(10-10-2011, 18:32)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ] (10-10-2011, 18:17)cevenne op! a écrit : [ -> ]à propos de point Goldwin on devrait inventer celui qui fait qu'à chaque fois que l'on parle d'idéal de gauche ça fini avec nos amis du Nord ( et pas du Ch'nord alors que Maurois c'est quelque chose bouse!) et leurs social démocraties trop top! Eugénisme d'Etat c'est ce qui me vient à l'esprit pour la Suède par exemple mais ça c'est parceque j'ai trééés mauvais esprit
chuis latin
Excuse-moi de ne pas avoir parlé d’eugénisme avec les autochtones lors de mon bref passage à Göteborg pour voir l’OM. Quand je parlais de la Suède et de la bonne image, je parlais des gens que j’ai croisés. Des gens respectueux, souriant, qui avaient l’air de se sentir bien dans leurs pays très jolie et très propre. Si on cherche le talon d’Achille de chaque pays, on le trouvera. Moi aussi je suis latin, et je ne sais pas si c’est la même image que nous donnons pour les visiteurs de passage…
Et si j’aime la vision politique des pays Nordiques, c’est avant tout pour leurs sens du partage et de l’honnêteté. Valeur devenu obsolète pour nous autres latins…
Je suis d'accord avec ta vision KB!
Le talon d'Achille, c'est la pression tacite du "groupe". J'avais lu un article que je ne retrouve pas, qui disait que la pression sociale était forte en Norvège, autant qu'en Inde ou au Japon. Il FAUT être dans les clous, payer tes billets de bus... J'ai déjà payé 10 mn de parking à 1h du mat, le temps d'aller à 7 Eleven m'acheter un truc à grignoter, alors que la proba de me faire contrôler était proche de 0%. Ou 8€ pour emprunter une route de montagne, somme que tu déposes dans une boîte à la fin de la piste, sans aucun contrôle ni preuve de paiement. Je conçois que ça peut avoir un côté gênant et oppressant pour un Latin.
Côté positif, j'ai un pote qui avait perdu son porte-monnaie. Un quidam l'avait trouvé et ramené à la police, sans toucher à une seule pièce... Ou un client qui m'appelle pour me dire que j'avais oublié de lui facturer 200€ de marchandises, alors qu'il aurait pu ne rien dire.
Bref, c'est pas le débat sur Chavez et l'apport de l'Etat, bien que ça soit lié d'une certaine façon vu la typologie de l'économie des pays...

(10-10-2011, 18:38)Old Trafford a écrit : [ -> ]C'est bien leur politique - bonne ou mauvaise - qui influe sur le PIB, non ?
Si les politique+s pouvaient jouer sur 10 à 15% de l'économie d'un pays, ce serait la fête.
Edith: j'habite une petite commune certes, mais cette année le CA de ma boite va s'élever à peu pret 25 fois le budget de la commune. Bon...
(10-10-2011, 18:38)Old Trafford a écrit : [ -> ] (10-10-2011, 18:11)Gambarium a écrit : [ -> ]
Maucvaise foie detected.
La France est 5ème et je n'y suis pour rien. 
Je ne parle pas du peuple, mais des dirigeants. C'est bien leur politique - bonne ou mauvaise - qui influe sur le PIB, non ? Et quand en plus, ce sont des politiciens qui te disent qu'ils n'ont rien à cirer du reste du monde et qu'ils font leur propre politique, leur responsabilité est d'autant plus grande.
(10-10-2011, 18:10)Usual a écrit : [ -> ]Tu prends les critères que tu veux, si t'es aussi vénézuélien que ma grand-mère bretonne, je ne vois pas la légitimité que tu as à leur apprendre la vie 
C'est marrant à quelle point la mondialisation de l'information rend n'importe qui Observateur Averti du reste du monde. J'ai vécu en AmSud et je ne l'ouvre pas sur ce qui s'y passe. A partir du moment où tu vis la politique pratiquée dans un pays, tu peux l'ouvrir sans passer pour un journaliste d'Atlantico (
).
Ne lis pas que ce qui te conforte dans mes messages, j'essaie de t'expliquer mon point de vue et ce n'est pas parce que ce n'est pas le tien qu'il a moins de valeur.
De suite les grands mots...faute d'arguments à part le minable journaliste d'Atlantico, ou encore je peux donner mon avis sur Sarko parce que je suis français.
Les gauchistes comme toi, ça m'a toujours fait marrer, encore plus au'jourd'hui. Et ce n'est pas parce que je ne me gargarise pas comme toi que je suis allé ici ou là, que ça me donne moins le droit de parler d'un pays. Tout comme ce n'est pas parce que je ne poste pas des photos de nettoyage des plages que je suis moins écolo que d'autres...
T'as illuminé ma fin de journée
Sur ce, je vais refaire le monde avec des vrais gauchistes qui font tourner en attendant que le lait des chèvres soit assez fermenté.
(10-10-2011, 17:05)Godfather a écrit : [ -> ]La santé est tellement développée au Vénézuela que Chavez va se faire soigner à Cuba...
Si Chavez va se faire soigner à Cuba c'est très simple. Il a peur qu'un médecin le tue au Vénézuela. Parce que des medecins qualifiés (mais très chers) il y en a au Venezuela.
(10-10-2011, 18:10)Usual a écrit : [ -> ] (10-10-2011, 18:05)Old Trafford a écrit : [ -> ]Non, je critique les deux. C'est toi qui penses qu'on ne peut pas critiquer Chavez, mais çane t'empêche pas de critiquer Sarko. Et parce que tu es français en plus ? OK, je ne suis pas français, mais je vis en France. Donc, je ne peux pas critiquer Sarko. Merci de me l'apprendre. Et le régime nord coréen, on peut dire quelque chose ou il faut être nord coréen ?
Tu prends les critères que tu veux, si t'es aussi vénézuélien que ma grand-mère bretonne, je ne vois pas la légitimité que tu as à leur apprendre la vie 
Cool je suis né au Venezuela (et donc potentiellement Venezuelien) donc mon avis prime sur tout les autres?
Mon père y a vécu près de 10 ans en cumulé et il a eu le flair de quitter avant la chute. Il y a passé d'excellentes années mais quand son cousin qui vit encore sur place lui dit comment est devenu le pays, il a du mal a y croire. Celui qui est le plus proche de la vérité dans tout ce qui a été dit, c'est Madinho. L'insécurité n'a jamais été aussi grande depuis que Chavez est au pouvoir, soit disant il aide les pauvres. mais de plus en plus de bandes organisées organisent des enlevements contre rançon. et l'état ne fait rien.
(10-10-2011, 16:10)Madinho a écrit : [ -> ]Chavez à aussi un énorme allié que nous n'avons pas : Le pétrole.
Détrompe toi...
(10-10-2011, 19:45)Ralphd a écrit : [ -> ]Détrompe toi...
Entre l'or d'un coté, le pétrole de l'autre, ça va être beau l'environnement en Guyane dans 20 ans...
l'avantage la-bas, c'est que ca ne pose pose pas de problème quand ils mettent les rhums dans des avions

(10-10-2011, 16:15)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Merci de ton explication, mon parcours est l’inverse opposé du tiens car venant d’une famille de droite (Du coté de mon papa, mes parents sont divorcés depuis mes 4 ans). Depuis que j’ai l’âge de regarder la télé, on me mettait de force devant l’heure de vérité et tutti quanti. Mon papa adoré qui n’est malheureusement plus de ce monde refusait que je lise Pif poche car c’était fait par des communistes. Je le lisais en cachette en plus des tintins qu’ils m’achetaient (Je devais avoir 7 ans). J’ai donc cherché à comprendre moi aussi… Mais dans l’autre sens.
A cause de la politique, je n’ai pas parlé à mon Papa pendant plus de 10 ans car nous n’étions pas compatibles sur ce sujet-là. J’en souffre encore d’avoir perdu 10 années de relation père fils pour tous ces conos qui se foutent éperdument de nous.
Voilà, je parle rarement de ma vie mais je te devais cette explication. Tout n'est pas tout blanc, tout n'est pas tout noir. C'est ma vision.
Merci pour le partage

J'ai moi aussi perdu mon père. Je pense que j'étais trop jeune pour parler sérieusement de politique avec lui. Maintenant, j'aimerai bien confronté mes idées aux siennes. Entre autres choses...
Et je suis bien d'accord avec ta conclusion.
(10-10-2011, 20:34)Godfather a écrit : [ -> ] (10-10-2011, 19:45)Ralphd a écrit : [ -> ]Détrompe toi...
Entre l'or d'un coté, le pétrole de l'autre, ça va être beau l'environnement en Guyane dans 20 ans...
C'est surtout que quand tu connais la vérité de ce qui se passe la bas.
- Rien n'ira dans les poches des guyanais
- Concernant l'or, notre cher président avait lancé à grandes pompes des missions eperviers etc. Pourtant, sur place, tout le monde est au courant des trafics d'or vers le Brésil. Tout cet or, c'est des taxes en moins mais il parait que les missions militaires sont efficaces. Elles le sont peut être mais loin d'être suffisantes.
"La découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane annoncée aujourd'hui par la société Tullow Oil pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur", se sont félicités, dans un communiqué commun, les ministres de l'écologie et du développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, de l'industrie et de l'énergie, Eric Besson et de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard.
Faudra qu'ils étudient un peu l'évolution un jour ces comiques...
Hé bé vous envoyez du lard les gars!!!
Veillez à rester respectueux quand même car les clichés du gauchiste coupeur de tête ou du bourgeois facho et fier de l'être n'ont pas de réalité sur opiom...
Sinon la Guyane c'est de plus en plus le bordel parait il.
Sur le Vénézuela faut voir à comparer par rapport aux états environnants. L'insécurité et l'inflation son galopantes mais fait il mieux y vivre que dans les favellas par exemple ou à La Paz???
Et hop j'évite le scud venu de Britannie ! Old toujours aussi charmant.
C'est chiant ces dommages collatéraux... c'est bien anglo-saxon ça, soit disant chirurgical et ça fait toujours des victimes innocentes
Bon bref. Sinon il paraît que les Suédois et Norvégiens s'aiment autant que les Français et les Allemands (et que les Norvégiens seraient de vrais connards prétentieux

)
Ben faut dire qu'il y a un petit passif entre la Suède et les autres pays. L'un n'a-t-il pas occupé les autres un bout de temps ?
(10-10-2011, 18:32)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ] (10-10-2011, 18:17)cevenne op! a écrit : [ -> ]à propos de point Goldwin on devrait inventer celui qui fait qu'à chaque fois que l'on parle d'idéal de gauche ça fini avec nos amis du Nord ( et pas du Ch'nord alors que Maurois c'est quelque chose bouse!) et leurs social démocraties trop top! Eugénisme d'Etat c'est ce qui me vient à l'esprit pour la Suède par exemple mais ça c'est parceque j'ai trééés mauvais esprit
chuis latin
Excuse-moi de ne pas avoir parlé d’eugénisme avec les autochtones lors de mon bref passage à Göteborg pour voir l’OM. Quand je parlais de la Suède et de la bonne image, je parlais des gens que j’ai croisés. Des gens respectueux, souriant, qui avaient l’air de se sentir bien dans leurs pays très jolie et très propre. Si on cherche le talon d’Achille de chaque pays, on le trouvera. Moi aussi je suis latin, et je ne sais pas si c’est la même image que nous donnons pour les visiteurs de passage…
Et si j’aime la vision politique des pays Nordiques, c’est avant tout pour leurs sens du partage et de l’honnêteté. Valeur devenu obsolète pour nous autres latins…
désolé j'ai envoyé le scud pis chuis parti!
En vrai je voulais juste un peu rigoler sur les cliché des gentils nordique contre nous autres vilain métèques mais bon ce sont des clichés hein!
Comme disait mon barman Danois à Paris les rares fois ou il descendais en dessous de 3g "vous autre les français vous êtes sales, tricheurs et arrogants

"
c'est beau la paix entre les peuples! et vive Monsieur Nobel et sa dynamite né à Stockolm mort en Italie parceque même si c'est des voleurs un peu moresques il fait beau en Italie.
(10-10-2011, 21:56)Mazargues a écrit : [ -> ]Et hop j'évite le scud venu de Britannie ! Old toujours aussi charmant.
C'est chiant ces dommages collatéraux... c'est bien anglo-saxon ça, soit disant chirurgical et ça fait toujours des victimes innocentes
Bon bref. Sinon il paraît que les Suédois et Norvégiens s'aiment autant que les Français et les Allemands (et que les Norvégiens seraient de vrais connards prétentieux
)
Toi tu vas avoir des problèmes.
(10-10-2011, 19:26)Usual a écrit : [ -> ]Sur ce, je vais refaire le monde avec des vrais gauchistes qui font tourner en attendant que le lait des chèvres soit assez fermenté.

Ca m'a beaucoup fait rire
(10-10-2011, 19:45)Ralphd a écrit : [ -> ]Celui qui est le plus proche de la vérité dans tout ce qui a été dit, c'est Madinho.
Comme si des gens pouvaient en douter ...
2
(10-10-2011, 19:45)Ralphd a écrit : [ -> ] (10-10-2011, 16:10)Madinho a écrit : [ -> ]Chavez à aussi un énorme allié que nous n'avons pas : Le pétrole.
Détrompe toi...
Oui enfin ce que je voulais dire, c'est que depuis dès années, le Venezuela à beaucoup de pétrole.
Là, au mieux, on en aura dans quelques années.
(10-10-2011, 21:56)Mazargues a écrit : [ -> ]Bon bref. Sinon il paraît que les Suédois et Norvégiens s'aiment autant que les Français et les Allemands (et que les Norvégiens seraient de vrais connards prétentieux
)
Ils supportent le QSG ?
Genre le faux [
2] de modestie Mad'...
Assume-le que t'es un supporter norvégien du QSG!

Suffit de voir mon avatar !

(10-10-2011, 21:56)Mazargues a écrit : [ -> ]Bon bref. Sinon il paraît que les Suédois et Norvégiens s'aiment autant que les Français et les Allemands (et que les Norvégiens seraient de vrais connards prétentieux
)
Ah, on n'aime pas les allemands ?