opiOM.net

Version complète : Il s'est fait la belle...Deschamps
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai pas perdu la mémoire, j'avais juste oublié ce que c'était de gagner des titres... Je suis toujours autant épaté par ce grand écart de jugement envers DD. Il ne fait pas unanimité c'est moins qu'on puisse dire mais il aura au moins réussi ce que personne depuis 17 ans avait réussi à faire. Ramener quelque trophée dans le vitrine et des joueurs d'un autre calibre que les Morels et compagnie. Puis j'ai toujours du mal avec cette notion de caprice, il propose ces choix libre à la direction de les valider ou pas. Il n'a jamais mis ses défaites sur le dos des joueurs, toujours soutenu son groupe. ça fait 3 ans qu'il est club, bien plus que tout ceux qui sont passé auparavant et on le traite encore de mercenaire qui reste à l'OM car c'est un choix par défaut. C'est à rien y comprendre.
Oui c'est pas un saint et tout ce qu'on veut. Il a une gestion humaine limite et évite de faire du sentimentalisme. Mais il mérite également un peu plus de considération que ces aprioris qui ont été soulevé dès son arrivé et qui sont resté bien ancré malgré ce qu'il a réussi à apporter.
Gerets a eu les coroñes de venir à l'OM quand on était 17ème, sans argent au mercato d'hiver - Grandin, Krupo, Akalé. Il a perdu Nasri et Cissé sans faire sa pleureuse devant les micros. Je ne pense pas exagérer si je dis qu'on aurait fini champion avec au moins un de ces deux joueurs. Ne le compare pas à un opportuniste fini qui a refusé de venir à l'OM quand l'OM venait de finir 7ème avec Jeannot et qu'il n'y avait pas de sous dans les caisses, qui est venu quand il y avait plein de sous, que l'OM venait de terminer deuxième à 3 points de Bordeaux, qui a eu tout ce qu'on lui a demandé, qui veut partir maintenant que les caisses sont vides. Il est à vomir. Tu reproches quoi à Gerets ? Son recrutement ? Il a fait un point de moins que Deschamps qui a repris l'effectif et a investi une 50aine de millions en plus ? Et la vente des joueurs que tu cites, c'est sous Deschamps. Sous Gerets (et Pape), on a vendu des Zubar, des Givet, des Ziani sans perdre de l'argent. Par contre, je ne connais aucun joueur vendu sous Deschamps sans perdre de l'argent. Je suis vraiment heureux que Gerets ne revienne pas, il serait con de le faire.
(28-06-2012, 22:39)Old Trafford a écrit : [ -> ]Gerets a eu les coroñes de venir à l'OM quand on était 17ème, sans argent au mercato d'hiver - Grandin, Krupo, Akalé. Il a perdu Nasri et Cissé sans faire sa pleureuse devant les micros. Je ne pense pas exagérer si je dis qu'on aurait fini champion avec au moins un de ces deux joueurs. Ne le compare pas à un opportuniste fini qui a refusé de venir à l'OM quand l'OM venait de finir 7ème avec Jeannot et qu'il n'y avait pas de sous dans les caisses, qui est venu quand il y avait plein de sous, que l'OM venait de terminer deuxième à 3 points de Bordeaux, qui a eu tout ce qu'on lui a demandé, qui veut partir maintenant que les caisses sont vides. Il est à vomir. Tu reproches quoi à Gerets ? Son recrutement ? Il a fait un point de moins que Deschamps qui a repris l'effectif et a investi une 50aine de millions en plus ? Et la vente des joueurs que tu cites, c'est sous Deschamps. Sous Gerets (et Pape), on a vendu des Zubar, des Givet, des Ziani sans perdre de l'argent. Par contre, je ne connais aucun joueur vendu sous Deschamps sans perdre de l'argent. Je suis vraiment heureux que Gerets ne revienne pas, il serait con de le faire.

D'une lis le poste jusqu'au bout. Je reproche rien a Gerets
De deux, il a aussi fait sa pleureuse quand Cisse est parti.
De trois, Deschamps n'a pas eu les coroñes de venir quand lom était en bas ? Bah Gerets n'a pas eu les coroñes de rester une troisième année. Ce que DD à eu le courage de faire, sans moyens, alors qu'il aurait pu partir la tête haute avec une première place et une deuxième et 4 titres.
De quatre, oui, tu as raison. Sous Gerets on vendait des joueurs. Pas sous DD. Et pour une seule raison. Gerets avait Diouf comme Président. DD à VlB.
Mais faut comprendre aussi qu'on a imposé un Gignac en surpoids qui vaut la moitié des 34M€ que tu cites si bien Boban.

Dieu merci on aura pas besoin de sortir la calculette pour additionner des L. Fabiano, Mancini et autres Gilardino pour faire le bilan de notre échec.

Pendant ce temps la, Gameiro enterre sa carriere au QSG.

Le côté Calimero (@José), Cave, c'est quand DD sort dans les journaux pour tirer sur la direction comme quoi on a pas les burnes pour sortir le chequier et ramener du Mancini like dans notre effectif. Idem pour Fabiano. Jamais dit qu'il descendait ses joueurs, même si le cas Valbuena nous le permettrait.

Maintenant, il se barre. On a eu un titre de champion, le reste c'est du bois. Au passage, Brandao mérite un minimum de respect si ces titres comptent vraiment. On a plus une tune, plus aucune sécurité qui pourrait attirer n'importe quel joueur, sans parler de staff et d'entraineur mais on doit quand même verser une larme pour DD..

Non merci, pas pour moi.
DD est resté à l'OM 3 ans, c'est un record dans ce club. Il a gagné des titres, et à ce titre on peut tous lui être reconnaissant.

Et en même temps, personne n'est irremplaçable. Si DD veut partir, si la situation éco du club ne lui convient pas, on fait quoi ? On l'oblige à rester ? On lui achète des joueurs à crédit pour lui faire plaisir quitte à mettre la vie du club en danger ?

DD a beaucoup de qualités mais c'est aussi un malin, qui pense d'abord à ses intérêts. S'il pensait au club il aurait fait une conférence à la fin de la saison pour dire qu'il souhaitait partir, pour donner les raisons. Au lieu de cela, il a entretenu le flou toute la fin de saison. Depuis 1 mois il ne dit rien. Il ne dément pas les informations sur son départ, il entretient le flou à quelques jours de la reprise. Je trouve que ce n'est pas correct.

Personne ne l'a obligé à signer un contrat en or massif jusqu'en 2014. Donc moi ce que j'attends de lui c'est de la clarté. Là on a à faire à une diva.
Bon en même temps, il avait pas grand'chose à perdre en venant, Gerets. J'aime bien le personnage et l'entraîneur, mais il est arrivé presque inconnu en France, il récupérait une équipe à le dérive, c'était un gros défi, certes, mais on lui demandait surtout de maintenir le club. Il aurait échoué ben il serait reparti comme il était venu, dans une relatif anonymat.

Deschamps avait plus à perdre, je trouve.

Après je comprends pas trop le débat. Si tout est avéré, si DD s'en va sans avoir prévenu personne avant lundi, en laissant le club dans la mouise, oui, c'est pas classe. Mais pourquoi faut-il absolument lui taper dessus pour les trois années passées au club ?
(28-06-2012, 22:51)jixinho a écrit : [ -> ]Mais faut comprendre aussi qu'on a imposé un Gignac en surpoids qui vaut la moitié des 34M€ que tu cites si bien Boban.

Dieu merci on aura pas besoin de sortir la calculette pour additionner des L. Fabiano, Mancini et autres Gilardino pour faire le bilan de notre échec.

Pendant ce temps la, Gameiro enterre sa carriere au QSG.

Le côté Calimero (@José), Cave, c'est quand DD sort dans les journaux pour tirer sur la direction comme quoi on a pas les burnes pour sortir le chequier et ramener du Mancini like dans notre effectif. Idem pour Fabiano. Jamais dit qu'il descendait ses joueurs, même si le cas Valbuena nous le permettrait.

Maintenant, il se barre. On a eu un titre de champion, le reste c'est du bois. Au passage, Brandao mérite un minimum de respect. On a plus une tune, plus aucune sécurité qui pourrait attirer n'importe quel joueur, sans parler de staff et d'entraineur mais on doit quand même verser une larme pour DD..

Non merci, pas pour moi.

Mais mets un peu la direction du club dans ton analyse !
Oh, t'as VLB et MLD qui te la mettent depuis 2 ans, et tu t'en rends même pas compte ? Moi c'est ça qui me tue. Qu'on aime ou pas DD, soit. Mais qu'on oublie les dirigeants et le merdier qu'ils ont mis, ça me tue. Encore plus quand c'est la presse qui l'oublie volontairement. 34

Edit : à la relecture, ce post est un peu véhément, rien pour toi Jixi ;)
Il avait peut-être plus a perdre, mais prendre le risque quand t'as une CB à credit quasi illimité en arrivant c'est pas non plus digne d'un héros.

Il a rempli les objectifs fixés, gagner des titres, mais aujourd'hui, à l'heure du bilan, on doit vraiment s'en contenter ?

(28-06-2012, 22:56)Boban13 a écrit : [ -> ]Mais mets un peu la direction du club dans ton analyse !
Oh, t'as VLB et MLD qui te la mettent depuis 2 ans, et tu t'en rends même pas compte ? Moi c'est ça qui me tue. Qu'on aime ou pas DD, soit. Mais qu'on oublie les dirigeants et le merdier qu'ils ont mis, ça me tue. Encore plus quand c'est la presse qui l'oublie volontairement. 34

Tu le vois où ailleurs que le DRG doit injecter chaque année + d'une 20aine de M€ pour assouvir les désirs de son entraineur, qui au final te rend la monnaie de ton cheque en négociant jusqu'au dernier centime son départ ?

Et la, j'inclus pas le bilan de l'après DD qu'on fera dans quelques mois.

T'as une situation économique qui est inévitable, et diriger un club sans voir le long terme, c'est exactement la même chose que diriger une entreprise. Si tu vois a travers les yeux de la Desch, dans 2 ans tu mets la clé sous la porte. On constatera les degats d'ici peu...
(28-06-2012, 22:58)jixinho a écrit : [ -> ]Il avait peut-être plus a perdre, mais prendre le risque quand t'as une CB à credit quasi illimité en arrivant c'est pas non plus digne d'un héros.

Il a rempli les objectifs fixés, gagner des titres, mais aujourd'hui, à l'heure du bilan, on doit vraiment s'en contenter ?

Non. Mais qui est à décrier ?
Remettons nous à la sortie du titre. On n'était pas obligé de lui donner Fabiano et Gilardino. C'est vrai. Mais on n'était pas obligé de lui vendre TOUTE son attaque, notamment Niang, APRES la reprise du championnat.

Comme on n'était pas obligé de lâcher Taiwo, Bonnart, Heinze, Hilton, de manière gratuite, CONTRE l'avis du coach. Et ça, tout comme garder Niang, ça n'aurait pas couté 30M€ de transfert.
S'en contenter non, mais comme le dit Boban, faire abstraction de tout ce qui gravite autour du club, des errements de la direction, des états d'âme de certains joueurs, pour au final retenir que bon débarras DD parce que voilà dans quelle bouse on est maintenant, c'est un raccourci très raccourcissant.

C'est pas DD qui gère la boite, justement. Je crois pas qu'il soit aller mettre le couteau sous la gorge des décideurs pour les faire cracher au bassinet. Si on est à payolle financièrement, c'est parce que les gens qui ouvrent et ferment les vannes ont MAL fait leur travail. Ou bien, encore une fois, il y a des éléments plus obscurs qui nous échappent et qui nous échapperont toujours.
(28-06-2012, 22:56)Boban13 a écrit : [ -> ][

Comment on peut dire autant de conneries ? Depuis la mort de RLD, tu sais combien sa veuve à mis d'argent de l'OM ? Plus de 100 M€ en 3 ans, et tu accuses les dirigeants de foutre le merdier.
Avec un tel investissement, heureusement qu'on a eu un titre de champion, c'est le minimum.
Cette année encore elle comble un déficit de 30 M€... Donc un minimum de respect s'impose.
Mis à part le Qatar SG, quel club en France a investi autant d'argent que l'OM depuis 3 ans ? Aucun.

Et ce déficit vient essentiellement des choix de DD qui ne voulait que des joueurs émargeant à plus de 300 K€ par mois. Prenons l'exemple de Diarra qui est venu uniquement de part la volonté de DD qui nous a gonflé pendant 2 ans pour l'avoir. Ce gars-là a l'un des 10 plus gros salaires de ligue 1. Son talent et ses performances les méritent-ils ?

Quant à Gignac, c'est le rôle d'un entraineur d'optimiser les performances d'un joueur. Avec Casanova à Toulouse, Gignac marquait 25 buts. J'ai pas l'impression que DD ait tout fait pour rendre Gignac performant.
(28-06-2012, 22:39)Old Trafford a écrit : [ -> ]Gerets a eu les coroñes de venir à l'OM quand on était 17ème, sans argent au mercato d'hiver - Grandin, Krupo, Akalé. Il a perdu Nasri et Cissé sans faire sa pleureuse devant les micros. Je ne pense pas exagérer si je dis qu'on aurait fini champion avec au moins un de ces deux joueurs.

Ta dernière phrase montre toute la différence entre les deux hommes. Deschamps est là pour faire progresser le club qu'il dirige et il veut les moyens des objectifs qui lui ont été fixés.
Tu dis qu'il pleure, moi je dis qu'il défend ses convictions et le fait savoir. Si Gerets pensait que garder Nasri ou Cissé permettait de remporter le titre alors il a fait une faute en ne se battant pas pour le faire.

(28-06-2012, 22:51)jixinho a écrit : [ -> ]Maintenant, il se barre. On a eu un titre de champion, le reste c'est du bois. Au passage, Brandao mérite un minimum de respect si ces titres comptent vraiment. On a plus une tune, plus aucune sécurité qui pourrait attirer n'importe quel joueur, sans parler de staff et d'entraineur mais on doit quand même verser une larme pour DD..
Non merci, pas pour moi.

Je ne vois pas le rapport. On peut être reconnaissant à Brandao et à DD à la fois.

(28-06-2012, 22:54)Supernova a écrit : [ -> ]DD a beaucoup de qualités mais c'est aussi un malin, qui pense d'abord à ses intérêts. S'il pensait au club il aurait fait une conférence à la fin de la saison pour dire qu'il souhaitait partir, pour donner les raisons. Au lieu de cela, il a entretenu le flou toute la fin de saison. Depuis 1 mois il ne dit rien. Il ne dément pas les informations sur son départ, il entretient le flou à quelques jours de la reprise. Je trouve que ce n'est pas correct.

Personne ne l'a obligé à signer un contrat en or massif jusqu'en 2014. Donc moi ce que j'attends de lui c'est de la clarté. Là on a à faire à une diva.

Un fois de plus DD a des objectifs et pour les atteindre il doit avoir les moyens. La réunion qui devait permettre de l'informer de ces derniers, Labrune l'a repoussée de date en date.
Comment voulais tu qu'il se prononce avant d'en discuter avec sa direction? Il va le faire quelques jours après avoir vu cette dernière, on peut dire que c'est rapide.

S'il n'estime pas être capable d'atteindre les objectifs fixés avec les moyens qui lui sont donnés, je trouve honnête et responsable de sa part d'aviser sa hiérarchie et de tirer sa révérence.
Parce qu'il pourrait très bien rester et palper son pognon en faisant le minimum et en attendant que sa direction le vire avec juteuses indemnités au passage. Comme certains joueurs.
On tourne en rond.

Si elle met tant de fric dans l'affaire, c'est pour reboucher les trous que les gens en place, qu'elle et RLD ont peut-être choisi, ont laissé creuser.

Si les choix de DD étaient trop onéreux, ils pouvaient dire non. Et si DD n'était pas satisfait, il pouvait le laisser partir. Dans quel club l'entraineur gère le budget, signe les chèques, négocie les transferts et le salaires, etc etc...?

Je ne nie pas que DD avait une vue à relativement court terme de la politique sportive à mener. Mais il a eu derrière lui une direction qui a dit amen à tout pendant 1 an et demi, avant que cette même direction fasse marche arrière pendant une autre année et demi. Comment ça pouvait fonctionner ?
(28-06-2012, 23:07)Supernova a écrit : [ -> ]
(28-06-2012, 22:56)Boban13 a écrit : [ -> ][

Comment on peut dire autant de conneries ? Depuis la mort de RLD, tu sais combien sa veuve à mis d'argent de l'OM ? Plus de 100 M€ en 3 ans, et tu accuses les dirigeants de foutre le merdier.
Avec un tel investissement, heureusement qu'on a eu un titre de champion, c'est le minimum.
Cette année encore elle comble un déficit de 30 M€... Donc un minimum de respect s'impose.
Mis à part le Qatar SG, quel club en France a investi autant d'argent que l'OM depuis 3 ans ? Aucun.

Et ce déficit vient essentiellement des choix de DD qui ne voulait que des joueurs émargeant à plus de 300 K€ par mois. Prenons l'exemple de Diarra qui est venu uniquement de part la volonté de DD qui nous a gonflé pendant 3 ans pour l'avoir. Ce gars-là a l'un des 10 plus gros salaires de ligue 1. Son talent et ses performances les méritent-ils ?

Et quand va-t-on comprendre que mettre de l'argent n'importe comment, ce n'est pas respectable. On lui a jamais rien demandé à la mère MLD hein.
Tu sais c'est quoi qui l'oblige à mettre la main à la poche ? C'est d'avoir voulu virer Diouf ! Parce que, jusqu'au départ de Diouf, ça faisait 5 ans que les LD ne mettaient plus un rond.

Les LD l'ont VOULU. Qu'ils assument. Quand tu fais une erreur monumentale sur ta stratégie d'entreprise, et que cette erreur te coute des M€ que tu dois combler, c'est TA faute, pas celle d'un autre, pas celle du coach.

Qui a mis entre les mains de Dassier un chèque signé illimité pour recruter Gignac et Remy à 30M€? Pas Deschamps. LMD et VLB.

Qui a autorisé les départs de Niang, Hilton, Heinze, Taiwo, Bonnart, Lucho, Brandao, Koné, Ben Arfa... etc, pour 0€ ou presque, dans un très très mauvais timing ? Pas DD. Mais LD et VLB.

Qui a affaiblit l'équipe au point de perdre 10M€de droit TV + les plus de 20M€ (avec la hausse des droits) de la prochaine C1 qu'on regardera à la TV ? La politique de restriction de VLB et MLD.

Bref, qui applique la politique à l'OM ? C'est pas DD, mais c'est VLB et LMD.
Et cette politique ne marche pas.

En outre, il n'y a eu qu'un seul été dépensier sous l'ère Deschamps. Le 1er. A la fin de l'exercice, les comptes étaient légèrement déficitaires, et on avait eu beaucoup de joie avec les titres. Il fallait "ajuster". Ils ont préférer tout chambouler.

RLD a appliqué la politique du grand n'importe quoi pendant des années à l'OM. ça a failli nous couter des relégations. Pourtant, il a envoyé du flouze. Le jour où il a compris qu'il fallait qu'il laisse faire des vrais pros, il a mis Diouf aux manettes. Il n'a plus perdu un rond. Et l'OM a progressé.
Tout comme l'ami Cave Rock.

En trois ans, ils nous a rappeler au souvenir de brandir des trophés! Le reste c'est du bla bla journalistique Calimero. Si la direction ne sabordait pas le navire, capitaine DD ne le quitterait pas Shipwrecked
(28-06-2012, 23:13)odradek a écrit : [ -> ]Je ne vois pas le rapport. On peut être reconnaissant à Brandao et à DD à la fois.

Juste une réponse à Boban sur un message d'avant, qui reprochait son recrutement tout en mettant en avant les titres remportés par la Desch.

Pour le reste, ca sera pour demain, bonuit
J'ai beaucoup de Respect pour Brandao. Il a servit. Mais il a aussi couté 8M€, gros salaire, a déconné sur l'autoroute, et n'a pas été hyper bon au point d'en faire un transfert réussi, surtout qu'il repart libre. Je voulais juste souligner que, comme DD avec certains joueurs, certains choix de Gerets ont aussi mal fini, pas à cause de Gerets, ni de DD, mais de la mauvaise gestion des dirigeants.
(28-06-2012, 23:13)Dragnir a écrit : [ -> ]On tourne en rond.

Meuh non...Biggrin2

En tout cas c'est marrant de voir comme les avis divergent. Et j'avoue que j'hallucine un peu que tant de gens dédouanent complètement DD de toutes responsabilités dans le merdier actuel.

ça m'énerve même un peu, parce que ce n'est pas mon avis, et que chacun sait que j'ai toujours raison Doctor

enfin souvent.

la plupart du temps quoi.

en y réfléchissant bien, surtout le jeudi soir en fait.
Si DD est le responsable, alors son départ sera bénéfique. Et tout ira mieux.
Moi, je suis persuadé que si c'est pas la direction qui change, ça va aller de mal en pire. Qu'on remplace Deschamps, au final, je m'en fous. Je prends les paris que, sauf miracle, les années vont se suivre et se ressembler.

Et quand il n'y aura plus l'excuse du caliméro, peut être qu'on comprendra l'aspect néfaste de la politique menée. Cheers
Je dirais qu'il n'est pas question de le dédouaner, mais plutôt de démontrer que la situation actuelle du club est le fruit d'un gros travail collectif dont DD a su parfaitement tirer parti pour concrétiser le tout.