(01-11-2011, 14:04)Mazargues a écrit : [ -> ]Oui ben attention de ne pas ban trop vite, parce que parfois le couperet est plus prêt de soi qu'on ne le pense.
Moi je trouve ça bien de consulter la population, surtout vu là où nos braves élites éclairées nous ont conduit. http://www.presseurop.eu/fr/content/arti...-financier
D'accord dans l'idée, mais il aurait fallu le faire avant, pas une fois au pied du mur, quand c'est la meilleure solution possible. (Et je précise que c'est, à mes yeux, la "moins pire" des solutions, et qu'on aurait pu faire beaucoup mieux avant. Sauf qu'avant, c'est passé

)
(01-11-2011, 14:10)Kalamáta a écrit : [ -> ]Quel bordel cette Europe... 

Je viens de me faire la réflexion, je crois que je vis en période de "crise économique" depuis que j'ai l'âge de regarder les infos
.
Tout pareil. J'ai presque 30 ans, et je discutais avec une collègue de bureau qui a 40 ans passés.
C'était rigolo de voir s'opposer nos visions, essentiellement parce qu'elle à connu les dernières années d'un monde prospère là ou je n'ai entendu parler que de crise, de réformes, d'austérité ...
La seule chose positive dont j'ai entendu parler c'est la cagnotte fiscale de Lionel Jospin
(01-11-2011, 20:33)loloom a écrit : [ -> ]Les intérêts de la dette (donc versés aux banques) représentent 43 milliards d'Euros par an pour la France (en gros l'impôt sur le revenu...) 
Si j'en crois
cet article, la dette française est de 1643 milliards d'euros.
43 milliards, ça fait un taux moyen de 2,6 %. Je trouve pas ça scandaleux.
On peut reprocher tout un tas de choses aux banques, j'ai moi même pas mal de griefs.
Maintenant, prêter à un tel taux ne m’apparaît pas comme condamnable.
Ce qui me gêne plus, c'est qu'à t'on fait de cet argent ? Pourquoi cette dette n'a pas généré un
effet de levier ? (pour résumer l'article, en très simpliste, l'effet de levier c'est d'emprunter de l'argent à un taux donné et d'arriver à gagner plus d'argent, donc rembourser les intérêt et se dégager une marge, au travers des investissements que l'on va réaliser avec. Ainsi, pour faire très court, au plus on emprunte, et au plus on gagne d'argent)
Keynes, économiste assez réputé (tout individu qui a fait de l'économie à l'école en a forcement entendu parler

), était pour un Etat fort, en disant que chaque fois que l'Etat investirait 1€ (quitte à ce qu'il soit emprunté), les retombées seraient telles que ça en rapporterait bien plus.
Par exemple, on construit un pont. Ca donne de l'emploi, donc du chômage en moins à payer, des impôts sur le revenu et taxes sociales supplémentaires.
Ensuite, en améliorant le pouvoir d'achat des individus ayant travaillé sur le pont, ces derniers vont dépenser leur argent, ce qui va générer de la TVA, faire croître la production industrielle, nécessiter de nouvelles embauches, blablabla, cercle vertueux.
Alors certes aujourd'hui l'économie est mondialisée et non plus en cercle fermé.
Mais quand bien même, pourquoi n'avons nous pas pu réaliser un tel développement ?
A quoi à réellement servi cet argent ?
Si on a vécu au dessus de nos moyens, ce n'est pas la faute des banques.On peut leur reprocher d'avoir abuser de la situation, encore qu'au vu du taux moyen ça ne me semble pas hérétique, mais comme l'a dit Cyrs, les dirigeants français n'avaient pas un flingue sur la tempe au moment de signer.
Quand je prête de l'argent (covedi, livret A ...) je vais là ou le taux est le meilleur, et si l'on me demande de renoncer à mes intérêts pour la patrie, je répondrais un joli "LOL".
Je vois pas pourquoi les banquiers n'en feraient pas autant.
Et, histoire que mes propos ne soient pas déformés, je précise que je parle ici du cas français.