(23-07-2013, 18:35)Cyrs a écrit : [ -> ]Un jour, j'ai vu un gens du voyage sur un skate qui jetait un truc sur les condés, en plus, le feu était vert, un truc de fou.
le skate servait normalement pour tirer la roulotte ou voler des poules?
(23-07-2013, 17:17)Nil Sanyas a écrit : [ -> ] (23-07-2013, 16:38)Madinho a écrit : [ -> ]Mais c'est quoi, ce quotidien dont tu parles qui les as conduit à insulter, caillasser, menacer, jeter toute sorte d'objets etc à des flics ?
Ben c'est quoi le quotidien dont tu parles qui les as conduit à insulter, caillasser, menacer, jeter toute sorte d'objets sur n'importe qui ?
Qu'est-ce qui conduit à voler ? A tuer ? Etc. Cela ne s'arrête pas qu'aux flics en fait.
Les flics prennent plus que les autres car ils sont un "défouloir".
Beaucoup de choses conduisent à devenir cons. Cela s'explique. Cela ne veut pas dire que cela s'excuse.
ça s'explique, ça s'explique. Mouais. La seule explication plausible que j'ai trouvé, c'est la mentalité.
Et mon argument pour justifier ça : les filles, qui vivent dans les mêmes conditions que les mecs des cités, pour la très grande majorité, ne deviennent pas délinquantes. Alors, même si la tendance a peut être augmenté ces dernières années, ça n'explique pas le fossé qu'il y a entre les filles et les garçons d'un point de vue délinquance.
Donc, si le mode de vie (qui est le même, voire pire pour les filles) ne justifie pas l'écart, qu'est-ce qui le justifie ? Ma réponse, qui n'engage que moi : les mecs aiment se prendre pour Scarface, rouler des mécaniques, jouer au plus fort (mais attention, toujours armé ou à plusieurs, sinon c'est trop dur).
Bref, comme je disais, la mentalité.

La mentalité comme tu dis ça peut être également considéré comme une conséquence.
(23-07-2013, 19:10)kdom93 a écrit : [ -> ]La mentalité comme tu dis ça peut être également considéré comme une conséquence.
Une conséquence que seul les mecs subiraient ?
C'est à dire que, chez les filles, être pauvre, vivre en cité, avoir la peau bronzée et 6 frères et sœurs à la maison, ça ne pousserait pas à la délinquance, par contre chez les mecs oui ?
Pour être délinquant, faut sortir déjà

Oui, c'est ce que je voulais dire quand je parlais de tendance qui augmente chez les filles. Leur mentalité est en train de changer et de se calquer sur celle des garçon.
Je ne suis pas sociologue non plus, mais expliquer la délinquance par la capacité physique, ça me semble étonnant non ?
La place dans la famille, clairement. Et on revient à la mentalité. La mentalité de beaucoup de délinquants issus des cités est souvent celle d'un patriarche qui domine les femmes (mère et soeurs) et qui ne les laissent pas s'exprimer. Elles sont réprimées (facilement constatable) ce qui, finalement, leur sert sans doute comme motivation supplémentaire pour s'en sortir (j'avais lu je sais plus où que les filles des cités s'en sortaient nettement mieux que les mecs) et inversement, leur laisse moins de place pour les conneries.
Bref, tout ça pour dire que, oui, la pauvreté et les cités font le lit de la délinquance, mais encore faut-il vouloir s'y coucher, dans ce lit.
Il y a surtout une culture du délit... Evidemment que la pauvreté joue mais la Creuse et bien des départements ruraux sont plus pauvres et avec moins d'infrastructures que les banlieues et il y a moins de délinquance.
Y'a moins de monde tout court cela dit... Donc moins d'effet d'entrainement. Et moins de promiscuité. Et moins de comparaison avec des plus riches à deux pas de chez toi, etc.
C'est incomparable en fait.
(23-07-2013, 19:54)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Y'a moins de monde tout court cela dit... Donc moins d'effet d'entrainement. Et moins de promiscuité. Et moins de comparaison avec des plus riches à deux pas de chez toi, etc.
C'est incomparable en fait.
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf
Pour contrecarrer l'argument du "il y a moins de monde". Pour le reste, effet d'entraînement, promiscuité ou comparaison aux riches peut-être, m'enfin des riches y'en a aussi dans les campagnes et sans doute plus près du coup que dans certaines banlieues.
Champions de France !
Mais je vois pas en quoi ça répond à Nil, c'est en effet incomparable.
(23-07-2013, 19:59)kdom93 a écrit : [ -> ]Champions de France ! 
Cela répond sur l'argument de la pauvreté qui serait le gros facteur de criminalité. Cela peut jouer mais c'est globalement faux comme le montrent les faibles taux de criminalités dans plein de départements ruraux très pauvres.
Non mais suffit juste de parler avec des ados de banlieue. Beaucoup sont dans la culture de l'instantané. Tout avoir, vite. Le culte pour Tony Montana ou Booba c'est ça.
Ils ont les mêmes envies que les gens plus aisés, mais pas les mêmes moyens. Ils trouvent donc des chemins de traverse.
(23-07-2013, 20:04)Godfather a écrit : [ -> ]Non mais suffit juste de parler avec des ados de banlieue. Beaucoup sont dans la culture de l'instantané. Tout avoir, vite. Le culte pour Tony Montana ou Booba c'est ça.
Ils ont les mêmes envies que les gens plus aisés, mais pas les mêmes moyens. Ils trouvent donc des chemins de traverse.
Dont certains en sortent plus riches que toi et moi

(23-07-2013, 18:35)Cyrs a écrit : [ -> ]Un jour, j'ai vu un gens du voyage sur un skate qui jetait un truc sur les condés, en plus, le feu était vert, un truc de fou.
un cono quoi ... normal dans ce pays

(23-07-2013, 20:04)Godfather a écrit : [ -> ]Non mais suffit juste de parler avec des ados de banlieue. Beaucoup sont dans la culture de l'instantané. Tout avoir, vite. Le culte pour Tony Montana ou Booba c'est ça.
Enfin moi j'ai le culte Depardieu cela ne m'a pas rendu délinquant .
(23-07-2013, 20:01)The Strokes a écrit : [ -> ] (23-07-2013, 19:59)kdom93 a écrit : [ -> ]Champions de France ! 
Cela répond sur l'argument de la pauvreté qui serait le gros facteur de criminalité. Cela peut jouer mais c'est globalement faux comme le montrent les faibles taux de criminalités dans plein de départements ruraux très pauvres.
Pourtant ça semble cohérent avec le taux de pauvreté par département, où le 93 est aussi "en tête".
http://www.inegalites.fr/spip.php?article789
(23-07-2013, 20:15)le_filtre a écrit : [ -> ] (23-07-2013, 20:04)Godfather a écrit : [ -> ]Non mais suffit juste de parler avec des ados de banlieue. Beaucoup sont dans la culture de l'instantané. Tout avoir, vite. Le culte pour Tony Montana ou Booba c'est ça.
Juste un sac à vin en scooter.

(23-07-2013, 20:15)le_filtre a écrit : [ -> ]Enfin moi j'ai le culte Depardieu cela ne m'a pas rendu délinquant .
T'es pas banquier?
Pour ce qui est de l'alcool, je ne ferai aucune remarque.
Pour le scooter non plus d'ailleurs.