(09-09-2013, 01:06)Mazargues a écrit : [ -> ] (08-09-2013, 23:43)Cocadust a écrit : [ -> ]Pour ma part, ce n'est pas tant que l'on saborde l'Histoire de France, elle n'est jamais que l'Histoire d'un pays parmi tant d'autres. Non, ce qui me dérange c'est que l'on arrive plus à expliquer pourquoi l'apprentissage de l'Histoire est quelque chose de très important pour sa construction personnelle. Alors quand on bosse la dedans, ça met une espèce de fussoir comme on dit ici. Il n'y a pas longtemps, une amie me disait que tout le monde s'en fout de l'Histoire, autant que l'apprentissage de la flute ou de la thermodynamique. Cela m'a légèrement hérissé le poil
Deux tartes dans sa gueule.
"Réflexion" (si ce mot est bien adapté dans ce cas là) combien de fois entendue... l'histoire et la géographie, disciplines les plus dénigrées chez les crétins boutonneux parce que ça sert à rien haan. Et la trigonométrie, ça te sert à quelque chose dans la vie de tous les jours ?! Connard.
punaise après il ne faut s'étonner qu'on se retrouve avec des Ghali ou des têtes de nazillon en lice pour la mairie de Marseille.
C'est désespérant. Parce que tout ces cons (@Georges Frêche), ils votent.
Y'a 20 ans on disait déjà ça de l'Histoire-Géo...
L'histoire ça sert plus que la philo.
(09-09-2013, 01:06)Mazargues a écrit : [ -> ]Deux tartes dans sa gueule.
"Réflexion" (si ce mot est bien adapté dans ce cas là) combien de fois entendue... l'histoire et la géographie, disciplines les plus dénigrées chez les crétins boutonneux parce que ça sert à rien haan. Et la trigonométrie, ça te sert à quelque chose dans la vie de tous les jours ?! Connard.
punaise après il ne faut s'étonner qu'on se retrouve avec des Ghali ou des têtes de nazillon en lice pour la mairie de Marseille.
C'est désespérant. Parce que tout ces cons (@Georges Frêche), ils votent.
Je ne vois pas quel est le rapport avec l'Histoire... Sachant que la connerie n'est pas l'apanage de certains, sa seule qualite etant qu'elle soit sans limites justement.
Par contre, je suis pas loin de penser que l'Histoire est la matiere la plus fondamentale a enseigner, et ce des le plus jeune age, avec les Maths.
Et le macramé, injustement oublié.
Il vaut mieux effectivement se familiariser très tôt avec les sacs de nœuds !
(09-09-2013, 07:32)Mister_Ma a écrit : [ -> ]Je ne vois pas quel est le rapport avec l'Histoire... Sachant que la connerie n'est pas l'apanage de certains, sa seule qualite etant qu'elle soit sans limites justement.
Par contre, je suis pas loin de penser que l'Histoire est la matiere la plus fondamentale a enseigner, et ce des le plus jeune age, avec les Maths.
Le rapport entre de tels propos sur l'histoire et la connerie ? Un marqueur indéniable.
(09-09-2013, 01:58)Godfather a écrit : [ -> ]Je suis content d'avoir fait Histoire quand je vois le niveau culturel de mes potes ayant fait droit et commerce.
Bon eux ils ont un boulot
J'ai bien saisi le second degré de ton post, mais je vais quand même répondre un truc : J'ai fait un choix similaire à tes potes alors que j'adorais l'histoire et la géo (ça m'a sauvé au bac d'ailleurs, 15 coef 5).
Mais pour moi l'école est là pour t'apprendre un métier. Aussi con que ce soit, le bout de papier que constitue mon diplôme, c'est mon sésame pour du taff.
L'histoire, je l'apprend pour moi, pas besoin d'un bout de papier qui montre que je suis un Jedi. Du coup, ça, je l'apprend par moi même
Mais c'est un vaste débat ou personne n'a tort ou raison

Ce qui est difficile avec l'histoire (ou même la géo) à l'école c'est qu'ils enlèvent tout l'enrobage religieux ou politique et du coup j'ai eu l'impression que c'était juste apprendre par cœur des dates. Alors que c'est bien plus que cela mais forcement tu l'apprends par toi même une fois adulte.
Un peu comme la philo qui se trouvait être juste le remplaçant du Français en terminale (tout du moins dans ma terminale) donc carrément chiant, alors que si les plus grand matheux de l'Histoire étaient de grand philosophe c'est pas pour rien.

(09-09-2013, 09:59)Madinho a écrit : [ -> ]J'ai bien saisi le second degré de ton post
C'était pas du second degré. Je ne dis pas qu'ils sont bêtes, loin de là. Juste que leur culture générale est bien inférieure à ceux qui ont fait Histoire en général. Ca marche aussi pour ceux qui ont fait Médecine.
L'étude de l'histoire va de pair avec l'importance de la politique dans notre vie. Mais rares sont les jeunes qui parlent politique....
Je parlais de second degré par rapport au ton de ton post.
Je ne pense pas que tu sois jaloux du fait que tes potes aient trouvé du taff alors qu'a priori, toi non.
Pour le reste j'ai déjà répondu plus haut
(09-09-2013, 09:59)Madinho a écrit : [ -> ]Mais pour moi l'école est là pour t'apprendre un métier. Aussi con que ce soit, le bout de papier que constitue mon diplôme, c'est mon sésame pour du taff.
Mais c'est un vaste débat ou personne n'a tort ou raison 
C'est marrant la fille en question a eu exactement cette réflexion sur l'école et l'apprentissage. Pour elle, l'histoire ce n'est que de la culture générale, comme la philosophie. Alors que l'école doit apprendre un métier. Je vais vous mettre cette phrase de Marguerite Yourcenar, qui est systématiquement mise dans l'introduction de l'émission "Concordances des temps" sur France Culture
«
Le coup d’Œil sur l’Histoire, le recul vers une période passée ou, comme aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet d’y penser davantage, d’y voir davantage les problèmes qui sont les mêmes ou les problèmes qui diffèrent ou les solutions à y apporter »
C'est ce que les gens oublient et que les politiques, complot, illuminati, tout ce que vous voulez veulent que l'on oublie : c'est qu'une personne lambda qui connait l'Histoire de son pays, celle des autres, etc. Sera beaucoup moins influençable, moins malléable. Et là où la manoeuvre est encore plus forte, c'est qu'ils n'ont plus besoin de le rappeler, les populations le font pour eux, en signifiant régulièrement que c'est une matière qui ne sert à rien à part briller en soirée en sortant des millions de dates.
Bah oui, ce n'est pas simplement vomir une tripotée de dates, c'est surtout une compréhension des phénomènes.
En cela ça ressemble beaucoup à l'expérience personnelle, m'enfin quand elle est réellement comprise.
A mon sens, l'histoire sert à faire de "meilleures" personnes au sens où ça aide à mieux comprendre à la fois le comportement des individus et les phénomènes de société (et de manière générale l'actualité). Exception qui confirme la règle, les fous furieux qui réécrivent l'histoire à leur façon pour donner raison à des positions extrémistes, mais ça c'est autre chose.
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement, suffit de voir comment ça s'est passé avant et de rajouter les avancées technologiques pour comprendre se qui se passera dans le futur.
Après, ceci étant dit, une boite préférera par exemple recruter un mec complètement idiot qui connait parfaitement le plan comptable plutôt qu'une personne extrêmement intéressante qui n'a jamais vu un bilan

C'est presque un sujet du Bac, la différence entre éducation et apprentissage, les deux s'acquièrent à l'école, avec des buts pourtant bien différents.
Tiens, à propos des leçons de l'histoire .... depuis combien de temps existe le débat: l'Université coupée des réalités ?, 30 ans, 40 ?
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre" - Karl Marx
vous avez 2heures
folie de vouloir supprimer cette matière de certaines classes ... idem pour la géo
(09-09-2013, 12:41)Madinho a écrit : [ -> ]Exception qui confirme la règle, les fous furieux qui réécrivent l'histoire à leur façon pour donner raison à des positions extrémistes, mais ça c'est autre chose.
Il n'y a pas une Histoire ceci dit. Ce sont les vainqueurs qui l'écrivent.
Ceci dit, l'Histoire intéresse les gens, voir le succès de Stéphane Bern et Lorant Deutsch (

) sur France TV. Ou les bouquins de cette trompette de Max Gallo.
(leurs émissions sont ce qu'elles sont -royalistes, réac, fourre-tout et trop souvent imprécises- mais elles ont le mérite faire s'intéresser les gens à l'Histoire)
Sans compter Games of Throne.

Même avec l'histoire, les différents historiens ne concluent jamais pareil. Chacun y va de son analyse sur certains faits.