(31-05-2013, 14:33)Mazargues a écrit : [ -> ] (31-05-2013, 14:06)Boban13 a écrit : [ -> ]Parce que le Diésel est très polluant. Qu'on a mis des espèces de "normes" pour faire croire qu'on agit. Qu'on fait payer en plus les consommateurs. Et qu'au final, ça ne sert à rien.
Source ?
(31-05-2013, 14:06)Boban13 a écrit : [ -> ]Même schéma sur l'habitation. On pond une mesure qui n'est pas correctement applicable, qui coute un bras au citoyen, et qui ne corrige rien. 
Hein ?
(31-05-2013, 14:07)aqwarium a écrit : [ -> ]C'est une arnaque de dire que le diesel est plus polluant que l'essence.
Si on veut faire tout tourner à l'essence, faut cracker 2 fois plus, et jeter le diesel ou le brûler dans la nature ^^
Vision globale du truc, intéressant.
Après le diesel a plus d'impact sur la santé publique, c'est un fait (particules fines tout ça).
Maz, pour la source, tu trouveras plusieurs papiers et de nombreuses études montrant que le diésel pollue.
Les particules fines, comme tu le soulignes, sont un vrai problème. Et c'est là où je mets le doigt : on nous a expliqué depuis des années et des années que le diésel, c'était vachement mieux que l'essence.
Puis un jour, on s'est aperçu qu'en fait, au niveau des particules fines, y avait un vrai gros gros problème. Et on a inventé le FAP, en disant : "vous inquiétez plus, le FAP est là".
Et depuis 3/4 ans, y a de plus en plus d'enquête (Auto-plus, si tu m'entends) qui montre que le FAP, bin dans les faits, il sert à rien.
Ah, si, il sert à taxer le rouleur. Parce que d'une part, l'achat d'un véhicule diésel coute plus cher. D'autre part, le FAP est très cher à remplacer/entretenir. Qu'enfin, si je ne dis pas de bétises, il est soumis au contrôle technique. Tout ça pour une utilité innexistante.
Donc oui, on nous enfume avec le diésel.
Attention, je prends pas la défense de l'essence qui est une sombre bouse aussi en termes de pollution / consommation. Mon propos est simplement de dire qu'au moins, avec l'essence, on nous prend pas pour des cons. Alors qu'avec le diésel, si.
Et c'est là que je faisais référence au diag d'habitation : ça fonctionne sur le même principe. Au départ, c'est une bonne idée (comme le diésel censé diminuer la pollution). Sauf que dans l'application, on le voit avec les témoignages des uns et des autres, ça ne marche pas (comme le FAP qui est censé filtré, mais qui filtre mon zob). Et par contre, comme c'est obligatoire (comme le FAP soumis au CT), le consommateur est obligé de payer, et ça coute une blinde.
Piaf : à la lumière du post de Lecquois, je m'aperçois de l'éventuel quiproquo qu'il peut y avoir. Je ne parle pas de processus de fabrication, ni des "bien-faits" de l'essence par rapport au diésel. Juste de l'usurpation qu'est le diésel, et du coup pour le consommateur pour un effet loin d'être celui annoncé.