opiOM.net

Version complète : J'aime pas du tout
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709
(09-09-2013, 13:06)Godfather a écrit : [ -> ]Ce sont les vainqueurs qui l'écrivent.

@Dieudonné
L'histoire, c'est rien que de la propagande qui sert à empêcher les gens de construire un avenir plus humain. Suffit de dire "la chute de l'URSS" pour transformer des milliards d’individus en consommateurs dociles.
L'histoire, c'est le mal!
Sur l'école qui doit apprendre un métier, on n'a pas dû aller dans les mêmes...

(09-09-2013, 12:58)meumeu a écrit : [ -> ]"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre" - Karl Marx
vous avez 2heures
folie de vouloir supprimer cette matière de certaines classes ... idem pour la géo

Il était balaise quand même ce Kale Masque (@Coluche).

Non mais ils ne veulent pas supprimer là non ? Si ? Parce que ça a déjà été le cas il y a quelques années, plus d'histoire-géo en terminale S. Ah la con de eux... remarque au moins ça m'aurait permis de faire une autre filière.

(09-09-2013, 13:06)Godfather a écrit : [ -> ]Ceci dit, l'Histoire intéresse les gens, voir le succès de Stéphane Bern et Lorant Deutsch (59) sur France TV. Ou les bouquins de cette trompette de Max Gallo.
(leurs émissions sont ce qu'elles sont -royalistes, réac, fourre-tout et trop souvent imprécises- mais elles ont le mérite faire s'intéresser les gens à l'Histoire)
Ouais ben contre-exemple. Bern et Deutsch ce n'est pas de l'Histoire. C'est de la réécriture limite propragande pour le deuxième. Je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas intéresser à l'histoire que s'intéresser à "celle-là".
Bah si ça permet d'inciter les gens à aller s’intéresser plus profondément et sérieusement sur les thèmes qu'ils abordent, tant mieux.

Bon après c'est sûr que les émissions de Deutsch foutent la gerbe. caguer comme ça sur la Révolution sur le service public...

Tu me diras, la Révolution, on en parle jamais. De peur d'éveiller les volontés enfouies de certains?
(09-09-2013, 13:33)lesudenforce a écrit : [ -> ]Même avec l'histoire, les différents historiens ne concluent jamais pareil. Chacun y va de son analyse sur certains faits.

L'Histoire n'est pas une science exacte, elle évolue, se distend, se complète au fur et à mesure des générations et des approches. C'est ce qui fait tout sa complexité d'ailleurs.

Le médiéviste que je suis est vraiment ravi de lire cette discussion Mf_doof
(09-09-2013, 14:05)Godfather a écrit : [ -> ]Bah si ça permet d'inciter les gens à aller s’intéresser plus profondément et sérieusement sur les thèmes qu'ils abordent, tant mieux.

Oui, c'est l'intérêt principal, si les lecteurs ne s'arrêtent pas là.
Je vous ai compris Angel_not
(09-09-2013, 14:05)Godfather a écrit : [ -> ]Bon après c'est sûr que les émissions de Deutsch foutent la gerbe. caguer comme ça sur la Révolution sur le service public...

N'ayant pas vu lesdites émissions et m'étant arrêté à Deutsch qui refait l'histoire du métro de Paris, est-ce que tu peux développer ?
A la fois, un acteur raté qui se déguise en intellectuel bobo pour écrire sur les stations de métro... Sadomaso
(09-09-2013, 12:51)imerle a écrit : [ -> ]C'est presque un sujet du Bac, la différence entre éducation et apprentissage, les deux s'acquièrent à l'école, avec des buts pourtant bien différents.

Tiens, à propos des leçons de l'histoire .... depuis combien de temps existe le débat: l'Université coupée des réalités ?, 30 ans, 40 ?

Je parlerai de différence entre l'instruction et l'apprentissage. Parce que le rôle principal de l'école n'est pas d'éduquer.

Le débat sur l'Université existait déjà dans les années 60. Je me souviens avoir lu un bouquin de Raymond Aron ou il déplorait l'inadéquation entre ce qui sortait de cette institution et les besoins de la société.
Celle qui m'a fait éteindre la télé:

Citation :Selon lui, les révolutionnaires auraient sciemment stocké du salpètre [poudre à munition, ndlr] dans l’église Saint-Germain avec « une volonté réfléchie de faire pourir de l’intérieur le fondement des édifices religieux ». Comme l’avance Christophe Naudin, Lorànt Deutsch oublie de préciser qu’il pouvait tout simplement s’agir d’un lieux de dépôt pour les armes.

Article sur la question:

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/...que-231697
(09-09-2013, 13:58)Mazargues a écrit : [ -> ]
(09-09-2013, 13:06)Godfather a écrit : [ -> ]Ceci dit, l'Histoire intéresse les gens, voir le succès de Stéphane Bern et Lorant Deutsch (59) sur France TV. Ou les bouquins de cette trompette de Max Gallo.
(leurs émissions sont ce qu'elles sont -royalistes, réac, fourre-tout et trop souvent imprécises- mais elles ont le mérite faire s'intéresser les gens à l'Histoire)
Ouais ben contre-exemple. Bern et Deutsch ce n'est pas de l'Histoire. C'est de la réécriture limite propragande pour le deuxième. Je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas intéresser à l'histoire que s'intéresser à "celle-là".

Tiens ça me fait penser à une émission géniale que je regarde de temps en temps sur RMC découverte : Alien Theory. Genre ils prennent un fait historique (par exemple un maîtres-forgerons japonais qui est parti seul dans une montagne pendant plusieurs jours, et quand il est revenu il avait l'idée de faire des lames courbes, et grâce à cette idée il a fait gagné des guerre à son souverain car les sabres étaient plus résistants) et ensuite pseudo scientifique ou journaliste d'investigation te disent que c'est surement grâce aux extre-terrestre que cet événement est arrivé.
Si on laisse de coté la partie sur les extra terrestres, cette émission est bien intéressante car elle donne envie d'approfondir le fait historique.
Je ne me rappelais plus qui était mon collègue historien sur Opiom, Usual vient de m'apporter la réponse Friends

Comme le dit Usual, l'Histoire ce sont des faits libre d'interprétation, avec plus ou moins de justesse. Pour certains événements, l'interprétation est réduite, elle peut être fixe, par contre pour d'autres le taux d'informations est tellement élevé ou au contraire trop limité, pour s'en faire une idée fixe. C'est pour ces raisons que lorsque l'on travaille sur des sources de "première main" (type archive), on cherche toujours à se renseigner sur les origines de notre cher bienfaiteur.
Personnellement, dans ma section, l'Histoire de la Construction Européenne, nous bossons beaucoup sur les archives diplomatiques. Le plus casse-tête, c'est de connaitre les origines sociales, les divergences politiques, les appartenance à droite ou à gauche, des diplomates à l'origine des correspondances. Parce que, si on ne se renseigne pas là dessus, on peut parfois faire fausse route sur les intentions de départ et faire une mauvaise interprétation.

Pour en revenir sur l'intérêt de la matière. Madinho dit une chose très juste, on cherche de la compétence dans le monde du travail, point barre mais là où ça atteint parfois des sommets d'horreurs, c'est que la bêtise crasse règne au sein du monde de l'entreprise. Je me rappelle avoir fait deux stages, l'un chez un éditeur de bd et un autre chez un éditeur de jeux vidéo : chez les deux éditeurs, les comptables, financiers, informaticien, ingénieurs réseaux, étaient ignares à un point que ça en devenait caricatural....Mais j'ai surtout trouvé ça chez les jeunes de moins de 30 ans.

edith piaf: mon texte était pas complêté ...
Lorànt Deutsch c'est pas un joueur du PSG ? Blondblush

[Image: lorant_d.TN__.jpg]
(09-09-2013, 14:53)Cocadust a écrit : [ -> ]Je me rappelle avoir fait deux stages, l'un chez un éditeur de bd et un autre chez un éditeur de jeux vidéo : chez les deux éditeurs, les comptables, financiers, informaticien, ingénieurs réseaux, étaient ignares à un point que ça en devenait caricatural....Mais j'ai surtout trouvé ça chez les jeunes de moins de 30 ans.

edith piaf: mon texte était pas complêté ...

Le fameux principe de Peter. H2
(09-09-2013, 14:41)EFC a écrit : [ -> ]
(09-09-2013, 14:05)Godfather a écrit : [ -> ]Bon après c'est sûr que les émissions de Deutsch foutent la gerbe. caguer comme ça sur la Révolution sur le service public...

N'ayant pas vu lesdites émissions et m'étant arrêté à Deutsch qui refait l'histoire du métro de Paris, est-ce que tu peux développer ?

D'après lui c'était tendu mais ça tenait, et puis un jour Marie-Antoinette, qui discutait transport, a déclaré : "Ils ne sont pas contents de la ligne 13 ? Qu'ils prennent le RER B ! ". Et là c'est vraiment parti en couille Vghgbg
(09-09-2013, 14:55)Metropolis a écrit : [ -> ]Lorànt Deutsch c'est pas un joueur du PSG ? Blondblush

[Image: lorant_d.TN__.jpg]

ah non c'est une voiture
(09-09-2013, 14:49)odradek a écrit : [ -> ]
(09-09-2013, 12:51)imerle a écrit : [ -> ]C'est presque un sujet du Bac, la différence entre éducation et apprentissage, les deux s'acquièrent à l'école, avec des buts pourtant bien différents.

Tiens, à propos des leçons de l'histoire .... depuis combien de temps existe le débat: l'Université coupée des réalités ?, 30 ans, 40 ?

Je parlerai de différence entre l'instruction et l'apprentissage. Parce que le rôle principal de l'école n'est pas d'éduquer.

Le débat sur l'Université existait déjà dans les années 60. Je me souviens avoir lu un bouquin de Raymond Aron ou il déplorait l'inadéquation entre ce qui sortait de cette institution et les besoins de la société.

Certes, le terme "éduquer" n'est pas forcément bien adapté, je n'en ai pas d'autre à ma disposition.
Il faut entendre "une tête bien faite plutôt que bien pleine".
C'est aussi le rôle des parents, rôle de plus en plus difficile à assumer, pour plein de bonnes raisons
(09-09-2013, 14:59)aqwarium a écrit : [ -> ]
(09-09-2013, 14:53)Cocadust a écrit : [ -> ]Je me rappelle avoir fait deux stages, l'un chez un éditeur de bd et un autre chez un éditeur de jeux vidéo : chez les deux éditeurs, les comptables, financiers, informaticien, ingénieurs réseaux, étaient ignares à un point que ça en devenait caricatural....Mais j'ai surtout trouvé ça chez les jeunes de moins de 30 ans.

edith piaf: mon texte était pas complêté ...

Le fameux principe de Peter. H2

Bah oui et non. Dans leur domaine de compétences, ils étaient plutôt bon. Mais dès qu'il s'agissait d'en sortir, c'était une catastrophe. Et là où ça devient comique, c'est que chez mon éditeur de bd, le comptable était le représentant légal de la société. Il devait donc s'occuper d'autre chose que de la compta. Ici le principe de Peter s'applique parce que c'était une punaise de tâche ce mec...
Mais fallait voir l'engin que c'était. Un jour, lors d'un repas, il m'avait sorti que la banane n'était pas un fruit car elle n'avais pas de pépin 34
Où que les gens qui ont le permis de conduire, devrait être plus sévèrement réprimé que ceux qui roulent sans. Non c'était un vrai vainqueur.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il a fait une grande école, genre Oxford ou Berkeley mais quand tu le voyais t'avais envie de le baffer tellement il pigeait rien.
Il travaillait dans la bd, il ne connaissait même pas le chiffre d'affaire de ses concurrents et ne connaissait même pas leur secteur d'intérêt et leurs prises de positions. Alors que je n'avais jamais été formé à ça, en deux mois j'avais déjà tous les chiffres en tête et les secteurs de marchés. J'ai même dis au Big boss, un jour, sur skype que je ne comprenais pas la ligne directrice de la société, vis à vis de l'intérêt des consommateurs dans la BD. Qu'il n'y avait qu'à voir les courbes depuis 2 ans, etc. Il m'a répondu " mais pourquoi machin ne m'a jamais dit ça ?", il s'est fait passé un méga savon et depuis il m'a détesté. Un vrai syndrome de Vasa. Et chez l'éditeur de jeux vidéo, c'était pareil, ils étaient trop spécialisé, ils étaient incapable de prendre une initiative.


En fait, le problème, ce n'est pas l'Histoire, c'est la curiosité No2
(09-09-2013, 14:59)Mazargues a écrit : [ -> ]D'après lui c'était tendu mais ça tenait, et puis un jour Marie-Antoinette, qui discutait transport, a déclaré : "Ils ne sont pas contents de la ligne 13 ? Qu'ils prennent le RER B ! ". Et là c'est vraiment parti en couille Vghgbg

ahaha.
Ouep, c'est parti en couille parce que les gars ont suivis le conseil, mais l’interconnexion Ratp/Sncf sur le B a pété. tous les mecs ont du descendre à Chatelet et marcher jusqu'à Bastille pour récupérer un bus de remplacement.
Comme, il n'arrivait pas, les gars ont enchaîné les verres dans les bars du coin, et foutu un bordel monstre. Puis, d'un coups de noctilien, ils sont arrivé au petit matin à Versailles Chantier pour expliquer à la patronne leur façon de voir les transports en commun en idf et le projet du "grand Paris". La, ivres et enragés par le mauvais fonctionnement des lignes, bien chauffés par Marie-Antoinette qui gueulait "Jm'en fous des transports, je prends la Mini cooper quand je monte à Paname", et devant la passivité du roi qui n'avait pour seule réponse que "la 13 et le B, c'est toujours la bouse, autant prendre une autolib ou un velib", les gars ont vu rouge. Ils ont finit par le jeter sur les rails au passage du train (et ne ce sont pas eloignés de la bordure, en plus). Il a fini décapité net.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709