Zidane était bien l’ambassadeur du Qatar lors de la CdM, rien de surprenant donc (z’ont juste dû allonger encore un peu de pognon). Boli, soit il est lui aussi soumis, soit il est c0n.
Déjà, je ne pense pas qu'on puisse porter une grande attention à ce qui se dit, on sait qu'il "faut" être derrière le club Français, il n'y a qu'en France qu'on a cette mentalité.
Ensuite
Basile était supporter du PSG qd il était jeune de mémoire.
Quant à Zidane, je ne suis pas tout à fait certain qu'il ait vraiment dit qu'il était derrière le PSG, il a exprimé le fait qu'il était derrière le club Français. Et surtout, il était joueur de la Juve...
Et puis bon, les joueurs n'ont plus aucun scrupule à changer de club pour le club "ennemi", alors pensez bien, une fois à la retraite...
Vichy est plus proche de Marseille que je ne le pensais...
(On remet un point Godwin pour la route.)
Quelle polémique à la con tout de même.
Comme si touts les supporteurs des autres clubs allaient se réveiller supporteur parisien sur la foi d'une finale de coupe d'europe.
Et je ne parle pas des moyens pour y arriver qui rajoute une couche.
L'écologie à la c0n en France.
Coût de la baignade dans la Seine = 1400 millions, mais pas tous les jours la baignade, faut pas pousser (18 jours sur 31 en juillet).
Coût d'un canadair ou équivalent = 70 millions donc potentiellement 20 nouveaux quand la France en a actuellement seulement 12 moribonds dont 3 actuellement en panne.
Gestion purement écolo-socialiste de la chose, le dogme avant tout.
(06-08-2025, 12:57)cobl a écrit : [ -> ]L'écologie à la c0n en France.
Coût de la baignade dans la Seine = 1400 millions, mais pas tous les jours la baignade, faut pas pousser (18 jours sur 31 en juillet).
Coût d'un canadair ou équivalent = 70 millions donc potentiellement 20 nouveaux quand la France en a actuellement seulement 12 moribonds dont 3 actuellement en panne.
Gestion purement écolo-socialiste de la chose, le dogme avant tout.
C est vrai que les fameux écolo socialistes sont au pouvoir
Avoir des fleuves plus propres c'est du dogme ?
Jolie politique de l'autruche
Les écolo-socialistes sont à la tête de 5 régions, de la plupart des grandes villes (dont Paris) et ont présidé le pays suffisamment longtemps pour que je puisse me permettre de les traiter de dogmatiques incompétents en matière d'écologie qui est soit disant leur domaine de prédilection.
Que Macron et sa clique laissent faire en mettant la main dans la poche du contribuable moyen (la Seine) plutôt que de doter la Sécurité Civile de moyens adaptés pour lutter contre les incendies est un autre débat.
Il est quand même peu probable que ce soit la dépollution de la Seine, ou un élu municipal socialiste tirant des ficelles dans l'ombre, qui ont empêché Macron de tenir ses promesses quant au renouvellement de notre flotte de canadairs.
Oui c'est la faute d Hidalgo les Canadairs mais c est bien sûr
La dépollution de la Seine, c'était pas pour les JO ? où c'est Chirac ?
mettre en comparaison l'écologie et l'achat de canadair n'a aucun sens. Pour mémoire ce sont deux servitudes qui sont du domaine régalien de l'état. Donc les régions n'ont rien à voir dans le coup.
pour en revenir au débat:
avoir des eaux propres c'est bien pour la nature mais aussi une question de santé publique (encore un domaine régalien). Les eaux des nappes phréatiques et celles des cours d'eau sont en communication dans un sens comme dans l'autre. Donc la pollution des rivières pollue les nappes phréatiques. quand tu arrose ton jardin avec l'eau du puit tu pollues les terres si tu as des polluants dans le cours d'eau à coté pollué. De plus les communes fournissent de l'eau potable à partir soit de captages dans les nappes ou de captages dans les cours d'eau. Donc avoir un fleuve propre c'est avoir de l'eau moins chère à dépolluer pour la rendre potable et pouvoir accessoirement se baigner dedans. Les milliards pour dépolluer les eaux c'est aussi du long terme, cela a nécessité de traiter l'ensemble des eaux usées des communes, à l'heure où l'on se plaint des plastiques dans les océans, des pephastes, des pesticides et engrains, c'est bien d'avoir une eau moins pollué . ils sont cons les écolos mais ils pensent à notre santé.
pour les canadairs ce ne sont pas les seuls moyens à disposition de la sécurité civile. il existe un grand nombre de moyens aériens (helico, dach...)
Leur achat était programmé mais c'est plus compliqué que commander une Peugeot.
tout d'abord une seule entreprise fabrique dans le monde des canadairs (havilland) et elle est étrangère et hors UE. (il faut savoir que la sécurité civile défend le made in France et c'est bien pour nos finances).
cette société n'a pas que la France comme client vous pouvez l'imaginer. entre les délais de commande et la construction, ils vont peut être arriver dans 5 à 10 ans (si on les a commandé). Pourquoi le si, la société n'a pas vendu de canadairs depuis 10 ans, il va falloir reprendre à zéro une production sans aucune certitude sur la capacité de production. c'est malheureusement pas sur étagère prêt à vendre.
en parallèle, une star up française veut se lancer dans la construction de canadairs (made in france) HynAer premier essai en 2029, c'est long mais imaginez les retombés si elle vend des canadairs pour l'UE. il y a des millions d'euros à la clé.
je pense que le gouvernement va reculer la commande pour pouvoir acheter français, c'est un pari mais ils vont le tenter.
Pour deux raisons:
les canadairs sont entretenus,
deuxième raisons des pélicandromes (base de ravitaillement aérien) se développent au 4 coins de la france, nous venons d'en ouvrir une dans les vosges. ces bases permettent aux autres appareils aériens de venir s'avitailler en quelques minutes. Et oui les feux c'est pas que dans le midi. donc le canadair est moins utile au nord d'Avignon.
pour terminer :
La sécurité civile a investie massivement à travers le pacte capacitaire feu de forêt dans des camions de lutte contre les feux de forêts. c'est plus de 200 véhicules CCFM (4000L) et des dizaines de CCFS (12000 l) qui ont été commandés par les départements en 2024 payé à 50 % par l'état et le reste par les sdis (fabriqué en France). Les livraisons sont en train d'arriver. Ils n'ont pas vocation à remplacer les vieux, ils sont en plus. ils sont tous identiques et ils sont mis à disposition pour les Colonnes mobiles de secours qui viennent des départements les moins touchés.
si cela peut mettre de l'eau propre au moulin.
L'accident de funiculaire à Lisbonne...