(19-10-2012, 20:54)Mazargues a écrit : [ -> ]Ah tu parlais du statut de l'auto-entrepreneur... c'était une toute petite revendication du mouvement volatile, leur côté je fais du social. Parce que ceux qu'on a entendu étaient très loin du petit auto-entrepreneur.
Concernant ce statut, certes il est avantageux, mais il constitue également et par conséquence, une concurrence quasi-déloyale pour d'autres personnes qui n'en bénéficient pas. J'ai l'exemple dans mon entourage de quelqu'un qui perd des contrats face à des auto-entrepreneurs, qui proposent des prix sur lesquels il ne peut en aucun cas s'aligner vu les charges auxquelles il est soumis. Donc ce n'est pas idéal non plus.

C'est pour ça que je disais que je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'ils disent, mais que je suis bien content qu'ils fassent cette action car eux ont du poids, et que dans leur sillage, y a des retombées agréables pour les petits.
Pour le statut de l'AE qui serait un concurrent déloyale... mouarf, j'ai du mal avec ça.
D'une part, parce que c'est un statut de lancement. Donc c'est censé durer peu de temps.
Ensuite parce que c'est limité en CA à 32 000€ me concernant en presta de service. Or, par rapport à une entreprise qui génère 3 ou 4 fois ce que je peux faire au maximum, je ne suis pas sûr d'être vraiment un concurrent. Le mec qui fait 150 000€ / an, il a des dizaines de gros clients. Au mieux, je pourrai le concurrencer sur un, voire deux clients. Pas plus. Au delà, je dépasserai automatiquement les 32 000€ et serai automatiquement soumis aux mêmes taxes que le mec qui fait 150 000€.
En plus de ça, il y a peu d'autoentrepreneurs. Et 90% des AE font de très petits revenus, de l'ordre de 12K€/ an. J'ai du mal à croire qu'un "concurrent" qui fait 12K€ soit un vrai danger qui fasse perdre des tonnes de clients à une SA ou autre.
Ensuite, l'AE souffre de beaucoup de chose. Mal accompagné, mal conseiller car personne n'y connait rien. Mal perçu car considéré comme une "fausse" entreprise... Une boite "normale" n'a pas ce problème.
Ensuite, l'AE n'a droit à rien. Aucune aide. Ne peux pas défrayer (vas-y pour t'équiper...). N'a pas droit au chômage en cas d'échec.
Bref, je cherche où est le danger pour d'autres structures.
Et ne surtout pas oublier que l'AE est là que pour te permettre de monter un truc solide au final. Et si c'était si avantageux, à mon avis, beaucoup de patrons auraient glissé vers ce statut.
Enfin, et dernière chose, je trouve aussi que les patrons de structures autres que l'AE surfacturent des prestas de bouse. Pas tous, certes. Mais quand même. Pour prendre l'exemple de mon activité, je facture entre 500 à 750€ la vidéo. Une excellente vidéo, sur le marché, ça doit pas excéder les 1000 / 1500€, c'est les prix pratiqués par JC Pieri, le pote au Filtre, et vla la qualité des vidéos. Là, deux de mes prospects/clients m'ont appelé pour me demander un devis pour 10 vidéos. Les autres prestas ciblés leurs ont sorti des devis à ... 22 000€ et plus pour 10 vidéos.

Et le pire du pire, c'est que j'ai pu voir leurs exemples de vidéos, et c'est de la grosse daube.
Bref, ce genre de boites, les clients qu'elles perdent, c'est avant tout de leur faute.
P.S : ça m'avait manqué de faire un pavé sur Opiom