Gerets et Deschamps ont chacun un bilan positif. Deschamps a dépensé un peu plus que Gerets mais a gagné beaucoup plus.
Le premier part pour des questions financières, le second pour des raison humaines et sportives.
Gerets a su définitivement lancé le club sur la voie du titre. Deschamps a concretisé.
C'est du passé. Maintenant, on va se taper un coach avec une envergure moindre et celui-là, on ne pourra pas le juger sur ses talents de recruteurs puisqu'il ne le fera pas, faute de moyens et de caractère.
Désormais, l'OM n'est plus un club avec un coach en première ligne mais Margarita, Labrune et José.
Et écrit comme ça, ça fait peur. Dans quelques temps, on regrettera le temps où l'on perdait le titre au Vélodrome contre Lyon et où l'on pouvait mettre 32 millions sur un duo d'attaquants français.
J'aurais au moins réussi à foutre ma bouse
El chi, pas trop compris ton "on est 2 à avoir de l'humour" sachant que je ne m'appuie que sur des choses qui sont factuelles. Si tu veux bien étayer ça peut devenir un débat interressant...
Dans les nombreux posts qui ont suivi mon intervention il est surtout question de titres gagnés et d'ambition pour le club au sujet de Deschamps.
Moi je veux bien, mais ma façon de voir est la suivante : Gerets a en effet pris le club au plus bas pour le faire terminer à la 3ème place. Sa deuxième saison, déjà on s'est gavé niveau fond de jeu et en plus il aurait dû être champion sans un énorme alignement des planètes pour Bordeaux cette année là. La saison suivante j'ai l'impression que l'alignement des planètes s'est déplacé de la gironde en provence... 14 points de retard à la trêve, tu recrutes Mbia en pensant que c'est ton 6 et finalement c'est un super DC, tu profites d'un Edouard Cissé indécent de facilité au milieu quand on connaissait à l'époque son vrai niveau, tu veux dégager Valbuena et HBA à la treve alors qu'ils te font revenir dans la course après l'hiver, Lucho fini par faire 127 passes décisives sur coup de pied arrétés, et même, même, Kaboré a fait semblant d'être un vrai joueur de foot pendant 4 mois...
Humour mis de coté, quand je parlais de chance pour DD, pour certains ce terme paraitra un peu fort, mais il ne vous a jamais semblé comme le type qui était toujours là au bon moment ? Et soyons sérieux, même la saison du titre, combien de matchs ont réellement valu le coup cette saison-là ? A part le Lyon-OM, le OM-VA, le OM-Nice, OM-LYon et OM-Rennes peut-être ? On se fait caguer depuis 3 ans. Et je contre ceux qui pourraient me dire "oui mais t'etais bien content d'avoir un titre..." En effet, et je disais toujours à l'époque, "ok pour m'emmerder 38 matchs si à la fin t'es champion". C'est définitivement pas le cas depuis au moins 76 matchs...
Quant à l'ambition de DD, et bien disons qu'il a récupéré un club avec un effectif de quasi-champion et les poches pleines et nous laisse au bout de 3 ans un club au bord de l'agonie et 10ème de ligue 1 alors qu'il a eu de quoi, au moins lors des 2 premières intersaisons, de recruter les joueurs qu'ils voulaient.
(29-06-2012, 00:13)Saïyen Chris a écrit : [ -> ]Quant à l'ambition de DD, et bien disons qu'il a récupéré un club avec un effectif de quasi-champion et les poches pleines
A suivre cette fumeuse théorie que Deschamps n'a eu qu'à cueillir le fruit déjà bien mûr et y croquer ses sales dents, la moisson de titres était assurée avec un Guy Lacombe aux manettes ou un Bernard Casoni.
Mieux, qu'est-ce qu'on est bête, pourquoi ne pas avoir tout fait pour recruter Ancoletti et la C1 dormait chez nous cette année, hein...
Citation :"Sachez que la direction de l'OM connaît ma position depuis le 25 mai au sortir d'une réunion à Paris. Je suis quelqu'un qui se comportera toujours bien et qui sera respectueux envers ce club. Je sais ce qu'il représente pour moi. Cette décision, je l'ai prise, car il était impossible de travailler dans ces conditions, cela aurait été préjudiciable au club et aux joueurs..."
Deschamps.
On n'a pas fini de rigoler quand même.
Et bim !!!
Ce que je trouve incroyable, c'est qu'on puisse clouer au pilori un homme qui, si il a fait des mauvais choix (joueurs par exemple, compo...) l'a toujours fait en pensant aussi à l'OM. Il a toujours eu l'ambition de gagner. ça, je pense que personne ne peut lui enlever.
Je suis plutôt un anti la caution Marseillaise, mais je pense que, lui aussi, toutes les décisions qu'il prend, même si elles s'avèrent mauvaises à la fin, même si comme Deschamps, il a un intérêt personnel là dedans, au final, je pense qu'il veut surtout et avant tout que l'OM gagne.
En revanche, je suis absolument pas sûr que les décisions prises par VLB, MLD et autres vont dans ce sens. Au contraire. Je suis désormais intimement persuadé que, ce qui les intéresse avant et SEULEMENT, c'est LEUR pomme. Et rien d'autres. Et si pour qu'ils puissent se porter bien, l'OM doit être en National, bah alors ils enverront l'OM en National. Tu peux faire une erreur, si celle si part d'un "bon sentiment". Diouf en a fait. la caution Marseillaise aussi. Deschamps également. Même Gerets. Mais faire des "erreurs" calculées, parce qu'au final, ça t'arrange, quitte à couler le club, ça ne passe PAS DU TOUT.
Soit disant que Deschamps est attendu à la reprise, qu'il n'a jamais dit vouloir partir. Et Deschamps en personne qui dit que l'OM sait depuis le 25 mai qu'il est sur le départ ? Ma foi, plus c'est gros, plus ça passe.
Après l'arrêt des recrutements nets, alors que l'OM sortait d'une période de 5 saisons prospères économiquement et sportivement. Après le renvoi de Diouf sous un prétexte en bois. Après le sabotage de l'effectif en vendant tour à tour Niang, Koné, Ben Arfa en deux semaines pour une bouchée de pain. Après le rabotage de cet hiver et les départs gratuits de 3 champions, Lucho Heinze et Taiwo. Maintenant c'est le foutage de gueule sur l'entraineur.
Si j'étais con (et je le suis), je dirai que MLD se venge de l'OM, qu'elle a toujours en travers les insultes envers elle. Qu'elle prend un malin plaisir à voir le club couler, quitte à y perdre son oseille. Qu'elle le tient peut-être même responsable de la mort de son mari. Et qu'elle n'aura pris son pied qu'une fois l'OM en bas. Y a que ça, ou l'incompétence, qui peut expliquer le passage d'une période aussi prolifique, à une période aussi pourri, en l'espace de 2 ans.
Comme si nous avions brulé 150M€ en 3 transferts pourris. Sauf que ce n'est pas le cas.
(28-06-2012, 22:44)Boban13 a écrit : [ -> ]1. De deux, il a aussi fait sa pleureuse quand Cisse est parti.
2. De trois, Deschamps n'a pas eu les coroñes de venir quand lom était en bas ? Bah Gerets n'a pas eu les coroñes de rester une troisième année.
3. Ce que DD à eu le courage de faire, sans moyens, alors qu'il aurait pu partir la tête haute avec une première place et une deuxième et 4 titres.
4. De quatre, oui, tu as raison. Sous Gerets on vendait des joueurs. Pas sous DD. Et pour une seule raison. Gerets avait Diouf comme Président. DD à VlB.
1. Faux. Trouve moi un lien et je te croirai.
2. Gerets n'a pas eu les coroñes de rester ? Pfff, en décembre sortie de RLD dans l'Equipe, Pape qui retarde la prolongation... Gerets considère cela comme un manque de reconnaissance envers son travail, lui qui est venu à l'OM alors 17ème pour finir 3ème, lui qui a fait un très bon parcours en une année. Et tu vas vraiment comparer ça avec qqun qui refuse de venir à l'OM qui finit 7ème ? SOyons sérieux.
3. Je l'ai déjà dit : ce qui valorise les joueurs en partie (et en partie seulement), c'est l'entraîneur, que que soit son nom.
Je l'ai déjà dit : merci à Deschamps pour le titre de champion (même si je le relativise grandement), mais pour le reste, c'est un piètre être humain, et certainement pas un bon entraîneur (vous connaissez ma définition, je ne vais pas la répéter ici). ET, je suis CERTAIN qu'la caution Marseillaise n'a strictement rien fait pour le gêner. Les fameuses allusions de Deschamps, c'est quand il sent qu'il risque dêtre viré (il l'a dit lui-même qu'il pensait qu'il allait être viré) et trouve un la caution Marseillaise un bon bouc émissaire. La réaction d'la caution Marseillaise a été à la hauteur de la fourberie de Deschamps - et à la place d'la caution Marseillaise, j'aurais fait bien pire.
Sinon, pour ce qui est de la piste suisse évoquée plus haut dans le topic, l'Equipe de ce matin parle de Lucien Favre (excellent choix, si c'est confirmé).
(29-06-2012, 01:56)eL_Prechosteros a écrit : [ -> ] (29-06-2012, 00:13)Saïyen Chris a écrit : [ -> ]Quant à l'ambition de DD, et bien disons qu'il a récupéré un club avec un effectif de quasi-champion et les poches pleines
A suivre cette fumeuse théorie que Deschamps n'a eu qu'à cueillir le fruit déjà bien mûr et y croquer ses sales dents, la moisson de titres était assurée avec un Guy Lacombe aux manettes ou un Bernard Casoni.
Mieux, qu'est-ce qu'on est bête, pourquoi ne pas avoir tout fait pour recruter Ancoletti et la C1 dormait chez nous cette année, hein...
Mouais, je ne sais pas si ta théorie est moins fumeuse que la sienne. Le Guen a été 3 fois champion en 3 saisons. Donc, il est meilleur que Deschamps ? Arrêtons de comparer des choses qui n'ont rien à voir.
Et puis, même un entraîneur donné ou un autre peut correspondre à la situation d'un club à un moment donné et pas à un autre. Parfois, il n'y a pas trop de moyens, mieux vaut avoir un formateur, un bâtisseur ; parfois, tu as les moyens (comme quand Deschamps est arrivé), si tu peux avoir qqun avec de l'expérience, tant mieux. Reste que dans ma philosophie - et je pense que c'est là que je suis en profond désaccord avec beaucoup ici -, j'ai bien plus d'estime pour un bâtisseur, un besogneux que pour qqun à qui on ouvre toutes les portes, on donne tous les moyens, etc. - voire trop de moyens comme c'est arrivé avec Deschamps et qui explique qu'on n'a pas un rond aujourd'hui - ce qui explique que Le Guen puisse être champion trois fois.
Et dans cette optique, compte tenu le peu de moyens du club aujourd'hui, je pense que Deschamps n'a plus sa place. Si c'est pour finir 10ème avec moins de 50 points, non merci.
Le départ de DD me lamente.
J'avoue que la quasi haine qu'ont certains ici pour ce mec me laisse toujours sans voix.
Surtout quand tu vois la ribambelle de rigolos de kermesse qu'on s'est tapée depuis 15 ans...
Bref ce qui me lamente le plus c'est l'après DD.
Si ça ne marche pas, les anti DD se rappelleront au bon souvenir en arguant qu'IL (sic) a laissé les caisses vides et que c'est de sa faute.
Si ça marche, les anti DD nous diront que finalement l'effectif était bon, que c'était une pipe, et que donc la (seule) saison foirée était de sa faute.
Ce trollpic a encore de nombreuses pages devant lui...

Quand les posts d'un topic font plus de 3 lignes, c'est qu'il va être fermé dans pas long.
J'aime.
En fait je suis M. Foutchebowl mais sans humour ni répartie.
(29-06-2012, 00:13)Saïyen Chris a écrit : [ -> ]Moi je veux bien, mais ma façon de voir est la suivante : Gerets a en effet pris le club au plus bas pour le faire terminer à la 3ème place. Sa deuxième saison, déjà on s'est gavé niveau fond de jeu et en plus il aurait dû être champion sans un énorme alignement des planètes pour Bordeaux cette année là.
C'est clair qu'on se régalait cette année, surtout au Vélodrome : les défaites contre Lyon et Paris, le 0-3 face à Nancy, les purges contre Le Mans , Valenciennes et Monaco, le nul face à Toulouse (2-2) alors que si tu gagnes, le championnat est plié

DD à l'OM c'est un peu comme le citoyen lambda qui "s'offre" une Ferrari, il est heureux comme un gamin devant son nouveau jouet, mais se rend vite compte qu'il faut l'alimenter avec de l'essence, du super et pas de l'ordinaire (en l'occurrence des joueurs) et que le modèle est gourmand...alors, malgré quelques trophées amassés, il comprends que cette situation est au-dessus de ses moyens.
Avec son intreview au Faux C1, DD a fait une grosse faute. En révélant que l'OM est au courant de sa volonté de partir depuis le 25 Mai :
1/ Il admet que c'est lui qui veut partir. Que la volonté de rupture est donc à son initiative.
Conséquence, si Labrune décide de le virer, il n'aura sans doute pas à lui verser les 24 mois de salaires. Ce sera assez facile pour l'OM de se défendre devant les Prud'Hommes en arguant que la rupture est à l'initiative du salarié et qu'il a du le licencier parce que DD voulait quitter son poste mais pas démissionner. C'est du pain benni pour les avocats de l'OM. Comme on dit, c'est du gâteau.
2/ Puisque DD dit qu'il a averti l'OM de son choix le 25 Mai, une question s'impose : pourquoi n'a-t-il pas démissionné ? Quand un salarié veut quitter son emploi, il envoie une lettre de démission et basta.
En gros ce que veut DD c'est qu'on le vire à son initiative pour pouvoir toucher ses indemnités, c'est hallucinant. " Allez-y les gars, j'ai envie de partir, virez-moi..." Une telle naïveté est étonnante !
(29-06-2012, 05:59)Gomincha a écrit : [ -> ]Le départ de DD me lamente.
J'avoue que la quasi haine qu'ont certains ici pour ce mec me laisse toujours sans voix.
Surtout quand tu vois la ribambelle de rigolos de kermesse qu'on s'est tapée depuis 15 ans...
Personnellement je suis un pro-DD et j'aurais voulu qu'il reste 10 ans à l'OM. Mais à partir du moment où il veut quitter le club, tu veut qu'on fasse quoi ? Qu'on se flagelle en place publique, qu'on lui lèche les burnes pour l'inciter à rester.
Et sa méthode pour quitter le club me déçoit. Il veut partir mais sans démissionner pour pouvoir toucher son fric, c'est pas terrible tout ça...
Ben là on sans doute te répondre que c'est la caution Marseillaise et Labrune qui sont derrière tout ça et qui l'ont forcé à partir.
Et on va s'asseoir sur des indemnités de transfert.
Il est né un 2 novembre ce qui confirme sa qualité !

(29-06-2012, 08:40)xigh a écrit : [ -> ]Ben là on sans doute te répondre que c'est la caution Marseillaise et Labrune qui sont derrière tout ça et qui l'ont forcé à partir.
Et on va s'asseoir sur des indemnités de transfert.
Son interview dit exactement le contraire. "J'ai informé mes dirigeants de ma volonté de partir..."
Il est mort. Labrune attendait la faute, elle a eu lieu. La porte est désormais ouverte à un licenciement sans indemnités. Je prends les paris que ça va se faire dans les 48 heures.
Philosophie[modifier]
Les équipes de Lucien Favre pratiquent un football dynamique, rapide et offensif basé sur un fond de jeu où la possession du ballon et les changements de rythme alternent en fonction des situations d'un match. Ce style de jeu spectaculaire a apporté des résultats dans tous les clubs que Favre a entraînés. En outre il se montre extrêmement habile dans le domaine tactique, laissant les adversaires dans l'impossibilité de perforer les blocs compacts qu'il met en place.
Lucien Favre est également réputé pour sa faculté de former les joueurs prometteurs et de les intégrer rapidement en équipe professionnelle. Sous son aile, les jeunes Blerim Džemaili, Almen Abdi, Steve von Bergen et Gökhan Inler effectuent leurs débuts en équipe nationale suisse avant de partir à l'étranger. En 2007, le FC Zürich devient champion avec une moyenne d'âge de 21 ans et demi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Favre
Intéressant...