aux joueurs d'AmSud, technique et moins physique.
- un championnat à 2 ou 3, que 16 clubs. Ce qui permet à Porto de laisser ses joueurs tranquillement s'installer dans le jeu de l'équipe, là où à Marseille il faut être de suite près.
A la réflexion, c'est incomparable. On peut recruter de temps en temps un ou deux joueurs à la façon de Porto, en prospectant en AmSud, mais on ne peut pas bâtir l'équipe entière comme le fait Porto.
Servons-nous du passé.
On veut un OM qui végète, capable de coups en coupe ? = recrutement de joueurs moyens et pas cher en L1 @époque Fernandez, époque la caution Marseillaise, cette saison.
On veut une équipe qui joue le podium ? = recrutement axé sur les bons joueurs de L1 + les très bons joueurs de National et L2 @Emon
On veut une équipe qui joue le titre ? = recrutement de top players de L1 uniquement @Gerets.
On veut une équipe qui obtient le titre ? = recrutement de top players de L1 + bons joueurs étrangers @Deschamps.
Au vue de nos finances, actuellement on doit viser une équipe qui joue le podium comme l'année d'Emon/Gerets. Soit un Marseille qui vend très bien ses meilleurs joueurs (Nasri / Ribery) et qui en achète d'autres très bons et pas juste moyens.
D'où mon idée, si tu perds Remy / Gignac / Brandao la même saison, il faut que tu puisses recruter un Gameiro + un Maiga (ou autres du même calibre).