Non, il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de cette vertu qui me semble bien française, qui consiste à détester un gars en faisant totalement abstraction du reste. D'amplifier la mauvaise note pour oublier les (nombreuses) bonnes.
Je ne vais pas parler de Deschamps, car les pro (dont moi) comme les anti Deschamps ne sont pas forcément objectifs.
Je vais parler de Bordeaux et de Blanc.
J'ai lu, à l'occasion de la décla de Blanc, des tweets de supp. Bordelais faisant des reproches à Blanc.
Les mecs, ils oublient juste que :
- Avant Blanc, Bordeaux était un club de bouse.
- Blanc les a fait champion, les a fait super bien jouer au foot, les a fait gagner une coupe de la Ligue, les a mis 2 fois sur 3 en C1 dont une fois en 1/4.
- Triaud et M6 ont vendu tour à tour les 4 meilleurs joueurs du Bordeaux de Blanc, sans les remplacer : Chamack et Diawara d'abord, Gourcuff et Diarra ensuite.
- Depuis que Blanc est parti, Bordeaux est redevenu un club de bouse.
Alors ouais, Blanc a peut être manqué de classe à un moment donné. Il s'est peut-être trompé. Mais compte tenu du "tableau" en entier, comment les supporters Bordelais peuvent-ils en vouloir autant à Blanc, alors qu'il a plus apporté qu'autre chose ?
Comme je disais : ils préfèrent rester sur leur dernière mauvaise impression pour juger le passage entier de Blanc, en oubliant les autres acteurs fautifs, en oubliant les bons résultats de Blanc.
J'ai pris Blanc, mais j'aurai pu prendre Niang qui, chez certains d'entre nous, est un vendu (nonobstant qu'il soit resté énormément de temps au club, qu'il soit allé jusqu'au titre, qu'il ait été le meilleur joueur et meilleur attaquant de l'OM sur depuis très longtemps, qu'il ait marqué un nombre de but assez monstrueux...). Non, ce que de nombreux supporters ont retenu c'est son départ en queue de poisson et ses deux derniers mauvais matchs. Bien.
J'aurai pu prendre Diouf aussi, ou Gerets...
Et plein d'autres à l'OM mais dans d'autres clubs français aussi.
Et Deschamps, bah c'est la même. Et ça m'emmerde profondément.