(03-07-2011, 08:22)Mazargues a écrit : [ -> ]Ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi ton patron est-il courroucé du fait que tu n'aies pas déclaré ton AT ? On pourrait imaginer au contraire qu'il pourrait s'en satisfaire, que ça lui coûte moins et lui crée moins de problèmes.
Risque-t-il des sanctions par je ne sais quel organisme pour ne pas bien "protéger" ses employés par exemple ?
Non c'est pas tout a fait ça.
Le fait de le déclarer est la base de toute procédure, pour laquelle l'entreprise à mis l'accent et du pognon pour nous former.
Tu te blesses, tu signales, ou qqun, un secouriste le plus souvent le fait pour toi. Un processus se met en place. La règle est respectée tout va bien en terme administratif et procédure interne.
Après ça n'empêche pas aux divers responsables de penser ce qu'ils veulent sur la véracité d'un AT, si c'est un autre problème, j'avoue y a voir pensé au regard de l'état initial de ma blessure, "justifie t'elle un signalement avec tout ce que ça implique derrière ?" J'aurai dû me dire "oui" sans équivoque.
Le boss n'est pas sanctionné dans mon cas précis. Comment et pourquoi le serait-il ? l'AT a été déclaré le 30. pour la sécu, le toubib, y a aucun soucis pour eux, la blessure date du 30. Le délai de 48 heures pour faire la déclaration a été respectée. Le seul problème aujourd'hui qui lui ai posé c'est moi, n'ayant pas respecté cette règle, je n'ai pas appliqué ce pourquoi j'ai été formé, il doit se demander si je suis fiable en terme de sécurité.
S'il veut être procédurier et me sanctionner, il peut déclarer lui de son côté mon AT le 27, date réelle à laquelle je me suis blessé et est continué a travailler, là j'aurai des soucis de tous ordres, le délai des 48 heures étant dépassé, donc enquête, recadrage (que de toutes façon je vais y avoir droit), pourquoi pas blâme ? plus pertes financières. Enfin, aujourd'hui pour mon boss, j'ai perdu ma crédibilité ne terme de sécurité sur ce coup-là, pourtant, c'est pas faute de travailler pour la sécurité de mes collègues et prestataires.
(03-07-2011, 09:06)caveman a écrit : [ -> ]Si j'ai bien tout compris, disons que Deep, s'il était allé à l’infirmerie sont cas n'aurait peut être pas dégénérer suite à une repos immédiat. Chui patron je préfère "envoyer" un gars deux jour en repos suite à une petite blessure plutôt qu'un mois...
C'est surtout en terme de procédure, de respect des règles qui ont demandé des efforts de la direction pour des formations au personnel, dont moi.
Ma blessure même initiale elle, demande plus de deux jours de repos. Entorse du genoux, épanchement, port d'atèle anti-inflammatoires, on va voir vendredi prochain, il se peut qu'elle demande scanner ou IRM.
Enfin j'aime pas du tout être dans cette situation, qui a créé une double problématique. Alors qu' à la base c'est pour pas lâcher les collègues.