(10-10-2011, 01:06)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Par contre je ne suis pas loin de penser comme Chavez sur l’utilité des élections. Quand on voit que nous avons votés à la majorité non à l’Europe (Enfin à cette Europe) en 2005 et que les 2 principaux candidats aux présidentielles était pour à l’époque. Rebelote en 2012…
Tiens au sujet de l’Europe la dernière fois je suis tombé sur ce film à la 2, un visionnaire ce Verneuil.
Toujours des difficultés à voir le dernier message.
(10-10-2011, 00:15)Old Trafford a écrit : [ -> ]Donnes-moi les bons côtés alors.
Ses coroñes et le refus de s'abaisser devant le système bancaire. Chavez est un mauvais exemple pour comparer avec l’économie Française car notre économie ne dépend pas du pétrole. Mais j’aime son courage et son refus de se faire dicter la loi par les US. Si les inégalités sont plus grosses chez lui qu’aux USA, c’est normal, car il part de beaucoup plus loin, mais il prône avant tout un partage du gâteau plus juste, c’est déjà pas mal. On jugera les effets de sa politique économique sur le long terme s’il ne meurt pas avant de sa maladie.
Edit : Dans les bons côtés. Il y a aussi la volonté de donner une bonne éducation par l’école pour son peuple. Ce qui n’a rien à voir avec l’économie, j’en conviens.
Sur le sujet du cancer, c’est une des priorités des citoyens, certainement pas de l’état. Je te renvois aux travaux du docteur Gernez.
Hop, je me permet d'intervenir sur le débat sur Chavez (la machin socialiste, j'ai pas assez suivi pour pouvoir donner un avis)
Tout d'abord, Kenneth, je précise d'une part que quand Chavez est arrivé au pouvoir, j'ai trouvé ça bien et j'ai cru en lui, et d'autre part que malgré le ton éventuellement condescendant voire agressif que pourrait prendre mon post, il n'en ai rien (je précise par avance car dès fois, en relisant mes écrits après coup, je me fais ces reproches).
Bref donc j'ai eu la "chance" d'aller 2 fois au Venezuela, A Maracay et à Caracas.
De ce que j'en ai vu, c'est que le brave Hugo, il est en plein délire, très loin de l'idée de ""sauveur du peuple"" qu'on peut s'imaginer.
Déjà, au niveau économique, il faut savoir que là bas, l'inflation est de 250% par an. Oui oui, les prix sont multipliés par 2,5 entre deux anniversaires.
J'ai vu des queues à des distributeurs de billets, de l'ordre d'une bonne 30aine de personnes.
Il y a deux cours de change, l'officiel, maintenu artificiellement à environ 4 Fbs pour 1USD, et l'officieux, qui était à 11 pour 1 quand j'y suis allé la dernière fois, en mars 2011.
Cela s'explique par des quotas pour changer la monnaie. Par exemple, la boite ou je travaille ne peux changer que 300.000 USD par an. Donc pour le reste, ils achètent au black. Pareil pour les particuliers.
Ca illustre la réelle situation financière du pays et de l'image que voudrait renvoyer le gouvernement.
De mémoire, il n'y a que 3 ou 4 modèles de voiture vendus là bas, je ne sais plus trop pour quelle raison officielle.
Sur la situation générale du pays, le peu que j'en ai vu (difficile d'être exhaustif après 15 jours sur place) fait peur.
Déjà, un truc qui m'a choqué, c'est que, sur les gens que j'ai rencontré, personne n'aime Chavez.
Que le directeur de la filiale ne l'aime pas, je m'en doutais. Qu'une traductrice vivant au Venezuela depuis 30 ans par amour pour celui qui est devenu entre temps son mari, c'est déjà un poil plus surprenant, disons que son avis est moins subjectif.
Mais même les chauffeurs de taxi, les gens que j'ai été amené à côtoyer, aucun ne l'apprécie.
Les raisons sont diverses, mais ce qui revient à tous les coups, c'est qu'il est tout simplement incompétent en tant que gestionnaire. Ce ne sont même plus ses idées, c'est simplement qu'il est tellement nul qu'il est même pas capable de les mettre en pratique (dixit les "locaux"). Plusieurs fois, on m'a parlé de plusieurs entreprises, qui avaient été nationalisés, pour le bien du pays toussa, mais qui, sous la direction des collègues à Chavez, s'étaient mise à moins bien fonctionner, à perdre de l'argent, à rendre un service de moins bonne qualité, sans pour autant que la situation des travailleurs se soit améliorée.
Je parle même pas de magouilles (j'en sais rien en fait), simplement de très mauvaise gestion.
La bas, ils ont des coupures d’électricité programmées. Un peu comme si à Marseille, on disait que les 1er et 7eme arrondissement n'auraient pas d'électricité les lundis et jeudi matin, les 8eme et 9eme les lundi et jeudi apres midi etc etc, alors qu'ils ont un barrage hydraulique suffisant pour tout le pays, mais tellement mal entretenu qu'il ne fonctionne plus à 100 %.
Avant Hugo, tout allait bien.
Un truc très rigolo (enfin au second degré) ce sont les maisons.
Aux constructions sauvages, sans aucune norme de sécurité (constructions sur des collines avec de forts risques d'éboulement), de plan d'urbanisme, de norme d'hygiène, d'eau, d'électricité, de gaz, etc etc, la mesure de Chavez à été ... d'offrir de la peinture rouge jaune bleue (couleurs du pays) pour rendre plus jolie les tas de brique
Ceci n'est qu'un tout petit échantillon, je dirais que 80% de la périphérie de Caracas est ainsi.
Et cette photo là, ce n'est pas un bidonville, les bidonvilles sont bien pires.
le droit du travail là bas, c'est une blague. Pour moi, la justice, c'est l'égalité. Là, le rapport de force s'est très largement retourner pour le salarié.
Interdiction de licencier. OK c'est pas mal (enfin on peut en discuter), sauf dans le cas d'une entreprise en perte de vitesse, qui se sépare de 10% de son effectif pour en sauver 90% (et se sauver par la même occasion

)
Dans la boite ou je bosse (pour qui tout va bien merci), un salarié à craché à la figure de son patron. Littéralement. Ben le licenciement à été annulé par les prud'hommes locaux.
D'autres gars ont mis en place un système de vols de produits à grande échelle (des palettes entières avec le concours de transporteurs extérieurs). Ca a été prouvé, les gars ont été filmé par des cameras de surveillance, et ont avoué.
Les syndicats ont fait des manifestations, les gars ont fini par être réintégré.
Alors la protection du salarié c'est bien, mais là je trouve que c'est de la démagogie pure pour s'attacher le vote du peuple.
Autre levier pour se maintenir au pouvoir, la bas un plein d'essence coute 1€. Ca coûte moins cher qu'une bouteille de coca.
A la veille des élections, outre de la peinture, Chavez va dans les quartiers pauvres, et offre des télés, des frigos, histoire de montrer que c'est le président du peuple qui pense à tout le monde.
Et ceci est très largement relayé par son intervention quotidienne d'une heure sur la chaine publique, + 3h le dimanche.
Des militaires à ne plus savoir quoi en faire, car c'est un bon moyen de réduire le chômage.
Même Caracas, c'est vraiment pas top. La principale artère de la ville ressemble, au mieux, à l'ancienne rue de la république à Marseille.
Bref, pour le coup, je trouve que Chavez est tout sauf un bon exemple
