Madinho a écrit :Oui, c'était aussi un argument
(mais celui là il l'a moins développé vu qu'il est gay, donc il m'a plus dit "et il parait que ..." :lol: )
J'y pense, mais c'est quand même délicat de monter son truc / se foutre en autro-entrepreneur pour faire du conseil aux PME quand t'as même pas 30 ans ... Enfin c'est ce que j'aimerais beaucoup faire (avec un ami qui possède un MBA gestion de patrimoine, on pensait même faire un cabinet qui ciblerait les artisans / dirigeants de PME avec l'un qui s'occupe de l'aspect perso, et l'autre de l'aspect pro) mais faut avoir les corones, et je sais même pas si je suis assez compétent pour donner des conseils à quiconque ...
Pour le reste, je vois pas trop ce que je pourrais faire. L'autre idée, c'est ouvrir une maison d'hôte dans le luberon, mais bon, ça m'avait vraiment enchanté lors d'une soirée vin/charcuterie/fromages, mais de là à se lancer, il n'y a qu'un pas ... que je ne ferais pas 
Voui, au pire je me casse hein, on verra bien ce qui arrivera après 
Tu ne te fous pas en auto entrepreneur car tu es trop limité en terme de CA en revanche tu montes une SARL que tu capitalises faiblement (à partir de 1¤) et n'hésite pas à te lancer. Tu peux toucher les assedic durant 15 mois ce qui te permet de te lancer... Essaye franchement ça vaut le coup.:happy2:
Raï96 a écrit :tu montes une SARL que tu capitalises faiblement (à partir de 1¤)
D'ailleurs, demande à le_filtre, ses confrères se bousculent pour ouvrir des comptes sociétés au SARL en création avec 1 de capital

.
aqwarium a écrit :D'ailleurs, demande à le_filtre, ses confrères se bousculent pour ouvrir des comptes sociétés au SARL en création avec 1 de capital
.
Il suffit d'être convainquant et de faire un business plan qui tienne la route et surtout de ne pas leur demander trop de pognon. La Bred est assez ouverte d'esprit.
Perso, c'est ce que j'ai fait.

@Raï : Franchement à l'époque (2004), 1 seule banque, sur les 10 contactées, nous a accordé un R.D.V. afin qu'on puisse présenter le projet.
Les 9 autres, ca c'est résumé par téléphone à:
- secteur d'activité ?
- internet.
- ca nous intéresse pas.
La banque qui a osé nous ouvrir un compte nous a dit:
- Bon, on va être gentil, on vous ouvre le compte mais vous passez le capital à 1500, vous nous prenez tel, tel tel et tel services à la con, la carte bleue zarmabusiness, l'abonement web zarmabuziness.
Bref, en gros, le deal, c'était tout nous achète tant par an et on veut bien ouvrir le compte. Même pas question de parler d'emprunt hein.
L'année dernière (donc 5 ans de fonctionnement plus tard) j'appelle pour faire un emprunt de 8000 sur 5 ans, 140 et des brouettes en mensuel donc. Ils m'ont dit ok mais tu mets ta baraque en garantie. Et le plus drôle, c'est que c'était pas une blague.
Mais j'en rigole encore quand même.
Entreprendre, je sais pas ailleurs, mais ici c'est quand même un concept si tu commences pas avec un réseau déjà tout fait ou les économies de papa et maman.
Edith: je sais que t'es au courant, mais c'est juste que le coup du ''t'as un bon buzinessplan, on te suit'', peut être que ca existe, mais j'ai jamais vu.
Très d'accord avec aqwa'. Les sources de financement c'est le principal soucis pour entreprendre. J'ai eu la chance de toucher une somme "inattendu" pour pouvoir me lancer.
Après, on peut comprendre les banques qui considèrent qu'il n' y a pas de meilleur " crédibilité" et garanti pour l'entrepreneur que d'engager ses propres fonds. Au delà d'un bon bizness plan ça prouve que le porteur de projet est près à prendre le risque et y croit réellement.
Même si, effectivement je trouve excessif la frilosité des banques à l'égard des entrepreneurs "d'en bas".

Sachant mon cher haydjan, qu'avant le passage en SARL, j'avais déjà 2 ans de bilan en coopérative d'activité qui m'avait permis de ''tester mon projet grandeur nature''
Est-il possible de savoir dans quoi vous vous êtes lancés tous les 2 ?
aqwarium a écrit :@Raï : Franchement à l'époque (2004), 1 seule banque, sur les 10 contactées, nous a accordé un R.D.V. afin qu'on puisse présenter le projet.
Les 9 autres, ca c'est résumé par téléphone à:
- secteur d'activité ?
- internet.
- ca nous intéresse pas.
La différence, c'est que dans ce que je veux faire, j'ai pas besoin de beaucoup d'apport.
La seule dépense, ça sera un le loyer du local, le mobilier et le "marketing" mais ça devrait le faire.
Mébon, le problème c'est pas tant ce que je devrais sortir, mais combien je vais pouvoir faire rentrer, car je n'ai pas de "réseau", et quel que soit mon CV et ma première expérience professionnelle, je pense que la barrière de l'age (et du manque d'expérience inhérent) peut être un frein dans une "relation client".
Et je n'ai pas encore atteint le point ou je suis prêt à faire 90 % de porte à porte pendant 6 mois / 1 an pour ramener 10 clients. Même si c'est par là qu'il faut passer au début
Pour ceux qui ont réussi à se lancer en (Ian) solo, c'était dans quel type d'activité ? Vous êtes parti de rien ou vous aviez déjà une base (hors financière pour haydjan) ?
Zavez eu des moments de grosses galère ou tant bien que mal c'est passé ?
Cela paraît assez fou en effet, d'un côté les pouvoirs publics encouragent l'entreprenariat mais les banques poussent plutôt à l'entrepreneur n'a rien.
Si je te dis que la directrice

de banque m'ayant accordé le prêt s'est fait balourdé un mois après car accordait trop généreusement des crédits

. Elle a ouvert un espace de "bien être & massage"

.
Biensur, grâce à ma famille très nombreuse j'ai eu la chance de trouver un cousin pas chiant bien placé dans cette même banque.:smoke1:
Madinho, je cherchais pas d'apport, je cherchais juste une banque qui soit d'accord pour ouvrir le compte.
secteur d'activité : production vidéo et technologies innovantes de streaming vidéo.
grosse galère : 5 ans mais faut dire qu'en 2004, la vidéo sur le web, tout le monde s'en footait. Ca tourne correctement depuis 1 an et demi, et je reste encore dépendant d'un client principal.
Et d'un serveur qui fonctionne quand il veut
Nan, j'dis ça, mais j'y connais rien.
Dragnir pour son anniv' a décidé de distribuer des baffes !:lol:
Madinho a écrit :Et je n'ai pas encore atteint le point ou je suis prêt à faire 90 % de porte à porte pendant 6 mois / 1 an pour ramener 10 clients. Même si c'est par là qu'il faut passer au début 
Raï te le dira mieux que moi, ce qui compte dans la réussite d'une entreprise c'est sa croissance, qui est liée directement à la productivité de ses employés.
Il faut donc que les employés soient efficients.
Abordons maintenant la notion de l'E.T.O. (efficience au travail de l'opiomane). Le calcul de l'E.T.O. est relativement simple.
Raï et inscrit depuis approximativement 5130 jours et il a posté 2320 messages.
Raï a donc une E.T.O. de 5130 / 2320 = 2.21 samuels.
Je suis inscrit depuis depuis 3180 jours et j'ai posté 2308 messages.
J'ai donc une E.T.O. de 1,38 samuels.
La boite de Raï a une meilleure productivité, C.Q.F.D.
Aqwarium à fait un projet qui n'est pas tombé à l'eau..
:Smiley Haydjan:
souley a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le passage en gras.
Du moins, pas dans les actes, je pense notamment à la fiscalité...
C'est vrai mais depuis quelques années le discours a pas mal changé et des corrections ont été apportés.

. C'est loin d'être l'idéal mais y a pas mal de mesures pour encourager cela.
caveman a écrit :Aqwarium à fait un projet qui n'est pas tombé à l'eau..
:Smiley Haydjan:
Plus que la blague, c'est le passage en gras qui m'a fait rire