(24-03-2011, 15:56)Usual a écrit : [ -> ]Je pense qu'il soulignait que le Travail n'est pas une valeur en soi. Tout le monde travaille, ou veut travailler. Prôner une valeur "Travail", c'est stygmatiser ceux qui ne veulent pas travailler plus (et c'est pourtant leur droit) et ceux qui ne travaillent pas (alors que c'est subi à 99%).
Usual,
Je suis pas d'accord avec toi.

Dans l'éducation que j'ai reçu de mon Père, la valeur "travail" avait une place importante.
Mon Père m'a toujours répété que tu n'as rien sans travailler.
Jamais de la vie je serais rentré à la maison avec un truc flambant alors que j'avais pas 1 franc en poche, parce que mon Père, il y aurait mis un coup de ciseaux et il m'aurait démonté

Dans le descriptif de la valeur travail que tu fais, tu n'abordes pas "Ceux qui ne veulent pas travailler tout court"...

Dire que c'est subi à 99%, c'est bien, mais sur quoi tu te bases ?
Tu dois bien, comme moi, avoir bien des exemples dans ton entourage, de gens qui ne travaillent pas, et qui ne veulent pas travailler ?
Quitte à passer une nouvelle fois pour l'aboyeur d'extrème droite ici, je mets les pieds dans le plat, j'annonce 150 coeur, et puis voilà.
Quand je vois des mecs de 25 piges se toucher le kiki en pleurant qu'il n'y a pas de boulot, je me marre !!!
J'ai peut être tous les défauts du monde, mais depuis mes 16 ans, j'ai toujours bossé, quand il m'aurait eu été plus facile de gratter...

Alors quand je lis certains trucs, je me dis que c'est bien moi le couillon et mon Père avec.
(24-03-2011, 17:33)Usual a écrit : [ -> ]Hou le tacle à côté 
La valeur du travail, on en a parlé dans les posts précédents, je reviens pas dessus.
La terre des paysans, faut voir ce qu'il leur a foutu dans les dents. Il y a un fort regain d'intérêt pour la chose agricole, même en dehors des écolos. C'est même hype aujourd'hui.
La méritocratie est un leurre et l'a toujours été. Des hussards de la République à la 5ème République, le système fonctionne en priorité pour ceux qui ont le pouvoir et l'argent. Le fameux ascenseur social était un mirage pendant les périodes de plein emploi.
En gros, je ne crois ni en la valeur Travail ni en à la méritocratie. Aujourd'hui, c'est cooptation, copinage et coups de chance. That's all.
HHuuuu, me parle pas de tacle, j'ai encore le maillot de Di Meco turquoise avec les bandes blanches.
Bon, je rentre plus dedans, mais bon
La "terre des paysans", encore, pas concerné, et puis il peut y avoir un arrière goût nationaliste suivant qui prononce la phrase.
La méritocratie, pourtant à mes yeux la meilleur élément de mesure pour favoriser l'ascension des gens, est un leurre, oui, je suis d'accord avec toi.
Pour la valeur "travail", on est totalement opposé

La valeur travail est une chose essentielle dans la vie d'un homme.
Cela ne va peut être pas te plaire, mais quand tu parles de choix entre "Vivre pour travailler" ou "Travailler pour vivre", à mes yeux, seuls certains "privilégiés" peuvent se poser cette question.
Le travail et ce qui en découle, autre que le salaire, la rencontre de personnes d'horizons, de classes sociales, de cultures, de religions m'a ouvert les yeux.
J'ai rencontré des gens que je n'aurais jamais rencontré avec le cul posé sur le banc devant mon entrée...