paddy a écrit :Si j'avais su, je serais aller manger dans une autre taverne.
Comme quoi des fois la fidélité 
si j'avais rien dit, t'aurais rien su... comme quoi des fois, soyez bons... :ball:
zorg a écrit :Boeuf tu peux déjà t'acheter un autre champ ?
C'est la taverne qui te donne des revenus aussi important ?
Ou la maison de joie en arrière boutique ?
c'est tous les sous que dépensent des sous HRP nos amis dav et oc qui font une publicité permanente et en boucle pour les établissements michalon. Il les en remercie ! :happy2:
kdom93 a écrit :Dionysien commande un repas, mais il n'y a manifestement plus de pain.

ShinO_ s'offre un verre.
ShinO_ s'offre un verre.
ShinO_ s'offre un verre.
ShinO_ s'offre un verre.
ShinO_ : punaise je suis arrivé au point de me murger tout seul!
ShinO_ s'offre un verre.
ShinO_ s'offre un verre.
ShinO_ s'offre un verre.
:pouce:
Mon perso était mécontent fallait bien faire quelquechose:happy2:
Le bug marche encore dasn les autres tavernes B)
Tiens je viens de faire la connaissance de Heclac !:cowboy:
Je savais pas qu'il étais le cousin à DD
Il me demande si j'ai OM tv !

Rhhhhaaaa !
J'étais sur d'avoir postulé pour un taff payé 30 écus !!!!
Je reviens 10 minutes plus tard et hop ca me dit que j'ai été embauché, la classe !
Je vais quand meme vérifié et il s'avere que je me suis planté, et a la place je suis embauché chez un petit trou du :censored pour 14 écus !
Oc, avocat des opiomanes, vole a mon secours !!!! (et en plus j'ai pas le bug des tavernes...).
La journée commence bien...
Je me suis amusé à faire un petit récap de chaque filière agricole, si ça peut aider les futurs niv. 1 dans leur choix...
Citation :Blé :
La culture se déroule sur 10 jours, dont 3 jours de travail, avec un rendement allant de 12 à 16 sacs de blé.
Coûts sur un cycle à production maximale :
Achat d’un sac de blé : 13,50 écus
Embauche de trois personnes de compétence 19 ou + : 75 écus
TOTAL : 88,50 écus
Ventes prévisionnelles :
16 sacs vendus 13,50 écus soit 216 écus
Bénéfice net : 127,50 écus soit 12, 75 écus/jour
Coût sur un cycle à production minimale :
Achat d’un sac de blé : 13,50 écus
Embauche de trois personnes de compétence 0 - 18 : 51 écus
TOTAL : 64,50 écus
Ventes prévisionnelles :
12 sacs vendus 13,50 écus soit 162 écus
Bénéfice net : 97,50 écus soit 9,75 écus/jour
Autres avantages : acquisition de 3 pts de réputation par l’embauche.
Débouchés de la filière :
Achat par les meuniers pour produire de la farine
Achat par les cultivateurs de blé pour les semailles.
La production actuelle de Marseille est très élevée, les débouchés ne sont pas évidents à trouver, du fait que le blé n’est pas un aliment de base.
Maïs :
La culture se déroule sur 7 jours, dont 2 jours de travail, avec un rendement allant de 22 à 30 sacs de maïs.
Achat d’un sac de maïs : 3,70 écus
Embauche de deux personnes de compétence 19 ou + : 50 écus
TOTAL : 53,70 écus
Ventes prévisionnelles :
30 sacs vendus 3,70 écus soit 111 écus
Bénéfice net : 57,30 écus soit environ 8,20 écus/jour
Achat d’un sac de blé : 3,70 écus
Embauche de trois personnes de compétence 0 - 18 : 34 écus
TOTAL : 37,70 écus
Ventes prévisionnelles :
22 sacs vendus 3,70 écus soit 81,40 écus
Bénéfice net : 43,70 écus soit 6,25 écus/jour
Autres avantages : acquisition de 2 pts de réputation par l’embauche.
Achat par les vagabonds pour leur repas (1 pt de faim)
Achat par les cultivateurs de maïs pour les semailles.
La production actuelle de Marseille est extrèmement élevée, les débouchés ne sont là aussi pas évidents à trouver, l’aliment de base privilégié est en général le pain, un peu moins cher par rapport au prix par point de faim. L’intérêt, en cas de surproduction, est la possibilité d’utiliser sa récolte pour ses propres besoins alimentaires, cependant sans augmenter ses capacités.
La culture maraîchère :
La culture se déroule sur 5 jours, dont 1 jour de travail, avec un rendement allant de 5 à 6 légumes.
Embauche d’une personne de compétence 19 ou + : 25 écus
TOTAL : 25 écus
Ventes prévisionnelles :
6 légumes vendus 11,50 écus soit 69 écus
Bénéfice net : 44 écus soit 8,80 écus/jour
Embauche d’une personne de compétence 0 - 18 : 17 écus
TOTAL : 17 écus
Ventes prévisionnelles :
5 légumes vendus 11,50 écus soit 57,50 écus
Bénéfice net : 40,50 écus soit 8,10 écus/jour
Autres avantages : acquisition d’un pt de réputation par l’embauche.
Achat par les personnes désirant augmenter leur charisme (niv. 1 ou 2 en général)
La production actuelle de Marseille basse, en augmentation perpétuelle actuellement, du fait de l’exploitation aisée de cette culture, elle attire de plus en plus de jeunes niv. 1. Les débouchés sont moins limités que ceux du maïs, il est de plus possible, en cas de surproduction, de s’alimenter avec sa propre production en récupérant beaucoup de points de charisme, cependant six légumes ne permettent de subsister que trois journées, à raison de deux légumes ingérés par jour, contrairement au maïs, qui permet au joueur de se sustenter pendant toute la durée d’un cycle de production.
L’élegage bovin :
La vie d’une vache est en moyenne de 17 jours. Pendant sa vie, elle peut fournir du lait tous les 3 jours, soit en moyenne 5 fois par vache. Une fois abattue, la carcasse est achetée par les bouchers, selon le poids de l’animal, sachant qu’en moyenne elle grossissent tous les 5 jours, soit trois fois en tout.
Achat d’une vache : 50 écus
Embauche de cinq personnes de compétence 19 ou + : 125 écus
Embauche d’une personne de compétence 0-18 (abattage) : 17
Achat d’un seau pour la traîte: 53 écus
Achat d’un couteau pour l’abattage : 21
TOTAL : 266 écus d’investissement de base, sachant que le seau et le couteau sont réutilisables, mais dans un cadre limité (12 traîtes env. pour le seau, 4 abattages pour le couteau). Sans l’achat de ces articles, le coût est de 192 écus.
Rendement :
10 bouteilles de lait vendues 11,50 écus/pièce : 115 écus
3 quintaux de carcasse vendus 31,50 écus/pièce : 94,50 écus
Soit un total de 209,50 écus
Bénéfices :
Le rendement reste déficitaire dans le cadre d’une première vache, une perte de 39,50 écus est enregistrée lorsqu’on investit dans la totalité du matériel. Cependant, pour une seconde vache, l’achat du couteau et du seau seront inutiles, le coût total réduit permet de dégager un bénéfice de 34, 50 écus.
Conclusion : dans le cadre de la moyenne en cours quant à la durée de vie d’une vache, la production bovine ne révèle que peu d’intérêt, un investissement de départ élevé, un investissement personnel lourd. L’intérêt principal est l’acquisition rapide de points de réputation, cinq en dix-sept jours. Pour que cela devienne rentable, il faut dépasser l’âge moyen de vie d’une vache, et atteindre vingt jours de vie, ce qui permet une traîte supplémentaire ainsi que le gain d’un quintal de carcasse, soit un rendement total de 264 écus, donc l’équilibre pour un premier investissement ou bien un bénéfice de 72 écus pour une seconde bête, ce qui reste faible malgré tout pour vingt jours d’attente. L’idéal est de multiplier le nombre de vaches possédées, multipliant les bénéfices en cas de bonne gestion, mais aussi les pertes en cas d’échec (abattage trop tardif, traîte oubliée par ex.), donc méfiance…
L’élevage porcin :
La vie d’un cochon est en moyenne de 12 jours. Il peut grossir de deux manières, soit en se nourrissant naturellement, 3 fois par semaine (5 fois dans sa vie env.), soit en étant nourri d’un épi de maïs par jour, 5,5 fois par semaine (9 fois dans sa vie env.).
Coût à production maximale :
Achat d’un cochon : 35 écus
Achat de 12 épis de maïs à 4 écus/pièce: 48 écus
Emploi d’une personne de compétence 0-18 pour l’abattage: 17 écus
Achat d’un couteau pour l’abattage : 21 écus
TOTAL : 121 écus
Rendement :
9 unités de carcasse vendues 15,70 écus/pièce : 141,30 écus
Bénéfice :
20,30 écus en 12 jours, amené à 41,30 pour les bêtes suivantes abattues avec le même couteau.
Coût à production minimale :
Achat d’un cochon : 35 écus
Emploi d’une personne de compétence 0-18 pour l’abattage: 17 écus
Achat d’un couteau pour l’abattage : 21
TOTAL : 73 écus
Rendement :
5 unités de carcasse vendues 15,70 écus/pièce : 78,50 écus
Bénéfice :
5,50 écus en 12 jours, amené à 26,50 pour les bêtes suivantes abattues avec le même couteau.
La production porcine reste peu intéressante, si les vaches permettent au moins de se nourrir en cas d’éventuelle surproduction de lait, les cochons n’ont pour seul but la vente de carcasses aux bouchers, limitant les possibilités en cas de blocage du marché, et de plus ne rapportant qu’un seul point de réputation en douze jours de travail, seul l’élevage de plusieurs cochons est intéressant, peu de risques d’échec sauf si la mort de l’animal est prématurée.
L’élevage ovin :
Un mouton coûte à l’achat 30 écus et vit en moyenne 10 jours. Il produit de la laine durant sa vie, 2 pelotes tous les 4 jours, soit 4 en tout, et des peaux lors de l’abattage. Sachant qu’il grossit tous les 3 jours en moyenne, on obtiendra 3 peaux au final.
Coût à production maximale :
Achat du mouton : 30 écus
Emploi de 4 personnes de niv. 19 ou + : 100 écus
Achat d’un couteau pour l’abattage : 21 écus
TOTAL : 151 écus pour une première bête, 130 pour les suivantes.
Rendement :
8 pelotes de laine vendues 12 écus/pièce : 96 écus
3 peaux vendues 15,50 écus/pièce : 46,50 écus
TOTAL : 142,50 écus
Bénéfice :
Perte de 8,50 écus pour l’investissement de départ, bénéficiaire dès la seconde bête de 12,50 écus au delà.
[FONT="]Conclusion : l’élevage de motons ressemmble en beaucoup de points à celui des bovins, production équivalente lors de la vie de l’animal, et rentabilité limitée à l’abattage. Cependant, l’écoulement de la laine et des peaux est uniquement assuré par la vente automatique aux Mairies ou aux tisserands, alors que le lait se destine au plus grand nombre. Ainsi, à première vue, la rentabilité d’un tel élevage n’est pas forcément évident, à creuser donc.[/FONT]
Si certains niv. 1 expérimentés dans leur filière, qui connaîssent des astuces ou des facteurs que je n'aurais pas pris en compte, merci de le signaler.
à la fumerie les stocks sont vides........ alors je suis allé ailleurs, les +2 marchent aussi
du coup je peux pas acheter mon sceau cerclé pour traire ma vache..... 14 jours sans se vider, elle doit avoir des mamelles excitantes......

Pour les vaches et leur traite de lait, il y a une autre technique.
Les traires au bout de 2 jours.
Cela permet d'avoir 5 points de réputation en à peine 10 jours si tu recrute quelqu'un, et avec 3 vaches, tu as 4 bouteilles de lait, soit en vente 44 écus environ, soit une marge conséquente pour des points de réputation gagnés bien rapidement (et un étalonnement des bouteilles de laits).
Nil Sanyas a écrit :Pour les vaches et leur traite de lait, il y a une autre technique.
Cela permet d'avoir 5 points de réputation en à peine 10 jours si tu recrute quelqu'un, et avec 3 vaches, tu as 4 bouteilles de lait, soit en vente 44 écus environ, soit une marge conséquente pour des points de réputation gagnés bien rapidement (et un étalonnement des bouteilles de laits).
je croyais que si tu n'attendais pas au moins 3 jours, tu ne pouvais rien tirer des pis

Nil Sanyas a écrit :Pour les vaches et leur traite de lait, il y a une autre technique.
Donc en fait, si tu trais les vaches avant les 3 jours, elles te rapportent un pourcentage d'une bouteille de lait, en non pas zéro lait, c'est bien ça ?
Réponse à Paddy : Sisi, deux tiers...
Si tu fais ça tous les jours, t'as qu'un tiers...
D'ailleurs, tu peux faire ça aussi, traire tous les jours... Mais te faut trois vaches, ou alors recruter quelqu'un avec 10 d'intelligence...
Wiss : un jour, un tiers, deux jours, deux tiers, trois jours, une bouteille (ou deux si la recrue a 19 d'intelligence).
Par contre, il faut faire des calculs pour tomber juste... Si t'as 5/3 de lait par exemple, tu n'auras qu'une bouteille, et pas de reliquat comme le poisson par exemple...
Donc faut bien calculer pour arriver à 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 bouteilles (ou plus).
Que de calculs savants
je vais déjà esayer de compter jusqu'à 3, ça devrait déjà me prendre pas mal de temps

Nil Sanyas a écrit :Réponse à Paddy : Sisi, deux tiers...
Si tu fais ça tous les jours, t'as qu'un tiers...
D'ailleurs, tu peux faire ça aussi, traire tous les jours... Mais te faut trois vaches, ou alors recruter quelqu'un avec 10 d'intelligence...
Wiss : un jour, un tiers, deux jours, deux tiers, trois jours, une bouteille (ou deux si la recrue a 19 d'intelligence).
Par contre, il faut faire des calculs pour tomber juste... Si t'as 5/3 de lait par exemple, tu n'auras qu'une bouteille, et pas de reliquat comme le poisson par exemple...
Donc faut bien calculer pour arriver à 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 bouteilles (ou plus).
L'idéal est donc trois vaches tous les deux jours, 4 bouteilles, au lieu de trois vaches tous les trois jours, pour 6 bouteilles, donc idem au niveau bouteilles/jour, mais usure plus rapide du seau compensé par les pts de réputation supplémentaires...
C'est bien cela ?
mac-boulette a écrit :à la fumerie les stocks sont vides........ alors je suis allé ailleurs, les +2 marchent aussi
.
bah tu penses macbou, ils se sont jetés dessus, les vautours... :happy2:
wiss17 a écrit :L'idéal est donc trois vaches tous les deux jours, 4 bouteilles, au lieu de trois vaches tous les deux jours, pour 6 bouteilles, donc idem au niveau bouteilles/jour, mais usure plus rapide du seau compensé par les pts de réputation supplémentaires...
C'est bien cela ?
Oui, il faut effectivement compter l'usure du seau, très embêtant
Trois jours tu voulais dire la seconde fois je pense :happy2:
Il faut voir si les seaux et les couteaux sont recyclables, ça pourrait être intéressant.
J'ai vendu ce matin mon couteau qui avait servi trois fois et en ai racheté un neuf, je vous dirai ça demain.
Hier, j'ai voulu abattre mon mouton, en travaillant moi-même dans ma propriété. Et, ce matin un nouveau message: Vous n'avez pas pu abattre de mouton, vous n'avez pas de couteau!
Donc, je re bosse dans mon champs, mais comment on fait avec le couteau? Faut l'mettre dans la propriété? Et cliquer sur Utiliser?
Aut'chose à faire?