(11-10-2011, 18:27)Old Trafford a écrit : [ -> ] (11-10-2011, 18:21)Usual a écrit : [ -> ]Hey, que tu sois aigri et que tu aies des remontées acides, ça ne me regarde pas, je t'ai expliqué mon point de vue, il est éloigné du tien, on en reste là, pas besoin de t'escrimer l'échine à sortir des inepties ridicules 
Ce que j'ai écrit démontre juste l'inéptie de tes arguments, défendre Chavez car il a été élu démocratiquement ("et le reste, je m'en cogne") et en disant qu'il faut vivre au Venezuela pour le critiquer. Tes arguments démontrent juste à quel point tu es prêt à aller pour défendre les gauchistes, de surcroît antisémites (que ce mot te plaise ou pas), le degré de ton aveuglement et l'absence totale d'esprit critique.
Sinon, si Hollande est élu en 2012, tu penses qu'il peut gouverner la France avec un nom pareil ? 
Bon, je reprends calmement mon argumentaire.
Effectivement, le fait que Chavez soit élu (et ré-élu) reste un argument démocratique. Après, on parle d'un pays, d'une région, avec un passé politique très particulier, un fonctionnement très étrange pour quiconque ne le connait pas en profondeur. La première chose que j'ai avancé dans cette discussion, c'est qu'on n'avait pas les éléments, ni la culture nécessaire, pour juger de ce qui s'y passe réellement et en détail. Les quelques chiffres que je t'ai donnés contre-balance la vague de corruption qui est admise (et qui était déjà présente avant lui).
Je ne le vénère pas, mais le temps de son mandat, je ne vois pas ce qu'on a, d'ici, à critiquer sur la manière qu'il a de gérer son pétrole et son anti-impérialisme.
Paradoxalement, pour un "gauchiste", je reste vigilant, mais ne juge pas. Je lis, certainement comme toi, le maximum d'informations concernant sa politique, et je n'arrive pas à la même conclusion que toi.
Donc, en gros, je reste prudent sur les informations véhiculées, les non-dits et les exagérations de tous types.
Pour rebondir sur le fait "d'être français" pour juger Sarko', je te parlais de moi, ma nationalité, ma citoyenneté, qui me permettait de l'ouvrir sur sa politique, de la même manière que n'importe qui qui vit ce qu'il a mis en place.
Sur "l'antisémitisme" de Chavez, d'excellents articles traitent de ce sujet :
http://www.acrimed.org/article2249.html
http://www.marianne2.fr/Chavez-est-il-an...93315.html
La furie médiatique à l'époque de l'accusation d'antisémitisme de Chavez est bien résumé dans Wikipédia (source qui vaut ce qu'elle vaut, mais les références sont intéressantes dans le passage) :
Citation :Accusations d'antisémitisme[modifier]
Le 24 décembre 2005, Hugo Chávez prononce un discours concernant les inégalités sociales dans lequel il dit :
« Il y a dans le monde de quoi satisfaire les besoins de tout le monde, mais dans les faits des minorités, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ, les descendants de ceux-là même qui ont expulsé Bolivar d'ici et qui l'ont crucifié à sa manière à Santa Marta en Colombie. Une minorité s'est appropriée les richesses du monde, une minorité s'est emparé de l'or de la planète, de l'argent, des minerais, des eaux, des bonnes terres, du pétrole, des richesses et ils ont concentré les richesses en peu de mains : moins de dix pour cent de la population du monde est maîtresse de la moitié de la richesse de tout le monde134. »
Une première dépêche publiée sur le site de la Jewish Telegraphic Agency le 30 décembre 2005 dénonce le discours de Chávez comme « antisémite135 ». Cinq jours plus tard, les choses s'emballent avec la publication d'un communiqué du Centre Simon-Wiesenthal qui reprend de façon tronquée le discours d'Hugo Chávez en ces termes :
« Le monde a des richesses pour tous, mais des minorités, les descendants du même peuple qui a crucifié le Christ, ont confisqué toutes les richesses du monde136. »
Ce communiqué est ensuite repris par la plupart des grands médias du monde, notamment Libération137.
Les associations juives du Venezuela ont toutes défendu les propos de Chávez et critiqué fortement le Centre Wiesenthal138. Le Comité juif américain ainsi que le Congrès juif américain ont tous deux confirmé les dires de la communauté vénézuélienne selon lesquels les commentaires de Chávez ne visaient pas les Juifs. Le journal Le Monde a pour sa part seulement précisé que « les représentants de la communauté juive se démarquent du Centre Simon Wiesenthal », et également que « Ce n'est pas l'opinion des intellectuels vénézuéliens de l'opposition ». Une trentaine d'entre eux, ex-recteurs d'université, professeurs et écrivains, ont signé en ligne une pétition « contre les allusions antisémites du discours officiel vénézuélien » rédigée et publiée par un site internet de l'opposition favorable au coup d'État139.
Ce sont des pistes, pas une prise de position de ma part. Je trouve malgré tout dommage l'amalgame qui est fait entre ceux qui dénoncent la politique israëlienne et les réels antisémites. Je dois même t'avouer que j'ai trouvé assez blessant ce que tu as pu déduire de mes propos. Je reste un militant politique, pas religieux.