Le truc, c'est que vous avez pas été très discret

Zetes allé trop vite, vous leur avez fait peur je pense
Sinon, mini tuto que je viens de faire à l'instant pour ceux qui seraient perdus.
Ce que manger rapporte :
1 viande = -2 pts de faim +2 pts de force
1 poisson = -2 pts de faim +2 pts d'intelligence
1 miche de pain = -2 pts de faim
1 fruit = -1 pt de faim +1 pt de charisme
1 legume = -1 pt de faim +1 pt de charisme
1 lait = -1 pt de faim +1 pt d'intelligence.
1 sac de maïs = -1 pt de faim
Prix minimum à Marseille de la nourriture humaine (moyenne pour un pt de faim) :
- sac de maïs : 3,80 (3,80)
- miche de pain : 6,95 (3,48)
- légumes : 11,50 (11,50 + 1 charisme)
- lait : 11,50 (11,50 + 1 d'intelligence)
- viande : 18,75 (9,38 + 2 de force)
- poisson : 22,75 (11,38 + 2 d'intelligence)
Note : le prix du repas le plus bas dans les tavernes de Marseille est 7,50 écus. Et cela comble 2 pts de faim. Donc cela donne 3,75 écus par point de faim. Moins intéressant que la miche de pain donc quand elle est si peu chère, sinon, c'est mieux que le maïs... Donc faut pas hésiter à passer par les Tavernes si y'a rien sur le marché.
A quoi ça sert ? :
La force : elle sert à mieux bosser la plupart du temps (cueillir de meilleurs fruits, lancez plus loin votre ligne de canne à pêche, labourer un champ etc). Elle sert aussi à se défendre sur les routes.
L'intelligence : même chose. Vous pouvez choisir de meilleurs emplacements pour pêcher ou pour cueillir des fruits, mais aussi mieux choisir vos légumes, mieux tondre vos moutons ou mieux traitre vos vaches (vous pouvez limite doubler votre production avec 20 pts d'intelligence).
Le charisme : très important quand vous postulez pour un travail ou pour l'achat/vente d'un produit, l'avantage en cas d'égalité est donné à celui qui a le plus de charisme
Attention, vous pouvez perdre ces caractéristiques si vous ne mangez pas régulièrement (donc si vous avez zéro partout, c'est pas grave si pendant un jour vous mangez pas, par contre si vous ne le faites pas après, c'est dangeureux !!). Attention, il faut manger à sa faim ! Si vous mangez qu'un fruit par exemple (-1 en pt de faim), cela ne suffira pas ! Il faut donc combler les deux points de faim tous les jours dès lors qu'on a des carractéristiques. Donc avoir de la bouffe de côté au cas où...
La réputation :
Appelés PR (Points de Réputation), on en gagne en :
- travaillant à l'église : 1 point de réputation + 5 écus
- donnant 5 écus aux mandiants. Je l'ai fait, ça marche, mais il faut souvent donner plusieurs fois (vérifiez bien à chaque fois si ça a fonctionné, il y a aussi un petit message qui apparaîtra)
- se les faisant donner par d'autres jours. Au niveau 0, on ne peut dépasser 3 (il faut donc utiliser les techniques ci-dessus pour glaner les 2 autres pts pour arriver à 5 et donc passer au niveau 1). Après le niveau 1, je ne sais pas s'il y a une limite ou non par contre.
- en embauchant quelqu'un (il faut être niveau 1 forcément)
Comment gagner de l'argent facilement ? :
Pour les niveaux 0 :
- vous pouvez mendier (à l'église) : salaire variable... à tester, on sait jamais ça pourrait rapporter ! ATTENTION, cela fait perdre un point de réputation !
- travailler à l'église : 5 écus + 1 PR
- travaillez dans les mines (y'a toujours du boulot) : 16 à 17 écus selon les endroits, mais pas payés de suite (la moitier de suite, l'autre le dimanche)
- vous engager à l'armée (là par contre c'est limité) : salaire quasi équivalent à la mine je crois.
- cueillir des fruits et les revendre
- pêcher du poisson et les revendre
- devenir parain de plein de petits filleuls
- acheter puis vendre en se faisant des plus-values
Pour les autres niveaux, le choix est vaste.
Peut-on cumuler plusieurs boulots ? :
- Non, si vous bossez à l'armée ou si vous bossez sur votre propre exploitation.
- Mais la plupart des gens qui ont une exploitation embauche quelqu'un, car cela rapporte un point de réputation, donc faire travailler quelqu'un dans son élevage de cochon pendant que l'on travail à la mine peut-être intéressant, même si on gagne exactement le même salaire que son employé (car on a le PR en plus !).
La politique :
Alors chaque ville est dirigé par un maire elu lors d'une election qui a lieu tous les 30 jours. Les niveaux zero ne pense ni se presenter ni voter.
Ensuite le duché, il est dirigé par un duc qui est choisi parmis les 12 conseillé elus. C'est les conseillé qui le choissisent mais les conseillez sont elu par le peuple lors d'election ducale qui ont lieu tous les 60 jours, le duc choisi a alors la charge de nommer au differente fonction du duché, Juge, procureur, commissaire au commerce, prevot, capitaine, bailli, porte parole et connectable pour les postes ayant un nom. Il nomme egalement le recteur de l'université normande.
Les passages de Niveaux :
Changer de niveaux sert à énormément de chose. Travailler, monter en grade, etc.
Lorsque vous aurez réuni toutes les conditions, il vous suffit d'aller au Duché, puis au Comté, puis de cliquer sur "Rencontrer le conseiller du comte".
Voici les différentes conditions pour monter en niveau donc :
Pour passer en niveau 1 :
- avoir 90 écus
- avoir 5 PR
Note : attention, pensez à avoir plus de 90 écus lors de votre passage en Niveau 1, afin de pouvoir investir dans quelque chose (par exemple, s'occuper des vaches à un coût d'investissement allant de 150 à 250 écus...).
Ce que rapporte le passage en niveau 1 : vous pouvez faire 6 travails différents (vaches, cochons, moutons, légumes, maïs et blé), vous pouvez voter, vous pouvez aller dans une ville en repeuplement sans perdre son champs, il faut obligatoirement avoir dans sa propriété (pas dans l'inventaire !!) des sacs de semences, et un couteau ou un seau pour pouvoir travailler sur son champs, au risque de perdre plusieurs journées.
Pour passer en niveau 2 :
- avoir 500 écus
- avoir 35 PR
- avoir 20 à toutes les caractéristiques (c'est à dire, 20 en force, intelligence, et charisme)
- être bien habillé (c'est à dire, avoir des braies, une chemise et une paire de chausses)
Avec les prix donnés ci-dessus, avoir 20 à toutes les caractéristiques revient environ à 640 écus de nourriture.
Et selon le marché des joueurs de Marseille, acheter tous ces vêtements revient à 40 écus (paire de chausses) + 80 écus (braies) + ?? (pas de chemise à vendre à Marseille ! De mémoire, à Langres, elles se vendaient entre 120 et 180 écus...). Donc en gros, comptez 250 écus pour vous habiller convenablement...
Donc pour passer Niveau 2, c'est pas pour nous encore les gars :-)
Ce que rapporte le passage en niveau 2 : vous pouvez accéder à 6 nouveaux boulots !!! A savoir charpentier, forgeron, boulanger, menier, boucher, tisserand. Évidemment, la plupart de ses boulots sont dépendant des premiers (sans animaux, pas de bouchers, etc). Le Tisserand est évidemment indispensable aux niveaux 1 pour passer au niveau 2, puisqu'il leur fait des vêtements.
Pour passer en niveau 3 :
- avoir 2500 écus (ou 1600 si vous avez effectué différents métiers)
- avoir 100 PR
- avoir 60 minimum en force, charisme et intelligence + 120 soit en charisme ou intelligence
- être très très bien habillé (c'est à dire avoir un chapeau, une ceinture et un bas en plus des autres habits)
Donc bon là, on a le temps les gars :-)
Pour en savoir plus sur le jeu, allez là :
http://membres.lycos.fr/villebayeux/