Réactions en tout genre :
Desailly : « Je suis super content pour lui. Cela faisait un an et demi ou deux ans quil nentraînait plus pour séclater dans son rôle de consultant. Ceci dit, et même si Pape Diouf a remis de lordre à Marseille, sa tâche ne sera pas facile car Marseille est un contexte tellement particulier. On ne dompte pas lOM. Marseille est dans une belle dynamique au niveau des joueurs. Jespère que lOM va gagner le titre de champion, ce qui lui permettra de se créer un capital confiance. LOM a besoin de quelquun comme lui, qui a tout gagné. À la Juve, il a su remobiliser des joueurs de très haut niveau pour remonter en Serie A. Je pense que Pape et lOM attendent de lui quil construise une équipe gagnante au niveau européen, et pas seulement national. Mais il faudra aussi lui laisser du temps. Comme Laurent Blanc à Bordeaux, Didier a trouvé un adjoint de qualité. Guy Stephan, que nous avons connu en équipe de France, est quelquun déquilibré, capable dêtre le relais dans le vestiaire tant auprès des joueurs que de lentraîneur. »
Trézéguet : « Je suis très content pour Didier. Cest fort ! Il a toutes les qualités pour réussir àMarseille, pour aller au bout avec ce club. Cest super pour lui. Je crois que cest ce quil voulait. Un club français de haut niveau, qui a de lambition, qui a un projet
Didier a vraiment toutes les qualités. Je lai eu comme partenaire (en équipe de France) et comme entraîneur (à la Juventus), et ça sest toujours bien passé. Nous sommes en bons rapports, on se croise parfois à Monaco. Il est arrivé à la Juve en 2006 pour nous faire remonter en Serie A, et il a réussi dans sa tâche. Oui, son arrivée à lOM, cest fort. »
Thuram : « Je ne le connais pas en tant quentraîneur, mais comme joueur, cest quelquun qui avait une très grande influence dans léquipe au niveau tactique. Il a réalisé des choses extraordinaires avec Monaco, et a fait remonter la Juventus en Serie A. Le fait quil connaisse le contexte marseillais, puisquil fait partie de lhistoire de ce club, est forcément un plus pour lui. Cest une évidence. »
Barthez : « Jai l'impression que Dédé a toujours été mon capitaine. Il létait quand on a gagné la Coupe dEurope des clubs champions avec lOM en 1993, quand on est devenus champions du monde en 1998 et champions dEurope en 2000 avec léquipe de France. Dédé, je lai souvent vu de dos, et le voilà entraîneur de lOM ! Pour moi, le plus important, cest quil soit heureux. Alors, je suis content pour lui. Et pour le football français, car se servir de lexpérience des grands joueurs, cest ce qui manque un peu. Laurent Blanc à Bordeaux, Didier Deschamps à Marseille... Ces mecs vont tout gagner parce que ce sont des gagneurs. En tout cas, ils feront le maximum du maximum. »
Lizarazu : « On avait discuté récemment. Didier navait pas envie dêtre entraîneur nimporte où, nimporte comment. Toutefois, un an et demi sans entraîner, ça devenait un peu inquiétant...Commeil est mystérieux quun club puisse se séparer dun Gerets après une saison pareille... Avec Didier, lOM a trouvé lentraîneur de renom quil fallait. Il devrait rassurer, il doit permettre de continuer à progresser, dans la volonté, lambition, la stabilité. Alors que Gerets a réussi en ne connaissant pas lOM, les Marseillais risquent dêtre très exigeants avec Didier et son formidable passé de joueur. En fait, je pense quil est plus facile de réussir à létranger car il y a moins daffectif, cest plus professionnel que personnel. En tout cas, la saison prochaine les deux clubs français en Ligue des champions devraient être entraînés par Laurent Blanc et Didier Deschamps... et commentés par Duga et par moi ! »
Ziani : « Cest aussi bien que lon sache maintenant pour que lon puisse se concentrer sur notre fin de saison. Je nai pas envie de commenter le choix de Deschamps par respect pour Gerets. Mais on na quà regarder son palmarès, il a tout gagné, cest intéressant. »
Valbuena : « Il a du charisme et a prouvé par le passé quil était un entraîneur compétent. Il ne faut pas oublier quil est à ce jour le seul entraîneur français à avoir conduit une équipe en finale de la Ligue des champions. Ce nest tout de même pas rien !Mais on doit dabord penser au titre
»
Fa : « Cest une bonne nouvelle, parce quil a gagné beaucoup de titres, il a beaucoup dexpérience, il peut énormément apporter à chaque joueur sur le plan individuel et collectif, il va apporter quelque chose à Marseille. Après Gerets, qui a fait unexcellent travail ici, il fallaitun coach avec beaucoup dexpérience, qui connaît bien le milieu, Marseille, et qui aime aussi la rigueur. Deschamps est un bon choix. Mais avant, il faut bien terminer cette saison. On verra tout ça à la reprise. »