(27-08-2013, 09:52)The Strokes a écrit : [ -> ] (27-08-2013, 09:33)Mazargues a écrit : [ -> ]Le problème, tu interviens, c'est le grand satan tout ça. Et parfois ceux d'après ne valent guère mieux. Tu n'interviens pas, Bachar et certains d'en face font mumuse avec le sarin et massacrent leurs populations civiles.
Heu à part Hollande qui fait le sbire d'Obama, on n'est pas encore sûr que ce soir Assad qui ait lancé les armes chimiques.. Des images satellites russes montreraient même que cela vient de la zone des "rebelles"/envahisseurs étrangers.
Cela ne serait pas la première fois que les US provoqueraient des incidents pour faire une guerre néo coloniale... Powell regarde moi dans yeux et dis-mois que c'est de l’anthrax...
Il faut être extrêmement prudent sur la Syrie, surtout quand tu connais l'asservissement de nos gouvernements depuis Sarkollande et l'objectivité de nos médias..
(27-08-2013, 09:38)Usual a écrit : [ -> ]Ils ont un droit de veto quoi ... Mais Russie & Chine, ça fait réfléchir quand même ... Je me demande quand même ce que Bachar peut faire à Vladimir pour qu'ils se soutiennent à ce point-là ....
Regarde surtout qui sont les "opposants" d'Assad. 
(27-08-2013, 09:51)Mazargues a écrit : [ -> ]Aussi puissants que l'URSS non, ça c'est sûr. Je ne pense pas qu'ils puissent empêcher une intervention, voir ce qui s'est passé en Lybie. Par contre ils peuvent pourrir et bloquer le jeu diplomatique, ce qu'ils ne se privent pas de faire avec la Chine.
La non-intervention en Syrie est moins liée à la Russie qu'aux contraintes géographiques (et peut-être militaires) il me semble. Enfin je ne veux pas dire de bêtises mais c'est ce que j'ai compris.
Et puis il y a l'Iran, qui est probablement le plus gros problème en terme de géopolitique. Le pays étant ennemi de l'Irak ils y regardaient les interventions américaines de loin. Mais Bachar c'est leur copain. Et les Etats-Unis n'avaient pas envie de s'ouvrir un énième merdier dans la région (autant pour des raisons politiques que financières je pense).
Se rappeler comment ils ont laissé la France et l'Angleterre faire le travail en Lybie, même s'ils étaient en soutien.
Mais en face il y a des gros trolls qui jouent la politique du pire, ils vont donc peut-être devoir le faire. Obama avait dit que la ligne rouge était l'utilisation des armes chimiques. Les autres ont agité le chiffon.
Non bien sûr... les médias sont forts. Wesley Clark,ancien chef d’état-major de l’OTAN et général américain: “Le plan de campagne de cinq ans inclut au total sept pays en commençant avec l’Irak, puis viennent la Syrie, le Liban, la Libye, l’Iran, la Somalie et le Soudan”
Dans son livre “Gagner les guerres modernes” (page 130), le général Wesley Clark dit ceci:
“Alors que je retournais au Pentagone en Novembre 2001, un des officiers supérieurs les plus expérimentés avait un peu de temps pour une discussion. Oui, nous étions toujours dans les temps pour attaquer l’Irak, dit-il. Mail il y avait plus. Ceci fut discuté comme faisant partie intégrante d’un plan de campagne quinquennal, dit-il avec une provision pour sept pays commençant avec l’Irak, puis la Syrie, le Liban, la Libye, l’Iran la Somalie et le Soudan.”
J'aurais pu rajouter à mon post que les partisans du grand complot diront que tout ceci est planifié par les Etats-Unis pour faire tourner le complexe militaro-industriel etc.. Je ne l'ai pas fait car je pensais bien que ce serait abordé de toute façon.
J'ai encore moins confiance dans les satellites russes que dans Laurent Fabius, c'est dire
La farine de Powell à l'ONU n'a tué personne. Je dis bien à l'ONU, pas la peine de me répondre que de nombreuses personnes ont été tuées suite à ces accusations, je parle du facteur déclenchant. Là c'est un peu plus que des "incidents", ce sont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Des centaines de personnes sont mortes, dont de nombreux enfants, je ne pense pas les Etats-Unis capables de ce genre de choses, encore moins de nos jours. Pour peu qu'ils l'aient déjà fait d'ailleurs, ce dont je ne me souviens pas.
Bah, les opposants de Assad sont multiples, et au début il y a eu une base sociale et citoyenne à la contestation il me semble. Les choses ayant dégénéré et pourri, notamment sous l'influence du pouvoir, cela s'est transformé en guerre civile avec tout le bordel que l'on peut connaître dans cette région du monde.
Bachar c'est un connard, et ce n'est pas que pour la rime. Je pense que si les Etats-Unis avaient eu la capacité de le dézinguer facilement, ils l'auraient fait. Tout le monde a rappelé dès le début qu'il était beaucoup plus difficile d'intervenir en Syrie qu'en Lybie, pour des raisons géographiques notamment (tant sur le plan de la configuration du pays -pas de côte,etc.- que de sa position au centre du moyen orient et de son voisinage) . Et pour des raisons militaires, l'armée du pays n'étant peut-être pas dans l'était de décrépitude de celle de Khadafi.
Je ne me souviens plus ce qui a fait basculer le conflit et stopper l'avancée des rebelles, alors que le régime semblait au bord du gouffre. Des livraisons d'armes russes ?
Certes les Etats-Unis sont ce qu'ils sont, et je ne suis pas américanolâtre. Mais avant de dire que ce sont les pires, ou les accuser systématiquement de tous les maux, il faut se souvenir, par exemple, qu'ils ont laissé Saddam en place après la guerre du Golfe en 1991. Non par bonté d'âme, ça n'existe pas en géostratégie, mais pour ne pas que l'Irak devienne une nouvelle république islamique sous domination iranienne.
En plus tu me parles de Wesley Clark et de 2001, l'administration américaine n'a-t-elle pas changé depuis (même si oui l'oncle Sam reste l'oncle Sam) ? L'exemple que je donne juste au-dessus montre bien qu'il y a des différences, même entre Bush père et Bush fils (gros neuneu gros bourrin lui).
C'est la crise partout. Comment croire que les États-Unis puissent s'engager à fonds perdus partout dans le monde ? Il suffit d'observer pour voir que ce n'est plus le cas. Ils ont laissé la France et l'Angleterre agir en Lybie, la France agir au Mali, et ils sont bien content de pouvoir le faire, tant pour des raisons d'image que de finances.
Les militaires et l'industrie de l'armement peuvent pousser dans un sens, ce n'est pas pour ça qu'ils sont systématiquement suivis. Sinon en effet sept pays auraient été envahis en cinq ans, mais ça n'a pas été le cas.