Je me permets de participer à votre discussion intéressante au sujet du cas DD :
personnellement j'avais prédit une éviction de DD avant la trêve. J'ai eu tort. Mais je constate que mon erreur n'est que dans la date, pas dans la décision qui semble devoir se faire avant la fin de la saison (ou à la fin si vraiment tout se passe bien).
J'ai lu les dix dernières pages et je retiens quelques petites choses, sur lesquelles je me permets de vous donner mon avis :
au sujet des joueurs recrutés à l'intersaison (il y avait des comparaisons Civelli/Diawara, etc...): effectivement sur le papier les nouveaux sont meilleurs que les partants (ce n'est pas moi qui vais critiquer Souley, à part pour sa gestion lamentable de son changement de club), mais il faut regarder au delà de ça : les mecs étaient dans le club, parfois depuis longtemps et ils avaient (ou commençaient à avoir) l'esprit club, l'envie de se défoncer pour ce club, pour ces supporters (il parait que plus on vous connait, plus on vous apprécie) et pour ses partenaires. Les nouveaux, aussi talentueux soient-ils, doivent trouver le temps de se connaitre et de devenir complémentaires. Or, chez vous il n'y jamais le temps, on veut gagner, tout, tout de suite. D'où une pression qui n'est pas compatible avec la construction qui seule peut permettre de gagner des titres. Blanc, à Bordeaux

, n'a pas chamboulé l'équipe à son arrivée, il a gardé les joueurs choisis par Ricardo, puis il a ajouté quelques joueurs, a eu de la chance (avec Gourcuff), a laissé du temps à Souley d'accumuler boulettes sur boulettes, etc... DD fait l'inverse.
Par rapport aux critiques en interne, elles sont dues, là aussi, à la gestion de DD de son groupe : des joueurs font des perfs et se retrouvent sur le banc, des protégés de DD jouent sans être en forme, etc... A Bordeaux (désolé, je compare avec ce que je connais), les joueurs qui sont sur le banc et qui jouent peu (Cavé, Bellion, Sertic, etc...) savent qu'ils sont sur le banc, mais que Blanc n'hésitera pas à faire appel à eux, si l'équipe en a besoin. Résultat ils donnent tout quand ils jouent (même si c'est en coupe), et son prêts à faire des apparitions (bonnes) en championnat. C'est plus sain. Ça ne les empêche pas d'avoir envie de plus de temps de jeu (cf les déclarations de Bellion dans l''équipe, qui disait qu'il avait très envie de jouer, mais qu'il comprenait les choix de Blanc et qu'il était prêt à se défoncer si on faisait appel à lui, mais que le plus important c'était la victoire de l'équipe). Là les choses sont claires.
Dernier point (mais je sais que certains ne sont pas arrivés jusqu'à ce point de mon post

), la médiatisation. Ça n'a pas que du bon. Quand tout va bien c'est super, mais quand les choses commencent à aller mal, c'est terrible.
Pensez-vous que Dassier, en parlant de libérer Deschamps pour l'EDF alors que personne ne lui demandait rien, est en train de préparer une porte de sortie "par le haut" à DD ?